1. Facteur de transmission
  2. Vignetage
  3. Aberrations chromatiques
  4. Distorsions
  5. Piqué (Visuel et Acutance)
Canon EOS 700D
   

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> Le test du Canon EOS 650D
Le test du Canon EOS 7D


Voici une étude objective sur des tests labo. Ce travail est réalisé en partenariat avec DxO Mark qui s'occupe de la réalisation des mesures.  Ici encore, les résultats de ces analyses sont à mettre correspondance avec le ou les boîtiers de tests que nous avons utilisés. Nous avons opté ici pour un Canon EOS 650D et un EOS 7D.

Nos analyses sont basées sur des images réalisées en Raw et JPeg.

Facteur de transmission

Le facteur de transmission est une donnée intéressante. Il correspond à la quantité de lumière que laisse réellement passer l'objectif. Il est important de l'étudier à pleine ouverture, c'est-à-dire dans le cas où l'objectif est supposé laisser passer un maximum de lumière.





Le nouveau Sigma est simplement parfait, même à f/1,8 !

Vignetage

Tous les objectifs donnent des images, dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres.
Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Nous avons décidé d'observer le vignetage aux grandes ouvertures. Le vignetage est exprimé en IL. - 1 IL correspond à une sous-exposition équivalente de la fermeture de 1 diaphragme ou  la division par 2 du temps de pose ou de la sensibilité ISO.






échelle vignetage

Le vignetage est relativement modéré. Il est visible aux plus grandes ouvertures avec un écart pouvant monter jusqu'à -1 L dans les bords les plus extrêmes sur images à f/1,8. C'est en position 35 mm qu'il est le plus visible. Quoi qu'il en soit, dès f/2,8, et à toutes les focales, le vignetage est imperceptible.

Aberrations Chromatiques

Les aberrations chromatiques résultent d'un problème de focalisation de la lumière variant selon les différentes longueurs d'onde des rayons lumineux. La mise au point ne peut pas être effectuée simultanément au même endroit pour les différentes couleurs du spectre. Ces légers décalages de mise au point entraînent l'apparition de bordures irisées colorées. Ces défauts se voient particulièrement lors des transitions précises du net au flou, sur les fins détails (très contrastés).





echelle ABEC

Comme pour la transmission, question aberrations chromatiques, le nouveau zoom Sigma est simplement parfait !

Distorsions

Les objectifs ont tendance à tordre la réalité. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.






Les distorsions sont très discrètes. Elle sont visibles en position grand angle au 18 mm.

Piqué (Visuel et Acutance)

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 par exemple.

De plus le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un Canon EOS 650D de 18 millions de pixels) et la taille de son capteur (APS-C pour le Canon 650D). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

L'EOS 650D dispose d'une définition de 5280 x 3528 pixels. Chaque pixel mesure donc 4,22 micromètres de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/12 !


Les résultats du nouveau zoom Sigma sont impressionnants
et dignes d'une optique professionnelle 24x36 mm qui ouvre à f/2,8 constant ! Bien entendu, les meilleurs résultats s'obtiennent aux ouvertures moyennes entre f/5,6 et f/8, cependant le piqué est bien présent aux plus grandes ouvertures également. On observe cependant une baisse de piqué entre le centre et les bords des images aux plus grandes ouvertures et à f/1,8 particulièrement. Comme prévu, dès f/16, les effets de la diffraction se font ressentir.

Notons bien que ces premiers tests sont réalisés avec un sample et non un modèle définitif. Par contre les mesures DxO sont réalisées sur un modèle de production. Ils confirment largement nos premières impressions.




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acutance scale

Comparons le Sigma au dernier Canon 24-70 mm f/2,8 série L. Bien entendu, il est très délicat de comparer un objectif APS-C avec un objectif plein format. C'est simplement pour pouvoir apprécier les écarts de piqué entre les deux objectifs. Même si sur certains aspects le Canon est meilleur, le Sigma n'a pas grand chose à envier à cette optique professionnelle très haut de gamme.




Par comparaison également, voici ce que l'on obtient avec le Sigma 30 mm f/1,4 DC (bientôt en test sur Focus Numérique). Les tests ont été réalisés avec un Canon EOS 650D, contrairement à ce qui est notifié sur les images tests. La bataille zoom Vs focale fixe est toujours intéressante. Les premiers résultats de tests sont favorables au zoom aux plus grandes ouvertures. Par contre aux ouvertures moyenne, les meilleurs, la focale fixe reprend l'avantage.




Toutes les mesures DxO Mark du Sigma 18-35 mm f/1,8 DC HSM (en anglais)

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