Carl Zeiss Planar 85 mm f/1,4 ZE

Comme le 35 mm et le 50 mm, le 85 mm Zeiss fait partie de ces objectifs qui sont faits pour durer. La qualité de construction 100 % métal, rare par les temps qui cours, est un atout majeur pour la longévité de l'optique. Le design rétro, sobre et discret (mis à part la zone frontale argentée) est du plus bel effet. Contre coup de cette conception, le poids de l'objectif est relativement important avec se 570 grammes.

Comme le 35 et le 50 mm, ce 85 mm ne dispose pas de système autofocus ni de stabilisation optique. La bague de mise au point est donc très importante. La longueur de la course de cette dernière, pour se rendre de la distance minimale (1 mètre) à l'infini, est malheureusement beaucoup trop longue malgré une bonne fluidité.

Sur le terrain ce 85 mm est redoutable pour les gros plans, les détails et les portraits. L'ouverture de f/1,4 donne des ailes pour jouer de manière précise avec la profondeur de champ. C'est idéal pour isoler par le flou un sujet principal par rapport à son arrière-plan : la zone de netteté peu être très courte et les perspectives sont légèrement écrasées. Le bokeh est très agréable à l'oeil.

L'objectif procure des distorsions imperceptibles, le vignetage est négligeable dès f/2,8 et les aberrations chromatiques sont modérées dès f/4. Question piqué, comme c'est souvent le cas, les résultats sont très décevants aux plus grandes ouvertures. Le piqué est presque inexistant et un énorme écart de netteté s'observe entre le centre et les bords des images. De f/4 à f/11, l'optique est par contre simplement exceptionnelle.

Au final, ce 85 mm Carl Zeiss est un objectif intéressant pour, par exemple, un photographe qui fait des reproductions de tableaux : pas de distorsions, un piqué exceptionnel à f/8. Pour les photographes de terrain, son utilisation est plus limitée compte tenu de la relative faible qualité des images prises aux plus grandes ouvertures et de l'absence d'autofocus.

Face à la concurrence

Canon EF 85 mm f/1,2 L II USM Canon EF 85 mm f/1,2 L II USM

Le 85 mm de Canon est encore plus lumineux que le Carl Zeiss. L'objectif a l'avantage d'avoir une motorisation interne ultrasonique. canon en est a la deuxième version de son 85 mm en série pro.
 
Canon EF 85 mm f/1,8 USM Canon EF 85 mm f/1,8 USM

Recommandé par Focus Numérique, la version non L du 85 mm en monture EF est moins lumineuse que le Carl Zeiss avec son ouverture de f/1,8. l'optique est également équipée d'une motorisation ultrasonique. De plus l'objectif dispose d'un excellent piqué à sa pleine ouverture : un très bon point !
 
Nikkor AF-S 85 mm f/1,8 G Nikkor AF-S 85 mm f/1,8 G

Nikon dispose dans sa gamme un 85 mm capable de couvrir le format 24x36 mm ouvrant à f/1,8, légèrement moins lumineux que le modèle Carl Zeiss.
 
Nikkor AF-S 85 mm f1,4 G Nikkor AF-S 85 mm f1,4 G

Le modèle pro de Nikon à ouverture f/1,4 dispose d'une excellente qualité optique même si l'objectif reste en retrait par rapport à l'ancien modèle en série D.
 
Sigma 85 mm f/1,4 EX DG HSM Sigma 85 mm f/1,4 EX DG HSM

Sigma propose également un 85 mm capable de couvrir le format 24x36 mm. Cette optique, ouvrant à f/1,4, est recommandée par Focus Numérique. Elle est équipée d'une motorisation ultra rapide.
 
Samyang 85 mm f/1,4 Samyang 85 mm f/1,4

Sur le papier, le Samyang ressemble beaucoup au modèle Carl Zeiss : ouverture maximale de f/1,4, pas d'autofocus. Les tests réalisés donnent le Samyang moins performant que le Zeiss au niveau de la qualité optique.
 

Points forts

Points faibles

Finnesse et homogénéité du piqué de f/4 à f/11

Piqué très decevant aux très grandes ouvertures

Qualité du Bokeh

Course de la bague de mise au point trop longue pour la photo

Très faible profondeur de champ à f/1,4 et perspectives écrasées

Pas d'autofocus

Qualité de construction

Aberrations chromatiques non négligeables jusqu'à f/4

Vignetage invisible dès f/2,8

Pas de stabilisation optique

Pas de distorsion

Poids non négligeable

Design rétro

 

Robustesse 100% métal

 

Facteur de transmission correct

 

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation