Olympus E-510

Le boîtier du E-510 est donc un agréable compromis entre une petite taille et une bonne prise en main. Un sentiment renforcé par l'interface, très réussie, du boîtier. Si le E-510 est clairement orienté grand public, le boîtier dispose de nombreux raccourcis qui raviront ceux qui veulent pouvoir modifier rapidement les paramètres de prise de vue. De primes abords, une telle profusion de touches peut impressionner le novice, mais leur emploi n'est pas indispensable. D'ailleurs, dans la version que nous avons reçue, l'appareil n'était accompagné que d'un CD vidéo de formation à l'appareil et aucune documentation papier ou électronique ne figurait à l'intérieur. Une nouvelle forme d'apprentissage un peu radicale et surtout un peu trop légère au vu des possibilités du boîtier. Vous pouvez toutefois télécharger le manuel du E-510 au format PDF.

Le dessus de la poignée regroupe l'essentiel d'un appareil photo : le levier de mise en route, le déclencheur, le barillet de sélection des modes d'exposition, le correcteur d'exposition et une molette de réglage. À l'utilisation, le déclencheur est un peu chatouilleux et il n'est pas rare de déclencher alors que l'on souhaite uniquement faire la mise au point. Le levier de mise en route situé sur le côté du barillet n'est guère appréciable. Celui-ci est difficilement accessible et la manipulation requiert parfois de précieuses secondes. Une commande de mise en route autour du déclencheur (comme sur les Pentax ou les Nikon) reste, me semble-t-il plus efficace. Dernier petit reproche concernant le barillet de sélection des modes d'exposition, celui-ci est parfois délicat à manipuler si vos doigts sont légèrement humides.

Olympus E-510

Outre les classiques modes P,A,S,M, auto et quelques modes résultats (portrait, paysage, macro, sport et portrait de nuit), le barillet dispose d'une position "scene" pour paramétrer rapidement son appareil en fonction de la prise de vue (portrait, haute lumière, basse lumière, stabilisation, bougie, panoramique (avec une carte xD spécifique), document, neige...).

À l'opposé, on retrouve sur le dessus de l'appareil la commande de flash (pour le déploiement et l'accès aux différents modes) ainsi que la motorisation (mode rafale, retardateur, télécommande...).

Olympus E-510

Les indications signalées en blanc sur le boîtier concernent la prise de vue, alors que les pictogrammes verts sont opérationnels en mode lecture.

L'arrière de l'Olympus E-510 est relativement impressionnant par la multitude de commandes. Sous la molette de réglage, vous retrouverez une touche pour sélectionner le collimateur AF et une commande "Fn" personnalisable. Vous pouvez ainsi choisir de réglage de la balance des blancs personnalisée, de prendre une photo test (sans enregistrement), ou d'utiliser My Mode. Ce dernier est particulièrement intéressant, puisqu'il est possible d'enregistrer 2 configurations personnalisées de l'appareil (par exemple un mode noir & blanc en haute sensibilité avec stabilisation). Une simple pression sur "Fn" et l'appareil se paramètre selon vos désirs. Dommage que l'on ne puisse pas passer d'une configuration My Mode (1&2) plus rapidement. Notez qu'il est possible, pour plus de souplesse, d'intervertir les fonctionnalités des touches AEL/AEF et Fn.

Olympus E-510 bouton FN Olympus E-510 bouton IS

De nombreux raccourcis, une commande personnalisable : le E-510 se révèle très efficace à l'usage.

Outre la traditionnelle croix de sélection qui permet de définir rapidement la balance des blancs, le mode AF, la sensibilité et le mode de mesure de la lumière, deux nouveaux boutons font leur apparition. Le premier, IS, détermine le mode de stabilisation optique (par déplacement du capteur). Le mode IS1 détecte les mouvements aussi bien horizontalement que verticalement alors que le mode IS2 ne prend en compte que les mouvements verticaux pour réaliser des filés horizontaux. Sur la gauche de l'appareil, vous retrouverez les accès pour la lecture et l'effacement des images, les menus et un bouton info particulièrement intéressant pour régler rapidement l'appareil sur l'écran LCD.

Olympus E-510 commande bord écran

La touche INFO donne accès aux différents réglages de l'appareil sur l'écran LCD.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation