HISTORIQUE DES PRIX  
ALERTEZ-MOI  
Envoyez-moi un mail lorsque le prix descend sous :
SIGNALER UN PROBLEME  
MARCHAND stock Prix € + Frais de port
Amazon 902.41 + 0.00 Voir l'offre  
LDLC 969.95 + 14.95 Voir l'offre  
Marketplace by la redoute 999.90 + 9.90 Voir l'offre  
Amazon 1012.50 + 0.00 Voir l'offre  
Cdiscount 1024.44 + 19.99 Voir l'offre  
Marketplace by la redoute 1028.90 + 9.90 Voir l'offre  



Comme la plupart des reflex récents, le 70D autorise à la fois une visée optique et une visée sur écran LCD. Chaque système présente à la fois des inconvénients et des avantages. Avec le viseur optique, le photographe s'isole du monde extérieur et se concentre sur son sujet. La visée est claire, détaillée et d'une fluidité parfaite. Toutefois, le cadrage n'est pas précis à 100% et dans la nuit, il est souvent impossible de distinguer un sujet. En outre, il n'est pas possible de visualiser en direct un effet particulier (monochrome, miniature...). La visée sur l'écran est parfois plus confortable : l'écran est plus vaste, précis à 100% et permet de contrôler les réglages avec une simulation d'exposition. Toutefois en plein soleil, l'écran reste encore trop brillant et l'affichage est coupé assez longtemps lors de la prise de vue.

Visée optique

Contrairement aux reflex d'entrée de gamme qui utiliser des pentamiroir, le viseur du 70D est équipé d'un pentaprisme lumineux. Le champ couvert est de 98% ce qui mieux que le 96% du 60D, mais moins bien que les 100% du 7D ou du D7100. En outre, le grossissement est de 0,95x. Là encore, le 7D devance son petit frère en proposant un grossissement 1x. Quoi qu'il en soit, le viseur du 70D est plutôt agréable, lumineux et délivrant beaucoup d'informations. En effet et comme le 7D, le 70D dispose d'un affichage en surimpression. Vous pouvez donc demander à afficher une grille d'aide à la composition, les différents collimateurs AF et les regroupements, certaines alertes et un niveau électronique sur un seul axe.

Canon 70D viseur optique

Visée électronique

Le 70D dispose d'un écran LCD de 1040 000 points dont la définition fait 720x480 pixels dans un ratio photo de 3:2. En visée sur écran ou en visualisation, l'image occupe donc la totalité de l'écran, les informations venant alors en surimpression.

Un petit tour sous la sonde spectrophotomètre montre que l'écran du 70D est très bien calibré par défaut avec un Delta E94 Moyen de 1,4. La balance des blancs est légèrement trop bleutée (7000 K) et le contraste moyen est bon avec un ratio de 1:1150.

Canon 70D mesure sonde écran
De gauche à droite Gamme en fonction de la luminance, température des couleurs en fonction de la luminance. Delta E94.

L'écran est monté sur une charnière qui permet une orientation dans pratiquement toutes les directions, un vrai plus, car en plein soleil, la vitre de protection de l'écran est encore trop brillante pour une visée confortable. Vous pouvez également opérer des vues à hauteur de ceinture, au ras du sol, au-dessus d'une foule ou en mode autoportrait sans aucun problème. La dalle est également tactile multipoint et d'un usage très agréable avec une excellente réactivité pour un appareil photo. C'est sans doute ce qui se fait le mieux actuellement sur un reflex.

La touche info permet d'afficher plus ou moins d'information lors de la prise de vue.

Canon 70D écran visée

Autofocus

que l'on soit en visée optique ou sur écran, le 70D évolue notablement au niveau de l'autofocus pour, dans les deux cas, une meilleure réactivité et un confort d'utilisation accru.

En visée optique

Le 70D hérite du module AF du 7D. Vous retrouverez donc 19 points AF en croix dont la sensibilité descend jusqu'à -0,5 IL. La disposition en losange horizontal au centre est assez dense et finalement ne couvre qu'une petite partie du cadrage en ignorant notamment la règle des tiers. Une commande, placé à l'arrière du déclencheur permet rapidement de choisir le nombre de collimateurs AF mis en jeu. Ainsi, vous passez alternativement de 1 point AF, 5 groupes de points et la sélection automatique des 19 points. Le 70D offre classiquement 3 modes AF : Single (mise au point unique sur un sujet immobile), AI servo (mise au point sur un sujet en mouvement) et AI Focus (l'appareil bascule automatique de Single à Servo selon le sujet). Le micro ajustement de la mise au point est également présent sur le 70D.

capteur AF 19 points
Le capteur AF 19 points.

Globalement la mise au point automatique se montre performante dans la plupart des situations. En basse lumière, il patine un peu trop à notre goût tout en restant raisonnable. Pour le suivi de sujet, le 70D est capable de suivre un sujet venant dans sa direction en mode rafale.

En visée sur écran

Canon n'a jamais vraiment convaincu avec son autofocus par détection de contraste sur l'imageur principal et l'EOS M en est la principale victime.

L'arrivée d'un nouveau capteur APS-C de 20 Mpx est sans doute le changement le plus radical du 70D et la vraie révolution de cette année 2013. Pas pour sa définition en hausse (le D7100 de Nikon arbore fièrement 24 Mpx sans filtre passe-bas...), mais pour sa nouvelle technologie d'autofocus par corrélation de phase. Si le 650D fut le premier reflex de la marque à embarquer un capteur Cmos Hybrid avec des pixels dédiés à la mise au point par corrélation de phase, le 70D pousse le concept beaucoup plus loin avec pas moins de 40 millions de pixels dédiés à l'autofocus en mode visée direct ou vidéo ! Avec un capteur de 20,2 Mpx APS-C, les photodiodes font environ 4 µm de côté : en mode AF, un des côtés ne fait plus que 2 µm !



En effet, chaque pixel du capteur est subdivisé en 2 sous-pixels qui permet de créer une image A et une image B. Les deux sous-pixels sont regroupés au moment de la prise de vue pour créer l'image finale. Au moment de la recherche du point, la parallaxe entre l'image A et B est calculée pour piloter rapidement le mouvement des lentilles dans l'objectif.



Sur le papier, cette technologie est attrayante, mais nous savons d'expérience que parfois le résultat n'est pas à la hauteur. Ainsi, le 650D de Canon ou le Fujifilm X100S ne sont pas les appareils les plus rapides et pourtant ils disposent d'une technologie d'autofocus par corrélation de phase sur le capteur principal. Seul Nikon avec les Nikon 1 est arrivé sur un petit capteur 1" à rendre l'utilisation du système réellement rapide. En outre, les autres constructeurs ont toujours utilisé qu'un nombre limité de photodiodes pour le système AF, les données manquantes pour l"acquisition photo étant généralement interpolées. 

Avec ce nouveau capteur Dual Pixel AF, Canon accroit considérablement à la fois le nombre de photodiodes dédiées au système AF, mais également la surface couverte : 80% du capteur. En outre, lors de la captation des données pour la photo, aucune information n'est manquante ! Dernier point important : le système autofocus du 70D est uniquement par corrélation de phase. En effet, généralement les autres solutions sont dites hybrides associant un système par corrélation de phase pour dégrossir la mise au point et un système par détection de contraste pour affiner le point. 

Canon 70D couverture AF 80%

La surface AF utilisable représente environ 80% du capteur. Outre l'autofocus, cette technologie ouvre de nouvelles perspectives. En effet, s'il est possible d'enregistrer deux signaux pour un seul photodiode, nous attendons de Canon un mode HDR beaucoup plus performant, le capteur pouvant à la fois enregistrer les informations pour les hautes et les basses lumières (la définition serait alors moindre) comme le proposait Fujifilm avec ses capteurs Super CCD.

L'autofocus par corrélation de phase sur l'imageur principal du Canon 70D a quelques avantages intéressants :

> Aucun problème de front ou back focus, la mise au point se réalisant sur le capteur lui même ! C'est la fin du micro-ajustement, alléluia.
> Pas d'effet de pompage : l'appareil sait dans quelle direction il faut faire la mise au point
> Une reconnaissance des visages sur l'ensemble du champ couvert. Idéal pour le suivi d'une personne notamment en vidéo.
> Pas de limitation d'ouverture. Le système en visée directe sur écran devrait fonctionner même avec des ouvertures supérieures à f/8 ou f/11.
> L'utilisation du optique STM n'est plus obligatoire. En effet les optique STM (STepping Motor) sont avant tout conçus pour l'utilisation d'un autofocus par contraste qui habituellement «pompe».

Attention, le système Dual Pixel AF n'est pas la panacée. Ainsi, il reste toujours plus lent que le système classique à 19 points en visée optique. Pour l'instant et pour la photo sportive, la méthode traditionnelle est la seule réellement utilisable. Ainsi il est encore très difficile de suivre une personne s'approchant d'un pas rapide, comme vous pouvez le voir sur nos exemples. Toutefois, ce n'est que le début de cette technologie prometteuse ! En outre en mode rafale, la visée sur écran est inopérante et il n'est pas possible de suivre un sujet en mouvement contrairement à la visée optique.

Canon 70D rafale en visée optique
Suivi de sujet en visée optique.Cliquez sur les vignettes pour télécharger les images.

Canon 70D mode rafale en visée écran
Suivi de sujet en visée sur écran.Cliquez sur les vignettes pour télécharger les images.

Canon prend ici une longueur d'avance sur la concurrence. Sans atteindre la réactivité des meilleurs modules AF par détection de contraste de certains COI Panasonic (G6, GH3) ou Olympus (EM-5, E-P5...) le 70D s'avère bien plus efficace que les précédents reflex. Bien sûr, cette technologie est surtout efficace avec les optiques STM (18-55 mm et 18-135 mm en EF-S et 40 mm en EF).


PARTAGER
HISTORIQUE DES PRIX  
ALERTEZ-MOI  
Envoyez-moi un mail lorsque le prix descend sous :
SIGNALER UN PROBLEME  
MARCHAND stock Prix € + Frais de port
Amazon 902.41 + 0.00 Voir l'offre  
LDLC 969.95 + 14.95 Voir l'offre  
Marketplace by la redoute 999.90 + 9.90 Voir l'offre  
Amazon 1012.50 + 0.00 Voir l'offre  
Cdiscount 1024.44 + 19.99 Voir l'offre  
Marketplace by la redoute 1028.90 + 9.90 Voir l'offre  
NOS FORMATIONS

FOCUS NUMERIQUE & RDV Photo vous proposent toute l'année des formations photos.

Contact LES RDV PHOTOS