Olympus E-510 antipoussière

Antipoussière

La poussière est l'ennemi numéro un de nos chers reflex numériques. Chargées électriquement, les particules viennent littéralement se coller sur le capteur créant des tâches et des halos sur les photos. Conscient du problème, Olympus fut le premier constructeur a intégrer un système antipoussière. Depuis, d'autres constructeurs (Sony, Pentax, Canon...) ont également adopté des solutions pour limiter les dégâts.

Pourtant, selon certains tests, le système d'Olympus, qui fonctionne par ondes supersoniques, semble le plus performant, voire le seul véritablement efficace. Le capteur est totalement protégé dans un système hermétique protégé par le filtre supersonique. Positionné juste derrière l'obturateur, il précède le filtre pass-bas et le capteur. Une partie adhésive positionnée en dessous récupère et capture également les poussières.

Olympus E-510 antipoussière Olympus E-510 antipoussière

Localisation du filtre antipoussière.

Si le système semble une fois de plus fonctionnel (nous n'avons pas eu l'ombre d'une poussière pendant toute la durée de nos tests), il pénalise légèrement le E-510 au démarrage et demande environ 1 seconde pour fonctionner. Le nettoyage est également disponible à l'extinction de l'appareil. C'est malheureusement le prix à payer pour ne pas à avoir à "dépetouiller" ses images sur l'ordinateur après les prises de vue.


Stabilisation

S'il est relativement facile de trouver de la documentation sur le système antipoussière d'Olympus (surement bardé de brevets), la firme est beaucoup plus laconique en ce qui concerne son système de stabilisation par déplacement du capteur. Sur le E-510 le système opère selon deux modalités. La première IS1 compense les mouvements aussi bien verticaux qu'horizontaux. Une deuxième position IS2 ne compense que les mouvements verticaux laissant la possibilité de créer des filés par des mouvements horizontaux pour suivre un sujet en déplacement par exemple. Olympus annonce un gain de 4 vitesses. Nous avons réalisé nos tests sur la Barbie. L'appareil est réglé à f/5,2 à une distance focale de 30 mm. Nous avons obtenu notre première image nette au 1/3 s. Pas mal. Il faut toutefois relativiser, car nous n'avons obtenu qu'une image nette sur 10 tentatives. Au 1/5 s une image sur deux est acceptable. Au 1/10 s, 8 sur 10 sont également acceptables. Nous obtenons un gain qui varie de 2 à 3 vitesses.


Olympus E-510 stabilisation Olympus E-510 stabilisation

Exemple de photo avec stabilisation : 1/5 s, f/5,2, focale : 30 mm

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation