1. Focale et angle de champ
  2. Distorsions
  3. Vignetage
  4. Bokeh
Il faut bien distinguer deux approches dans le jugement de la qualité d'image que procure un objectif : la première se fait de manière subjective en observant des images ; la seconde est objective, en se basant sur les résultats de tests réalisés en laboratoire. L'une ne va pas sans l'autre. De plus, il faut tenir compte des caractéristiques de l'appareil utilisé dans le test. Ici, nous avons opté pour un Canon EOS 650D équipé d'un capteur de 18 millions de pixels.


Le test terrain sert à l'évaluation subjective de la qualité d'image que procure l'objectif.

> Le test du Canon EOS 650D
Le test du Canon EOS 700D

Focale et angle de champ

Une focale correspond à un angle de champ ou angle de vision couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Voici ce que l’on obtient avec le 30 mm monté sur le Canon EOS 650D, qui est équipé d’un capteur APS-C. Avec le coefficient de conversion de 1,6X chez Canon, on obtient un équivalent 48 mm. Cet objectif est la parfaite focale standard pour du reportage, du paysage ou du portrait par exemple.





Distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets. Les distorsions du 30 mm Sigma sont invisibles.

Sigma 30 mm f/1,4  DC HSM

> Téléchargez les RAW originaux

Vignetage

Tous les objectifs donnent une image, dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres.
Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Le vignetage est très discret. On le sent légèrement aux plus grandes ouvertures, mais sont influence reste presque totalement négligeable. Dès f/2,8, on ne voit plus rien.





Téléchargez les RAW originaux

Bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou sur des images à faible profondeur de champ. Cette notion est très subjective même si certains éléments permettent de prévoir les choses. Il dépend de beaucoup de paramètres dont principalement la conception de l'objectif, la forme et taille du diaphragme.

Une ouverture maximale de f/1,4 est idéale pour réaliser de beaux effets de profondeur de champ. Bien entendu, la profondeur de champ dépendant de la taille du capteur, il ne faut pas s'attendre à avoir le même type de résultats qu'avec un 35 mm f/1,4 plein format. Quoi qu'il en soit, cette focale procure de beaux bokeh.





>
Téléchargez les RAW originaux

Licence Creative CommonsTest Sigma 30 mm f/1,4 DC HSM   de Arthur Azoulay est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposée.
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation