Zeiss Touit Planar 32 mm f/1,8 : les meilleures offres



  1. Facteur de transmission
  2. Vignetage
  3. Aberrations chromatiques
  4. Distorsions
  5. Piqué (Visuel et Acutance)
Sony NEX 7
   

logo DXO Mark



 


> Le test du Sony NEX 7

Voici une étude objective sur des tests labo. Ce travail est réalisé en partenariat avec DxO Mark qui s'occupe de la réalisation des mesures.  Ici encore, les résultats de ces analyses sont à mettre correspondance avec le ou les boîtiers de tests que nous avons utilisés. Nous avons opté ici pour Sony NEX 7.
 
Nos analyses sont basées sur des images réalisées en Raw et JPeg.

Facteur de transmission

Le facteur de transmission est une donnée intéressante. Il correspond à la quantité de lumière que laisse réellement passer l'objectif. Il est important de l'étudier à pleine ouverture, c'est-à-dire dans le cas où l'objectif est supposé laisser passer un maximum de lumière.

Test Touit Distagon 32 mm f/1,8

Le Zeiss Touit dispose d'une moyenne de -0,3 IL.
C'est à f/1,8 que l'on observe le plus grand écart entre la valeur théorique et la valeur réelle avec -0,4 IL.

Vignetage

Tous les objectifs donnent des images, dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres.
Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Nous avons décidé d'observer le vignetage aux grandes ouvertures. Le vignetage est exprimé en IL. - 1 IL correspond à une sous-exposition équivalente de la fermeture de 1 diaphragme ou  la division par 2 du temps de pose ou de la sensibilité ISO.





échelle vignetage

Le vignetage est presque totalement absent, sauf aux plus grandes ouvertures f/1,8 et f/2. Sur ces ouvertures il faut compter jusqu'à -2/3 Il entre le centre et les bords.

Aberrations Chromatiques

Les aberrations chromatiques résultent d'un problème de focalisation de la lumière variant selon les différentes longueurs d'onde des rayons lumineux. La mise au point ne peut pas être effectuée simultanément au même endroit pour les différentes couleurs du spectre. Ces légers décalages de mise au point entraînent l'apparition de bordures irisées colorées. Ces défauts se voient particulièrement lors des transitions précises du net au flou, sur les fins détails (très contrastés).





echelle ABEC

Les aberrations chromatiques
sont presque totalement absentes sur cet objectif.

Distorsions

Les objectifs ont tendance à tordre la réalité. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Test Touit Distagon 32 mm f/1,8

Les distorsions sont presque invisibles !

Piqué (Visuel et Acutance)

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 par exemple.

De plus le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un SOny NEX 7 de 24 millions de pixels) et la taille de son capteur (APS-C pour le NEX 7). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Le Sony NEX 7 dispose d'une définition de 6024 x 4024 pixels. Chaque pixel mesure donc 3,9 micromètres de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/11.


Les résultats de cette focale normale Touit sont finalement assez décevants. En effet le piqué manque cruellement d'homogénéité aux grandes ouvertures. Même si le centre est bien net, les bords en soin loin ! Les choses commencent à s'améliorer dès f/2,8 mais il subsiste toujours un écart important de piqué entre les bords et le centre de l'image. Il faut fermer à f/5,6 pour avoir une image bien homogène et parfaitement piquée. Malheureusement le piqué rechute de manière globale dès f/11. Il faudra impérativement jouer de l'accentuation au développement pour limiter ces problèmes.




Téléchargez le pack RAW





échelle accutance


Zeiss Touit Planar 32 mm f/1,8 : les meilleures offres
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation