1. Facteur de transmission
  2. Vignetage
  3. Aberrations chromatiques
  4. Distorsions
  5. Piqué (Visuel et Acutance)
Sony NEX 7
   

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> Le test du Sony NEX 7

Voici une étude objective sur des tests labo. Ce travail est réalisé en partenariat avec DxO Mark qui s'occupe de la réalisation des mesures.  Ici encore, les résultats de ces analyses sont à mettre correspondance avec le ou les boîtiers de tests que nous avons utilisés. Nous avons opté ici pour Sony NEX 7.
 
Nos analyses sont basées sur des images réalisées en Raw et JPeg.

Facteur de transmission

Le facteur de transmission est une donnée intéressante. Il correspond à la quantité de lumière que laisse réellement passer l'objectif. Il est important de l'étudier à pleine ouverture, c'est-à-dire dans le cas où l'objectif est supposé laisser passer un maximum de lumière.

Test Touit Distagon 12 mm f/2,8

Le Zeiss Touit est relativement correct avec un moyenne de -0,3 IL à toutes les ouvertures.
C'est à f/11 que l'on observe le plus grand écart entre la valeur théorique et la valeur réelle avec -0,4 IL.

Vignetage

Tous les objectifs donnent des images, dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres.
Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Nous avons décidé d'observer le vignetage aux grandes ouvertures. Le vignetage est exprimé en IL. - 1 IL correspond à une sous-exposition équivalente de la fermeture de 1 diaphragme ou  la division par 2 du temps de pose ou de la sensibilité ISO.





échelle vignetage

Le vignetage est très modéré mais bien présent. En moyenne, il faut compter _0,3 Il entre le centre et les bords sauf à la plus grande ouverture à laquelle il peut monter jusqu'à -1 IL sur les bords les plus extrêmes.

Aberrations Chromatiques

Les aberrations chromatiques résultent d'un problème de focalisation de la lumière variant selon les différentes longueurs d'onde des rayons lumineux. La mise au point ne peut pas être effectuée simultanément au même endroit pour les différentes couleurs du spectre. Ces légers décalages de mise au point entraînent l'apparition de bordures irisées colorées. Ces défauts se voient particulièrement lors des transitions précises du net au flou, sur les fins détails (très contrastés).





echelle ABEC

Les aberrations chromatiques
sont bien présentes sur cet objectif, mais uniquement sur les bords les plus extrêmes.  Se sont les mêmes, quelque soit les ouvertures.

Distorsions

Les objectifs ont tendance à tordre la réalité. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Test Touit Distagon 12 mm f/2,8

Les distorsions sont presque invisibles !

Piqué (Visuel et Acutance)

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 par exemple.

De plus le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un SOny NEX 7 de 24 millions de pixels) et la taille de son capteur (APS-C pour le NEX 7). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Le Sony NEX 7 dispose d'une définition de 6024 x 4024 pixels. Chaque pixel mesure donc 3,9 micromètres de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/11.


Les premiers résultats du super grand-angle Touit sont assez bons sans être exceptionnels. En effet l'objectif procure des images nettes et très piquée au centre, mais le piqué baisse de manière brutale sur les bords. L'effet s'observe bien entendu aux plus grandes ouvertures, jusqu'à f/4,5. Au delà de f/4,5, la restitution des détails est bien présente sur l'ensemble de l'image. Cependant un léger coup d'accentuation au moment du développement RAW sera un réel plus ! C'est, comme souvent, aux alentours de f/9 que l'objectif procure la meilleur qualité d'image : les résultats sont excellents. La diffraction fait son apparition dès f/14. Nous vous conseillons de télécharger les fichiers RAW et d'observer les images à 100% dans votre développeur pour juger du piqué.




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échelle accutance


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