Optique

L'Olympus E-510 est livré en kit avec un objectif 14-42 mm f/3,5-5,6 (eq. 24x36 à un 28-84 mm). Un zoom optique 3x relativement classique sur les reflex grand public.

Olympus E-510 28 mm

E-510 à 28 mm

Olympus E-510 84 mm

E-510 à 84 mm

Le vignettage est assez marqué en grand-angle et quasiment imperceptible en télé.

Olympus E-510 vignettage Olympus E-510 vignettage
Olympus E-510 vignettage Olympus E-510 vignettage

En grand-angle et pleine ouverture, le 14-42 mm présente un vignettage visible (gauche). En mode télé (droite), l'image est relativement uniforme.

La distorsion ne pose pas vraiment de problème sur le E-510. La déformation en barillet est certes visible en grand-angle, mais elle est bien contenue. En télé, les déformations sont minimes.

Olympus E-510 distorsion Olympus E-510 distorsion
Olympus E-510 distorsion Olympus E-510 distorsion

Les déformations en grand-angle (gauche) sont peu marquées. En télé (droite), elles ne sont vraiment pas dérangeantes.

Les aberrations chromatiques sont également peu présentes sur le 14-42 mm d'Olympus. On distingue quelques liserets colorés à 200%, mais rien de vraiment contraignant même pour des tirages en grand format.

Olympus E-510 aberration chromatique Olympus E-510 aberration chromatique

Les aberrations chromatiques sont à peine visibles aussi bien en grand-angle qu'en télé.

Le 14-42 mm et le capteur à 10 millions de pixels délivrent des images bien détaillées avec une précision homogène sur toute la surface de l'image. L'accentuation est bien présente en mode JPeg et, comparativement aux autres boîtiers à 10 millions de pixels, l'image est mieux contrastée et plus fouillée. le E-510 devance facilement ses concurrents. Même par rapport au FX100 (12 millions de pixels), le gain de 2 millions de pixels n'est vraiment pas significatif. Le 14-42 mm d'Olympus est donc un objectif de bonne qualité avec peu de défauts optiques et une bonne résolution.

La conversion d'une image ORF (Raw) donne une image globalement plus douce que le JPeg. L'accentuation du mode JPeg relève le niveau de détail mais également celui du bruit électronique. Les couleurs sont également légèrement plus vives.

Olympus E-510 Raw Olympus E-510 JPeg

L'image Raw convertie à gauche et le JPeg associé à droite

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