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Canon EOS 5D Mark III
Voici une étude objective sur des tests labo. Ce travail est réalisé en partenariat avec DxO Mark qui s'occupe de la réalisation des mesures. Ici encore, les résultats de ces analyses sont à mettre correspondance avec le ou les boîtiers de tests que nous avons utilisés.
Nous avons opté ici pour un Canon EOS 5D Mark III.

> Le test du Canon EOS 5D Mark III

Nos analyses sont basées sur des images réalisées en RAW et JPEG.

Facteur de transmission

Le facteur de transmission est une donnée intéressante. Il correspond à la quantité de lumière que laisse réellement passer l'objectif. Il est important de l'étudier à pleine ouverture, c'est-à-dire dans le cas où l'objectif est supposé laisser passer un maximum de lumière.





Le zoom Canon est un peu moins lumineux que ce que sa fiche technique ne le laisse supposer. On observe un décalage moyen d'environ 0,45 IL entre l'ouverture théorique et l'ouverture réelle. C'est principalement à f/4 que le souci se pose avec un décalage de 0,5 IL.

Vignetage

Tous les objectifs donnent des images dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Nous avons décidé d'observer le vignetage aux grandes ouvertures. Le vignetage est exprimé en IL. -1 IL correspond à une sous-exposition équivalente à la fermeture de 1 diaphragme, ou la division par 2 du temps de pose ou de la sensibilité ISO.





échelle vignetage
Le vignetage est très limité. Il est présent, comme très souvent, uniquement à la plus grande ouverture f/4. Dans ces conditions, quelle que soit la focale, on retrouve un décalage pouvant aller jusqu'à -1 IL entre le centre et les bords extrêmes des images. Avec le convertisseur 1,4x, au 560 mm et à f/5,6 (l'ouverture minimale), le vignetage est un peu plus "rentrant" que dans le cadre d'utilisation 200-400 mm.

Aberrations chromatiques

Les aberrations chromatiques résultent d'un problème de focalisation de la lumière variant selon les différentes longueurs d'onde des rayons lumineux. La mise au point ne peut pas être effectuée simultanément au même endroit pour les différentes couleurs du spectre. Ces légers décalages de mise au point entraînent l'apparition de bordures irisées colorées. Ces défauts se voient particulièrement lors des transitions précises du net au flou, sur les fins détails (très contrastés).





echelle ABEC

Oubliez les aberrations chromatiques sur ce 200-400 mm !

Distorsions

Les objectifs ont tendance à tordre la réalité. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.





Oubliez également les distorsions. Elle sont presque totalement imperceptibles, sauf peut-être à 560 mm avec le convertisseur 1,4x.

Piqué (Visuel et Acutance)

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 par exemple.
De plus le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un Canon EOS 5D Mark III de 22 millions de pixels) et la taille de son capteur (24 x 36 mm pour le Mark III). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif. Le Canon 5D Mark III dispose d'une définition de 5920 x 3950 pixels. Chaque pixel mesure donc 6 micromètres de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/18 !

Le piqué du 200-400 mm est tout simplement impressionnant ! Les images sont extrêmement riches en détails et micro-contraste, du centre aux bords. Le piqué est extrêmement élevé dès les plus grandes ouvertures à f/4. L'utilisation du convertisseur 1,4x intégré pour obtenir un 560 mm conserve le même niveau de piqué que les focales de base de l'objectif !




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