Les amateurs de boîtiers Nikon attendaient ce 70-200 avec impatience. Une impatience d'autant plus amère que de l'autre côté, chez Canon, on trouvait depuis longtemps déjà un 70-200mm F4 de série L, d'une très grande qualité... 
L'AF-S  70-200mm f/4G ED VR reprend peu ou prou la même philosophie: il est plus petit et plus léger que le modèle ouvrant à f/2.8, on peut se l'offrir sans avoir à dévaliser une banque... et il est censé fournir des images de très grande qualité. 


 
Monture : Nikon F
Format couvert : FX / DX
Plage focale : 70-200 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C : 105-300 mm
Ouverture maximale : F4
Ouverture minimale : F32
Distance de mise au point : 1 m du plan focal
Nombre de lamelles du diaphragme : 9 (arrondies)
Construction : 20 éléments en 14 groupes
Éléments spécifiques : 3 verres ED
Échelle des distances : -
Rapport de reproduction : 0.274x
Motorisation : SWM
Stabilisation : oui (5 stops)
Dimensions : 78 x 178.5 mm
Dimanètre filtre : 67 mm
Poids : 850 g
Parasoleil : oui
Étui souple : oui
Et fort logiquement, dans cette logique de réduction, Nikon a commencé par simplifier la formule optique. Le 70-200mm f/2.8 G ED VR II disposait de 21 éléments répartis en 16 groupes, incluant 7 lentilles ED. Le nouveau modèle en f/4 affiche quant à lui 20 éléments en 14 groupes avec 3 verres ED. 

De même, l'optique est plus fine et utilise des filtres de 67mm au lieu des 77 mm des 70-200 en f/2.8. Par contre le diaphragme reste sur 9 lamelles arrondies, et le nouveau venu affiche un argument de poids: une distance de mise au point minimale à 1 mètre du plan focal quelle que soit la focale. C'est 40 cm de mieux que le 70-200 f/2.8 ! Alors oui, on perd un stop en ouverture... ce qui est beaucoup et risque de faire tergiverser certains photographes. Mais la distance minimale de mise au point sera un gros plus: on pourra cadrer plus serré, et le fait de se rapprocher en utilisant une focale longue aidera souvent à soigner le bokeh.

Enfin pour ce 70-200 Nikon utilise la dernière génération de stabilisation, censée corriger jusqu'à 5 stops... sur le papier. Nous verrons plus tard si la promesse est tenue.


AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR II AF-S NIKKOR 70-200mm f/4G ED VR

A priori tous les ingrédients semblent réunis pour que la recette soit réussie. Reste toutefois une petite pingrerie assez mal venue. En effet Nikon a cru bon de ne pas fournir le collier de fixation sur trépied (RT-1), pourtant vite indispensable, et que l'on trouvera dans le commerce à des prix souvent délirants: nous en avons croisé en ligne entre 150€ et 300€... voilà qui rappelle de façon un peu fâcheuse l'épisode du grip du D800. Et une même cause entraînant souvent les mêmes conséquences, on peut parier que face au prix prohibitif de l'accessoire Nikon, une offre alternative (et qualitativement convenable) se développe très rapidement. 

Logo DxOCe test optique est basé en partie sur les mesures réalisées en laboratoire par DxOMark dans le cadre d’un partenariat conclu entre Les Numériques/Focus Numérique et DxO Labs. Créée par DxO Labs, DxOMark est la source d’information indépendante la plus fiable et la plus objective sur la mesure de qualité d’image. DxOMark a bâti sa réputation grâce à des protocoles de tests rigoureux, des outils de mesure de qualité industrielle et une base de données constituée de milliers de mesures d’appareils photo, d’objectifs et de téléphones mobiles. Les résultats complets des tests réalisés sur cette optique sont disponibles sur www.dxomark.com.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation