Canon n'en est pas à son coup d'essai pour introduire la vidéo dans un boîtier reflex et depuis le 5D Mark II, les fonctionnalités n'ont cessé d'évoluer. Le 70D reprend peu ou prou les options du Canon 6D. Il dispose ainsi du nouveau codec de compression H.264 ALL-I :compression intra : toutes les images sont compressées indépendamment. Vous pouvez également utiliser un mode plus classique IPB. Le reflex Canon enregistre des fichiers .MOV.

Formats vidéo

Le 70D propose les modes d'enregistrement suivants :

> HDTV 1080 30/25/24(23,976)p ALL-I
> HDTV 1080 30/25/24p IPB
> HDTV 720 60/50p ALL-I
> HDTV 720 60/50p IPB
> VGA 25p (IPB)

Le 70D ne propose donc pas de mode 720p à haute cadence (120/100 vps) pour des ralentis fluides en lecture normale.Le 70D peut enregistrer les vidéos dans un format AVC Intra, sans compression inter image : les images sont compressées individuellement et vous n'avez pas besoin de décompresser un groupe d'images (GOP) pour accéder à toutes les images d'un clip. Il s'agit du mode ALL-I qui vient en complément du mode «classique» IPB. L'avantage se situe essentiellement au niveau du montage, le ALL-I permettant une «découpe» beaucoup plus fine des plans.

Naturellement, le poids des fichiers n'est pas le même selon le mode de compression. Voici la taille des fichiers de 30 s de vidéo selon le format d'enregistrement :

> HDTV 1080 25p ALL-I (AVC H.264, profil High@5.1, 1 image de référence, débit 87 Mb/s) : 326 Mo
> HDTV 1080 25p IPB (AVC, H.264, profil High@4.1, 2 images de référence, débit 30 Mb/s) : 117 Mo
> HDTV 1080 24p ALL-I (AVC H.264, profil High@5.1, 1 image de référence, débit 87 Mb/s) : 325 Mo
> HDTV 720 50p ALL-I (AVC H.264, profil High@5.1, 1 image de référence, débit 77 Mb/s) : 293 Mo
> HDTV 720 50p IPB (AVC, H.264, profil High@4.1, 2 images de référence, débit 26 Mb/s) : 99 Mo

Vous pouvez filmer pendant 30 minutes (le système d'enregistrement FAT ne peut enregistrer des fichiers supérieurs à 4 Go, la vidéo est alors scindée en plusieurs fichiers sans interruption). En mode IPB, le débit semble limité à 30 Mbps, mais celui peut facilement grimper à 40, 50 voire 80 Mbps en mode ALL-I. Pour l'enregistrement vidéo

Toutefois, nous aurions apprécié le passage sur un codage 10 bits et pourquoi pas le passage au format 2K cinéma (2048x1152 pixels), le format 4K étant finalement réservé au 1D C. Le cinéma 4K ne se démocratisera pas à l'aide du 6D donc. Nous regrettons également l'absence de mode «ralenti» avec un mode HDTV 1080 à 50/60 vps. Pour atteindre ces cadences, il faut obligatoirement passer en mode HDTV 720p. Dans les différents modes vidéo, Canon a également oublié la possibilité de filmer dans un format APS-C avec un recadrage dans le capteur et le mode 1 pixel pour 1 pixel, comme le propose le Nikon D pour assurer une excellente qualité d'image avec un facteur multiplicateur de 3. Le 70D propose toutefois un zoom numérique 3x -> 10X, ce qui permet de zoomer sans

Modes d'exposition

En vidéo, le 70D offre une belle souplesse de réglage avec la possibilité de filmer en mode M et de pouvoir régler l'ouverture, la cadence d'obturation et la sensibilité ISO pendant le filmage. L'écran LCD permet de paramétrer toutes ses options sans le moindre bruit. Voilà qui est très appréciable. Sachez que les styles d'image sont également disponibles pendant l'enregistrement. Vous pouvez donc opter pour un rendu très doux ou très accentué ou filmer en mode monochrome. Les filtres créatifs ne sont pas accessibles en vidéo.

Il est possible d'utiliser des styles d'image personnalisés, mais également utiliser des styles proposés par Canon ou des sociétés tierces. Ainsi, il est possible, pour faciliter le traitement des images, d'utiliser le style d'image Camera X Series Look afin d'obtenir une image moins contrastée. Technicolor propose également un profil de rendu CineStyle encore moins contrasté. Avec ces rendus plats, vous gagnez un peu en dynamique : il est possible de récupérer des détails dans les zones sombres. Vous pouvez alors gagner un peu en dynamique en sous exposant les vidéos afin de conserver les hautes valeurs qui ont tendance à vite «brûler».

Attention, l'utilisation de styles d'image plus doux n'est pas magique : il faut absolument post traiter ses vidéos avec un logiciel pour rétablir un rendu plus naturel. Technicolor livre d'ailleurs une courbe de rendu (LUT) avec son profil pour travailler plus facilement ses images avec Adobe After Effects par exemple.

Qualité des images

Comme souvent avec les reflex, les vidéos sont assez douces avec une profondeur de champ assez réduite. Toutefois, le capteur 20 Mpx n'est pas le meilleur outil pour la vidéo et il est nécessaire de sous-échantillonner les informations pour passer de 20 Mpx à seulement 2 Mpx pour le HDTV 1080. Sur notre mire de précision, vous noterez de nombreux artéfacts (moiré, crénelage...).

Canon 70d HDTV 1080 25p / ALL-ICanon 70d HDTV 1080 25p / IPB

En terme de précision, nous sommes assez loin de ce que peut offrir un vrai caméscope qui dispose pourtant d'un capteur beaucoup plus petit ou un caméscope Canon C300 équipé d'un capteur 8 Mpx.

Canon C300 extrait vidéo

Gestion du bruit électronique

La gestion du bruit électronique est plutôt bonne en vidéo. Il est possible de monter jusqu'à 1600 voire 3200 ISO sans trop «abimer» les images. Le rendu un peu «dur» par défaut du Canon limite l'apparition du grain dans les zones sombres. En utilisant un profil plus doux, le fourmillement est beaucoup plus facile à mettre en évidence.

Canon 70D Test review mode vidéo montée ISO

Vous pouvez également télécharger le fichier natif (360 Mo) en cliquant sur les vignettes ci-dessus.

Autofocus

C'est bien sur LA nouveauté du 70D. Le système Dual Pixel permet une mise au point par corrélation de phase sans hésitation (phénomène de pompage) et assez rapide comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous. La mise au point est peut-être un peu sèche pour le mode vidéo, mais en mode suivi de visage, vous pouvez facilement suivre une personne en train de marcher, ce qui est impossible avec les autres reflex de la marque. Canon se rapproche donc des SLT de Sony avec une mise au point rapide et un suivi des sujets possible. 

Canon 70d + 18-135 mm suivi AF from Focus Numerique on Vimeo.

Rolling Shutter

Dans certaines conditions (enregistrement au télé), les déformations caractéristiques du rolling shutter (capteur CMOS) sont bien visibles comme vous pouvez le voir sur cette vidéo.

canon 70D + 18-135 mm rolling shutter from Focus Numerique on Vimeo.

Toujours aucun assistant...

comme tous les autres reflex vidéo de Canon, le 70D brille par l'absence d'assistance pour le point et l'exposition. Certes, l'autofocus du nouveau reflex se révèle vraiment réactif, mais il est toujours intéressant de pouvoir garder le contrôle de la mise au point pour réaliser des transitions flou/net sur un sujet précis.
Ainsi, la mise au point manuelle n'est toujours pas épaulée par un système de peaking (surlignage des zones nettes par des pixels colorés). Vous disposez toujours d'une loupe (x5, x10) qui oblige à plusieurs manipulations. Pour l'exposition, vous ne pourrez vous fier qu'au correcteur d'exposition et à l'histogramme (ce qui est déjà pas mal). Toutefois, nous attendons avec impatience un mode zébra ou mesure spot pour faciliter le travail en manuel. Bref, on attend avec impatience que les petits gars de MagicLantern se penchent sur le problème.

Captation sonore

Le 70D dispose de deux micros situés à l'arrière du flash pour une captation sonore en stéréo. Ces micros enregistrent les sons d'ambiance. Pour une interview, il sera possible de brancher un micro stéréo au format mini-jack. Malheureusement, le boîtier ne propose pas de sortie casque pour vérifier le niveau d'enregistrement sonore et surtout vérifier la qualité d'enregistrement (bruits parasites,scratches qui viennent anéantir la captation sonore). Ce n'est pourtant pas la place qui manque et pour un boîtier à plus de 1000 euros, ce n'est sans doute pas le prix d'une sortie son qui aurait pu augmenter sensiblement le prix du reflex. 

Sortie HDMI

Malheureusement et contrairement au 1D X ou 5D Mark III, le 70D ne dispose pas d'une sortie HDMI non compressée. Rappelons qu'une sortie HDMI non compressée permet de relier un enregistreur externe ou la diffusion en direct en broadcast. Une simple mise à jour firmware pourrait débloquer cette possibilité. Canon offrira-t-il cette option à ses clients ?

Exemples

Vous trouverez ci-dessous une compilation des différents clips vidéo réalisés avec le 70D. La vidéo est compressée sur Vimeo, mais vous pouvez également télécharger les extraits natifs.

Canon 70D mode vidéo test review from Focus Numerique on Vimeo.

> Canon 70D HDTV 1080 25p ALL-I
> Canon 70D HDTV 1080 25 ALL-I video camera X series look
> Canon 70D HDTV 1080 25 ALL-I Technicolor CineStyle
> Canon 70D HDTV 1080 25 ALL-I zoom numérique 10x
> Canon 70D HDTV 1080, autofocus 18-135 mm STM
> Canon 70D HDTV 1080 25 ALL-I  6400 ISO


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation