Le nouveau zoom Sigma est une révolution à lui seul. En effet, c'est le premier zoom APS-C, équivalent 28-50 mm à proposer une ouverture constante de f/1,8. D'habitude, ce genre de zooms haut de gamme disposent d'une ouverture maximale de f/2,8 constant et les ouvertures de f/1,8 sont réservées à des focales fixes.

sigma 18-35 mm f/1,8

La prise en main de ce nouvel objectif est excellente. Le design, la qualité de construction et de finition sont clairement au rendez-vous. Malgré un poids un peu élevé pour de "petits" reflex (gabarit de l'EOS 650D), il est très confortable à utiliser et dispose de bagues de mise au point manuelle et zooming larges, fluides et précises.

Dans la pratique l'objectif est très agréable à utiliser et répond à une bonne majorité des situations de prise de vue. L'ouverture exceptionnelle de f/1,8, en plus de permettre de faire des images nettes à main levée dans de faibles conditions lumineuses par exemple (sans trop monter les ISO) est un réel atout pour les jeux de profondeur de champ, même avec un "petit" capteur APS-C. Les effets de bokeh sont assez agréables à l'oeil avec ce 18-35 mm et dignes d'un rendu 24 x 26 mm.

Niveau qualité d'image, cet objectif est remarquable et largement au niveau des traditionnels 24-70 mm f/2,8 professionnels en 24 x 36 mm. Oubliez les aberrations chromatiques, les distorsions (très modérées même en grand angle) et le vignetage (visible à la pleine ouverture f/1,8). Le piqué est exceptionnel. Il est homogène et très élevé dès f1,8 !

Bien entendu, nous ne pouvons que recommander cet objectif qui de plus, par son tarif "raisonnable" devient immédiatement un must have pour les utilisateurs de reflex APS-C. En terme de plage de focale comparable et non d'ouverture, puisqu'il n'y a pas d'équivalent, le 18-35 mm de Sigma entre en concurrence avec le 17-55 mm f/2,8 EF-S de chez Canon ou le 17-55 mm f/2,8 AF-S de chez Nikon.

sigma 18-35 mm f/1,8

Points forts

Points faibles

Compacité

Poids élevé

Conception à encombrement constant

Pas de joint d'étanchéité au niveau de la monture

Design

Léger vignetage à f/1,8

Qualité de fabrication et de finition

 

Bague de zoom et de mise au point

 

Facteur de transmission parfait

 

Pas d'aberration chromatique

 

Distorsions dicrêtes

 

Piqué et homogénéité même dès f/1,8

 

Qualité du bokeh

 


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation