Nous l'avons déjà noté dans la prise en mains, le Ricoh GR ne dispose pas de commande pour l'enregistrement vidéo. Vous devez impérativement passer par le barillet du choix du mode d'exposition pour enregistrer en vidéo. Corolaire, il n'est donc pas possible de prendre des photos pendant l'enregistrement vidéo, le déclencheur étant monopolisé par la vidéo.

Formats d'enregistrement

Le Ricoh GR dispose des modes suivants en vidéo :
> HDTV 1080 à 30 (29,97),25 et 24 (23, 976) vps
> HDTV 720 à 60 (59,94), 50, 30 (29,97), 25 et 24 (23, 976) vps
> VGA à 30,25 et 24 (23, 976) vps

Toutes les vidéos sont en mode progressif (images pleines). Il est possible de réaliser des ralentis fluides en HTDV 720 avec une lecture à 30 ou 25 vps.

Le compact enregistre en AVCHD H.264 dans un fichier .MOV avec un débit moyen de 20 Mbps. Le profil utilisé est High@4.0 avec 2 images de référence sans les options CABAC (cf. la page H.264 de Wikipedia). Le son est enregistré en stéréo (PCM).

Automatisme et autofocus

L'enregistrement vidéo est commandé par le déclencheur, mais il est possible de mettre sur pause à l'aide de la touche Fn2 sans créer un nouveau fichier. Le Ricoh GR n'offre aucune latitude de réglage pendant l'enregistrement vidéo e tous les paramètres sont figés pendant le filmage : impossible de changer la balance des blancs, l'ouverture, la cadence.

L'autofocus (cf. vidéo ci-dessous) n'est pas très réactif, mais il est assez fluide et totalement silencieux. Il n'est malheureusement pas possible de réaliser une mise au point manuelle pendant le filmage.

autofocus vidéo Rioch GR from Focus Numerique on Vimeo.


Il est possible d'utiliser les styles d'image (Effect) pour modifier le rendu des vidéos (monochrome, saturé...) et jouer sur différents paramètres comme l'accentuation, le contraste, la luminosité, la saturation et les teintes. Vous pouvez également modifier la balance des blancs avant l'enregistrement.

Qualité des images

Le Ricoh est assez décevant en vidéo sur notre mire de précision. Les détails sont peu présents et le moirage visibles sur les fins détails. L'absence de stabilisation optique n'arrange rien et à mains levée, les vidéos tremblent beaucoup.



Nikon Coolpix A vidéo

Les effets de rolling shutter sont légèrement visibles, mais ne sont pas réellement un problème.

Son

Le compact expert est équipé de deux micros pour une captation stéréo. Les deux micros sont toutefois assez rapprochés et nous aurions aimé un écart plus important pour renforcer l'effet gauche/droit. Le Nikon A ne propose pas d'autre alternative à ces micros pour la captation sonore et ne dispose pas d'une entrée micro par exemple et à fortiori pas de sortie casque pour le contrôle de la prise son. Il n'est, apparemment, pas possible de modifier le niveau d'enregistrement sonore ni avant ni pendant le filmage.
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation