1. Facteur de transmission
  2. Vignetage
  3. Aberrations chromatiques
  4. Distorsions
  5. Piqué (Visuel et Acutance)
Canon EOS 700D
   

logo DXO Mark



 


> Le test du Canon EOS 650D
Le test du Canon EOS 700D


Voici une étude objective sur des tests labo. Ce travail est réalisé en partenariat avec DxO Mark qui s'occupe de la réalisation des mesures.  Ici encore, les résultats de ces analyses sont à mettre correspondance avec le ou les boîtiers de tests que nous avons utilisés. Nous avons opté ici pour un Canon EOS 650D et un EOS 700D.
 
Nos analyses sont basées sur des images réalisées en Raw et JPeg.

Facteur de transmission

Le facteur de transmission est une donnée intéressante. Il correspond à la quantité de lumière que laisse réellement passer l'objectif. Il est important de l'étudier à pleine ouverture, c'est-à-dire dans le cas où l'objectif est supposé laisser passer un maximum de lumière.

Test Sigma 30 mm f/1,4  DC HSM

Le Sigma est loin d'être parfait, surtout à f/1,4. En effet, à pleine ouverture il laisse passer  l'équivalent de -0,7 IL par rapport à ce qu'il devrait. Pour les autres ouvertures, ce n’est guère mieux puisqu'on observe des écarts de 0,4 IL en moyenne !

Vignetage

Tous les objectifs donnent des images, dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres.
Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Nous avons décidé d'observer le vignetage aux grandes ouvertures. Le vignetage est exprimé en IL. - 1 IL correspond à une sous-exposition équivalente de la fermeture de 1 diaphragme ou  la division par 2 du temps de pose ou de la sensibilité ISO.





échelle vignetage

Le vignetage est très modéré. Il est visible aux plus grandes ouvertures avec un écart pouvant monter jusqu'à -0,7L dans les bords les plus extrêmes sur images à f/1,4. Dès f/2, le vignetage est imperceptible.

Aberrations Chromatiques

Les aberrations chromatiques résultent d'un problème de focalisation de la lumière variant selon les différentes longueurs d'onde des rayons lumineux. La mise au point ne peut pas être effectuée simultanément au même endroit pour les différentes couleurs du spectre. Ces légers décalages de mise au point entraînent l'apparition de bordures irisées colorées. Ces défauts se voient particulièrement lors des transitions précises du net au flou, sur les fins détails (très contrastés).





echelle ABEC

Les aberrations chromatiques
sont bien présentes sur cet objectif.  Elles deviennent  de plus en plus présentes à mesure qu'on ferme le diaphragme. Dès f/5,6, elles commencent à devenir problématiques.

Distorsions

Les objectifs ont tendance à tordre la réalité. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Test Sigma 30 mm f/1,4  DC HSM

L'analyse labo des distorsions confirment notre test terrain. Les distorsions sont presque invisibles !

Piqué (Visuel et Acutance)

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 par exemple.

De plus le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un Canon EOS 700D de 18 millions de pixels) et la taille de son capteur (APS-C pour le 700D). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

L'EOS 700D dispose d'une définition de 5208 x 3476 pixels. Chaque pixel mesure donc 4,28 micromètres de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/13 !


Les résultats de ce 30 mm sont décevants, surtout au plus grandes ouvertures ! À f/1,4 l'image manque cruellement de piqué aussi bien au centre que sur les bords. En commençant à fermer, on améliore le piqué au centre de l'image, mais les bords restent particulièrement mous. Les résultats commencent à devenir corrects à partir de f/5,6 mais la diffraction fait son apparition dès f/16. Bref pour avoir des images nettes et piquées oubliez le f/1,4 et placez vos sujets principaux au centre.




Téléchargez le pack RAW

L'acutance se réfère à la sensation de netteté. Plus elle est élevée, plus l'impression de netteté est forte. Cette notion prend en compte la manière dont nos yeux perçoivent le contraste (on parlera de courbe de l’œil ou FTM de l’œil), la distance d'observation et la taille de l'image à regarder.

DxO effectue ses calculs d'acutance sur la base d'une observation d'un tirage de 1,5 mètre de large à 1 mètre.






échelle accutance


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation