En vidéo, la qualité d'image ne dépend pas seulement du modèle de la caméra, du type d'objectif ou de la taille du capteur, mais aussi de l'éclairage. Même avec un caméscope doté d'un capteur Super-35 ou un reflex 24x36  et avec une optique lumineuse, il sera souvent difficile d'éviter du bruit sur l'image. De nombreux vidéastes sont en effet amenés à filmer dans des endroits sombres (église, appartement) pour capter des mariages, des baptêmes, des anniversaires, un concert ou une fête nocturne. Dans ce cas, la torche est un accessoire indispensable. Il existe pour cela différents modèles pour différents budgets.

Température et puissance

Une lumière se définit par deux éléments : la puissance (exprimée en lux) et la température de couleur (exprimée en Kelvin). L'échelle de Kelvin couvre tout le spectre des couleurs allant des plus chaudes (rouge foncé) jusqu'aux plus froides (bleu clair) en passant par le blanc. Une bougie affichera par exemple une température de 2000 K, un soleil de midi 5500 K et un ciel blanc nuageux 7000 K. C'est aussi cette échelle qui permet de régler la balance des blancs d'un caméscope. Celle-ci est généralement pré-réglée en usine sur deux valeurs : 5600 K (lumière du jour) et 3200 K (tungstène, lumière d'intérieur). Il en est de même pour les torches dont la plupart des modèles fournissent une température de 5600 K ou 3200 K et peuvent même la faire varier grâce à des filtres compensateurs.

Aujourd'hui, les torches pour caméscopes, appelées aussi "minettes", utilisent majoritairement la technologie LED qui consomme peu et chauffe peu. Les torches LED s'alimentent soit sur piles, soit sur batterie, voire les deux (HDV-Z96), et peuvent même directement s'alimenter sur la batterie du caméscope.
 
La torche HDV-Z96 peut recevoir aussi bien des piles qu'une batterie. Une vraie polyvalence!
Concernant la puissance de la torche (ou intensité), elle est mesurée en lux. Les plus puissantes de notre sélection affichent une puissance de 2100 lux (Aurora MAX 5600) et 4600 lux (Pro-X) à seulement 1 mètre du sujet. Un variateur permet également de réguler la puissance de la torche pour éviter de "cramer" les visages lors d'une interview.

La fixation

L'ergonomie de la fixation est aussi très importante. De nombreuses torches sont vendues avec une rotule et un pas de vis 1/4 de pouce pour les fixer sur la griffe porte-accessoires du caméscope et l'orienter dans toutes les directions (Litepanels MicroPro, Aurora MAX 5600). D'autres torches ne peuvent s'orienter que de haut en bas (SWIT S-2010). Certaines sont munies d'une poignée pour la tenir à la main (Aurora Ring). Pour le transport, la plupart des modèles sont fournis avec une sacoche, voire une mallette rigide pour les modèles les plus coûteux (Pro-X).

Reste la question du prix. Les 7 modèles de notre sélection couvrent une fourchette allant de 100 euros à 1000 euros et s'adressent aussi bien aux "amateurs" qui cherchent une torche peu coûteuse, mais efficace, qu'aux cadreurs professionnels qui cherchent une torche fiable et résistante. Tous les types de torche sont présentés : les torches "plates" intégrant des dizaines de lampes à LED, les torches classiques avec des volets à filtres et l'anneau lumineux plutôt destiné aux reflex.

Des éclairages supplémentaires ?

Un éclairage ne sert pas seulement à rendre le sujet visible. Il permet aussi d'améliorer une image voir de créer une ambiance. Mais sans aller jusqu'à un travail de directeur de photo, des éclairages d'appoints permettent d'équilibrer la lumière lorsqu'on travaille en studio, lors d'une interview en intérieur ou sur un court-métrage. En général, on utilise un éclairage à 3 sources lumineuses : une lumière de face ("key light") qui peut être une torche, une mandarine ou même le soleil (en extérieur), une lumière de côté ("Fill light")  pour supprimer les ombres qui est généralement moins lumineuse que la lumière clé comme un panneau réflecteur, et une lumière contre-jour ("back light") située derrière ou légèrement sur le côté pour détacher le sujet du décor. Pour en savoir plus, lire notre article L'art de la lumière en studio.

Metz mecalight LED-480


La mecalight LED-480 est une nouveauté du fabricant allemand Metz qui vient de se lancer sur le marché des torches vidéo. Elle est équipée de 72 LED High CRI (LED avec index de rendu des couleurs, IRC, élevé) et atteint une puissance d'éclairage de 480 Lux. Cela permet d'éclairer un visage jusqu'à 1 mètre mais ça ne suffit pas à éclairer une petite pièce. La mecalight 480 est néanmoins dotée d'un variateur à l'arrière du boîtier permettant de doser progressivement de 0-100% l'émission de lumière. L'alimentation est assurée par quatre piles AA. Sa température de couleur s'élève à 5600 K et peut descendre à 3200 K avec le filtre lumière artificielle fourni. On trouve aussi un filtre diffuseur pour créer une lumière plus douce. Les filtres se fixent grâce à des supports magnétiques. Mais la véritable valeur ajoutée de cette torche réside dans ses accessoires en option. On peut en effet ajouter un ou plusieurs bras flexible Mecalight FH-100pour une orientation plus souple de la torche et relier d'autres lampes de la gamme Mecalight comme la LED-160 (50 euros) ou la LED-320 (80 euros) pour monter un vrai kit d'éclairage. La lampe peut aussi être installée sur un trépied grâce à son pas de vis 1/4.
 
 
Température : - 3200° - 5600° Kelvin
Puissance : - 480 lux (1m)
Alimentation : - 4 piles AA
- adaptateur secteur et allume-cigare
Installation : - rotule et pas de vis 1/4
Filtres inclus : - gélatines orange et diffuseur
Masse : - Non communiqué
Dimensions : - Non communiqué
Sac de transport : - non
Prix : - 99,90 euros
Démo vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=rmCSDWBOZkQ
Site du distributeur : http://www.metz.de

HDV-Z96 LED


Cette petite torche LED d'entrée de gamme destinée aux caméscopes de poing et aux appareils photo reflex possède de sérieux atouts. Ses diodes LED produisent un faisceau large et puissant jusqu'à 770 lux à 1 mètre ce qui n'est pas si fréquent à ce niveau de prix. L'intensité est ajustable grâce à un variateur, et la température (5600K) peut être diffusée ou réchauffée à l'aide des filtres inclus. Leur installation est très simple grâce à leurs attaches magnétiques. Petit détail appréciable : la rotule de fixation peut être dévissée de la coque et libérer un pas de vis 1/4" standard permettant d'utiliser une autre rotule. L'alimentation s'effectue au dos du boîtier avec 5 piles AA (alcalines / rechargeables) fournissant jusqu'à 90min d'éclairage ; ou une batterie Sony (type F570, F770, F970) fournissant plusieurs heures d'éclairage selon leur capacité (en mAh). Enfin, plusieurs Z96 peuvent être fixées les unes sur les autres grâce à un connecteur fourni (voir la vidéo) créant ainsi une plaque multi-torches. La Z96 est vendue par plusieurs distributeurs dont Camera-led.fr qui la propose à 88 euros.
 
 
Température : - 3200° - 5600° Kelvin
Puissance : - 770 lux (1m)
Alimentation : - 5 piles AA, batterie (non fournies)
- adaptateur secteur et allume-cigare
Installation : - rotule et pas de vis 1/4
Filtres inclus : - gélatines orange/tungstène, diffuseur
Masse : - 188 grammes sans batteries
Dimensions : - 12,7 x 7,5 x 4,5 cm
Sac de transport : - non
Prix : - à partir de 90 euros
Démo vidéo : - http://www.youtube.com/watch?v=w8rpfgiH9bQ
Site du distributeur : www.camera-led.fr

Litepanels MicroPro


La MicroPro peut s'installer sur tous les types de caméscope de poing ou d'épaule et même aux reflex vidéo grâce à son poids léger et sa compacité. Composée de 96 LED sans chaleur, cette torche projette une lumière diffuse jusqu'à 1000 lux à un demi-mètre. Elle est donc opérationnelle pour filmer une interview. La température de couleur peut être modifiée grâce à 3 gélatines fournies (orange, diffuseur, tungstène) et un variateur permet de réguler la puissance de 0 à 100%. Les filtres non-utilisés peuvent être rangés au dos de la torche. La MicroPro peut fonctionner 1h30 avec ses quatre piles AA (alcalines) ou bien avec la batterie du caméscope. Elle s'installe sur la griffe de l'appareil et dispose d'une rotule avec un petit manche pour l'orienter dans tous les sens. Une sacoche de transport est fournie.

 
Température : - 3200° - 5600° Kelvin
Puissance : - 300 lux (1,8m) à 1100 lux (0,6m)
Alimentation : - 6 piles AA (1h30 d'autonomie)
Installation : - rotule orientable, pas de vis 1/4
Filtres inclus : - gélatines orange/tungstène et diffuseur
Masse : - 300 grammes sans piles
Dimensions : - 14 x 9.5 x 3.8 cm
Sac de transport : - oui
Prix : - 250 euros
Démo vidéo : - http://www.youtube.com/watch?v=IeOSfrWHhrQ
Site du fabricant : http://www.litepanels.com

Aurora MAX 5600


Plus grande et plus puissante, la Aurora MAX est une torche à LED particulièrement puissante avec température de couleur calibrée à 5600 K. Un variateur permet de régler l'intensité, sans dégagement de chaleur, à plus de 2000 lux à 1 mètre ce qui est assez exceptionnel à ce prix. Pour cela, la torche est alimentée par 2 batteries Sony NP-F570 fournies qui autorisent une autonomie importante de 2h50 d'utilisation. Son pas de vis 1/4" et sa griffe permettent de la fixer sur divers supports et tous types de caméscopes/reflex à l'aide de la rotule métallique. On trouve aussi un filtre orange, un diffuseur, et une sacoche de transport. Un très bon modèle !
 
 
Température : - 3200° - 5600° Kelvin
Puissance : - 2100 lux (1m)
Alimentation : - 2 batteries Sony série L (NP-F570), 2h50 d'autonomie
Installation : - rotule et pas de vis 1/4
Filtres inclus : - gélatines orange/bleue, diffuseur
Masse : - 340 grammes sans batteries
Dimensions : - 19 x 11,2 x 5,1 cm
Sac de transport : - oui
Prix : - 300 euros
Site du distributeur : http://www.digistore.fr
 

SWIT S-2010


Déjà éprouvée depuis quelques années, la SWIT S-2010 se compose de deux éléments : la torche possède 4 LED produisant l'équivalent d'une ampoule de 40W avec un variateur tout en consommant très peu d'énergie. Elle se fixe sur la griffe. Le support-batterie qui se serre sur la poignée du caméscope et qui reçoit des batteries type Sony série L. Il est donc nécessaire de posséder un caméscope avec une poignée. La torche est équipée de 2 filtres : un diffuseur et un compensateur 5600° K. Sa tête est inclinable de haut en bas, mais pas de droite à gauche.  Une sacoche de transport est aussi fournie.

 
Température : - 3200° - 5600° Kelvin
Puissance : - 20W (équivalent ampoule 40W)
Alimentation : - 1 batterie Sony série L
Installation : - Torche sur la griffe, support-batterie serré sur la poignée
Filtres inclus : - Volets orange, diffuseur
Masse : - 270 grammes sans batterie
Dimensions : - 10 x 7,5 x 6 cm
Démo vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=WJDey2g9J3c
Sac de transport : - oui
Prix : - 370 euros
Site du distributeur : - http://www.visualsfrance.com

Aurora Ring 1620 lux


Particulièrement destinée aux reflex type HDSLR, l'Aurora Ring est vendue en kit complet. Il est équipé d'un anneau lumineux de forte puissance allant jusqu'à 1620 lux (à 1 mètre), avec une température de couleur élevée de 6330 K et une variation de l'intensité lumineuse. Côté installation, le eflex se fixe sur un plateau qui est réglable en hauteur et longueur afin d'être compatible avec la majorité des Reflexs et objectifs. L'anneau est alimenté par adaptateur secteur ou par deux batteries de caméscope Sony série L (fournis). Comme il est plus encombrant qu'une petite torche LED,  il possède une poignée pour porter l'ensemble. On l'utilisera plutôt sur un trépied pour travailler en studio.
 
 
Température : - 3200° - 6330° Kelvin
Puissance : - 1620 lux (1m)
Alimentation : - 2 batteries Sony série L (NP-F570) fournies
- adaptateur secteur fourni
- chargeur de batterie double
Installation : - plateau de fixation avec pas de vis 1/4
Filtres inclus : - volets orange et diffuseur
Masse : - Non communiqué
Dimensions : - Non communiqué
Sac de transport : - oui
Prix : - 419 euros
Site du distributeur : http://www.digistore.fr

PRO-X XD-20080NH


La XD-20080NH du fabricant chinois PRO-X est une torche LED (tungstène/halogène) professionnelle résolument destinée aux caméras d'épaule ENG. Sa carrosserie est en acier et en résine Haute Température et elle est accompagnée d'une batterie Sanyo Ni-MH logée dans un boîtier thermoformé « haricot » en plastique ABS renforcé et antichoc. Son chargeur peut se raccorder au secteur entre 90 à 250V, et est prévu pour fonctionner dans tous les pays du monde (50/60Hz). La torche, elle, peut être fixée sur glissière de la caméra ou tenue à la main grâce à sa poignée. Elle est équipée d’un circuit électronique de protection contre les courts circuits, d’un chargeur intelligent intégré dans le pack « haricot » et d’un système de protection par coupure automatique en cas d’exploitation à niveau trop faible. Tout le kit est protégé dans une mallette renforcée en mousse. Un must pour le reportage en toutes conditions, mais à un prix haut de gamme !
 
 
Température : - 3200° - 5600° Kelvin
Puissance : - 4500 lux (1m)
Alimentation : - batterie Ni-MH (80 min d'autonomie)
- cordon secteur
Installation : - Griffe, pas de vis 1/4
Filtres inclus : - gélatines orange/bleue, diffuseur
Masse : - 1,8 kg avec la batterie
Dimensions : - 19 x 11,2 x 5,1 cm
Sac de transport : - Valise avec mousse
Prix : - 1000 euros
Site du fabricant : http://www.pro-x.biz


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation