Canon EOS-1D C test review avis

C'est pour le salon NAB 2012 que Canon a véritablement lancé son offensive 4K en vidéo en présentant à la fois la C500 et le reflex EOS-1D C tous deux capables de filmer en 4096x2160 pixels (4K Cine). Si la C500 est une véritable caméra de cinéma, le 1D C est tout simplement un reflex, copie presque conforme de l'EOS 1D-X destiné aux photographes professionnels (reportage, sport).

 
Format : - MJPeg (4K) ou .MOV (AVCHD / H.264)
Support : - carte CF ou enregistreur externe via HDMI
Capteur : - 24x36, 18 Mpx
Optique : - monture EF
Zoom : /
Enregistrements : - 4096 × 2160 à 23,976 im./s (4K, Motion JPeg, 8 bits 4:2:2)
1920 × 1080 (59,94, 50, 29,97, 25, 23,976 im./s) intratrame ou intertrame (AVCHD / H.264, 8 bits, 4:2:0)
1280 × 720 (59,94, 50 im./s) intratrame ou intertrame (AVCHD / H.264)
640 × 480 (25, 30 im./s) intertrame
Micro intégré : - oui, entrée micro stéréo minijack
Connectique : - HDMI (non compressée), micro stéréo (minikack), casque, alimentation, RJ-45
Dimensions : - 158 × 163,6 × 82,7 mm
Poids : - 1355 g
L'EOS 1D-C reprend donc toutes les caractéristiques du reflex pro la marque (capteur 24x36 mm, 18 Mpx, rafale à 12 vps avec autofous, viseur optique 100%, plage de sensibilité de 100 à 25 600 ISO et 204 800 en photo...) tout en proposant un mode vidéo évolué. 

En effet, le boîtier est capable de filmer en 16/9 (4K, Super 35 mm, Full HD, HD) ; 4/3 (SD).

Selon le format, 4K ou HDTV, les codecs utilisés et les cadences ne sont pas les mêmes : MJPeg pour le 4K et AVC Intra ou inter pour le HDTV 1080.

Outre la simple production vidéo, le mode 4K MJPeg offre deux avantages non négligeables :


- la possibilité d'extraire une image de 8 Mpx à n'importe quel moment de la vidéo
- la possibilité de zoomer dans la vidéo sans perte de qualité, si le format de sortie est inférieur (HDTV 1080).

Nous apprécions également la possibilité d'utiliser un Log Canon pour améliorer la dynamique des images et faciliter le traitement des images en postproduction. Dernier avantage et non des moindres, le 1D C est un excellent reflex photographique et sans doute l'un des meilleurs dans sa catégorie. Canon joue donc double profil avec le 1D C : caméra et appareil photo. L'outil idéal pour le photo - vidéo - reporter ?

La forme d'un reflex, pour le 1D C, n'est pas la plus adaptée pour la vidéo : l'ergonomie est avant tout pensée pour la photographie, l'écran reste définitivement fixe et le viseur optique devient totalement inopérant pendant le filmage. Cependant, ce format présent toutefois des avantages : compacité, robustesse, possibilité de déclencher à distance avec un module Wi-Fi et le prix. Attention toutefois. L'argument massue du prix (environ 9000 euros) est à prendre avec du recul. Certes les principaux comme la Sony F5 ou la Canon C500 oscillent autour de 20 000 euros, mais des alternatives sont en train d'arriver. Ainsi Blackmagic Design propose une Blackmagic Camera Production Camera est capable de filmer en 4K (capteur Super 35 mm) et en raw (DNG Cinema) pour un peu plus de 3000 euros... La concurrence s'annonce rude.
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