Nous avons déjà évoqué lors de la prise en mains les qualités et les défauts inhérents au GR lors de prise en mains (écran LCD, absence de viseur intégré...). Nous nous intéresserons donc dans cette partie à la mise au point.

Mise au point automatique

Le GR dispose de nombreux mode autofocus : multi, spot, précis, suivi de sujet, Snap et infini. Si les premiers sont classiques, attardons-nous sur les deux derniers. Le mode snap permet un déclenchement immédiat pour une mise au point à une distance prédéterminée : 1m, 1,5m, 2m, 5m ou l'infini. Un mode très pratique en soirée par exemple ou l'on pourra régler la distance à 2m et déclencher pratiquement en mode rafale ! Notez que le fonctionnement est cumulable avec l'autofocus : en appuyant à mi-course sur le déclencheur l'autofocus se met en route, mais en enfonçant complètement le déclencheur d'un coup, l'appareil réalise le point instantanément à la distance définie pour le mode Snap. Imparable. Le mode infini réalise quant à lui, une mise au point... à l'infini pour là aussi, un déclenchement instantané.

Ricoh GR test reviex écran de mise au point manuelle

Seule petite déception : la distance de mise au point en mode macro qui permet de s'approcher à seulement 10 cm du sujet. Sur ce point, le GR ne fait donc pas mieux que son concurrent direct, le Coolpix A de Nikon.

Mise au point manuelle

Nous l'avons déjà noté lors de la prise en mains, le GR ne dispose pas de bague de réglage autour de l'objectif pour la recherche du point. La mise en œuvre n'a d'ailleurs rien d'agréable puisqu'il faut choisir le réglage à l'aide de la touche macro pour ensuite jouer sur la distance à l'aide de la molette avant. Une échelle des distances s'affiche à l'écran et symbolise également la profondeur de champ. Le compact permet d'utiliser quelques assistants comme une loupe avec taux de zoom et taille paramétrables et même une sorte de peaking sur fond de noir & blanc. Notez que le point est également déplaçable sur une bonne partie de l'écran.



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation