La NEX-EA50 est une offre intéressante pour ceux qui cherchent une caméra d'épaule "bon marché" avec optique interchangeable. Elle remplit le cahier des charges attendu pour un caméscope professionnel d'entrée de gamme même si l'absence de filtres ND constituera un critère de rejet pour certains.

Le boîtier est bien fini et robuste avec un réel confort d'utilisation (épaulière, large loupe orientable). L'EA50 permet de réaliser de très belles images en toute circonstance, notamment en faible lumière grâce à son capteur APS-C. Les puristes pourront même utiliser d'autres optiques via un adaptateur et ajouter un porte-filtres pour la réalisation de films (photo ci-dessus). Le piqué d'image est aussi remarquable, que l'on filme en 1080/50p ou en 720/50p. Côté audio, on dispose de deux canaux séparés et le micro unidirectionnel fourni est bien plus sensible que le micro stéréo intégré dans la poignée.

À nos yeux, le principal défaut de cette caméra est l'unique logement pour carte mémoires à l'heure où la plupart des modèles concurrents en possèdent deux. Sony propose bien le double enregistrement sur ses nouvelles cartes Memory Stick "Mirroring", mais cela divise par deux leur capacité et ne permet pas l'enregistrement relais. Quant au module de mémoire flash HXR-FMU128 qui permet de filmer 11 heures en continu, son prix est assez dissuasif (600 euros) comparé au coût d'une carte. Le déséquilibrage vers l'avant est aussi un problème pour les séquences longues filmées à l'épaule. Prévoyez donc un trépied!

On aurait aussi aimé l'intégration d'un mode Slow & Quick Motion pour faire du ralenti/accéléré et que l'on trouve sur la Sony FS100. Mais on peut aussi comprendre que le fabricant laisse des atouts supplémentaires à des modèles plus chers pour éviter de cannibaliser sa propre gamme.

Points forts

Points faibles

Très bonne qualité d'image (excellente sensibilité)

Pas de filtres ND

Poignée avec 2 griffes porte-accessoires

Pas de ralenti/accéléré

Micro fourni

1 seul logement pour carte mémoire

Bon viseur/loupe

Déséquilibre de la caméra vers l'avant (trépied recommandé)



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation