La gamme Art est la plus fournie dans la nouvelle stratégie Sigma. On retrouve deux optiques DC : ce 30 mm et bientôt un 18-35 mm f/1,8, l'incontournable 35 mm f/1,4 DG et des optiques pour les hybrides (19, 30 et 60 mm f/2,8). Les résultats du 35 mm f/1,4 étaient excellents, ceux du futur 18-35 mm sont assez encourageants, mais ceux du 30 mm DC f/1,4 sont décevants.

En effet, l'objectif, même s’il dispose d'une qualité de construction et de finition haut de gamme comme le 35 mm f/1,4 DC, ne joue pas sur le même terrain en ce qui concerne la qualité optique. Aux grandes ouvertures, l'objectif manque cruellement de piqué, les images sont molles et la restitution des fins détails assez mauvaise. Il faut fermer pour obtenir des détails et de la netteté au centre des images. De plus l'objectif s'annonce plus lumineux qu'il n'y paraît. On mesure un écart de 0,7 IL à la pleine ouverture entre l'ouverture annoncée et l'ouverture réelle. On apprécie par contre le très faible vignetage et l'absence de distorsions.

Au final, ce 30 mm s'avère être une optique plutôt milieu de gamme. L'ouverture de f/1,4, aguicheuse sur le papier ne permettra pas de faire des photos avec un piqué extrême, mais simplement de jouer aisément avec la profondeur de champ. On souligne également l'absence de stabilisation optique, qui peut paraître superflue sur 35 mm plein format, mais est réellement utile sur un équivalent 50 mm, aussi lumineux soit-il.

Quoi qu'il en soit, ce nouveau 30 mm devrait trouver facilement sa place sur le marché, tant la gamme de focales fixes pour capteur APS-C est assez pauvre en objectifs. Il existe peu d'objectifs à focale fixe chez Canon en EF-S. Ce Sigma devra donc confronter aux modèles Canon EF  : 35 mm f/2 IS USM, 28 mm f/2,8 IS USM, 28 mm f/1,8 USM. Chez Nikon il devra se confronter au 35 mm f/1,8 DX (capteur APS-C) et aux 35 mm f/1,4 G, au 28 mm f/1,8, au 35 mm f/2 et au 28 mm f/2,8.

Points forts

Points faibles

Qualité de construction

Pas de stabilisation optique

Qualité des finitions

Piqué très décevant aux grandes ouvertures

Performances de l'autofocus

Présence d'aberrations chromatiques

Faibles vignetage

Manque de fluidité de la bague de mise au point

Abscence de distorsions

 


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation