Présentation

Logo NokiaNokia, en juin 2012 a jeté un pavé dans la marre des smartphones en lançant le Pureview 808 équipé de fonctions photo étonnantes que nous n'avons pas hésité à confronter au Nikon D800 !.

  > Nokia N808 PureView : un 38 Mpx de poche impressionnant

Nokia 808 PureviewEn effet, le Pureview 808 intègre un capteur de 41 millions de pixels  de 1/1,2 pouce permettant de produire des fichiers JPeg en 7152 x 5368 pixels. Première question : à quoi servent 41 millions de pixels sur un smartphone ? La réponse est simple, il est possible de zoomer numériquement (4x) et d'obtenir des images de 5 millions de pixels. Vous zoomez, mais vous ne perdez pas en qualité !

Côté prise de vue, l'appareil propose différents réglages : ISO (de 50 à 1600), un correcteur d'exposition, la balance des blancs, un filtre de densité neutre, option bracketing, retardateur et intervallomètre. Question vidéo, l'appareil est capable d'enregistrer des séquences en Full HD 1920 x 1080 à 30 images par secondes Côté prise en mains, le smartphone est équipé d'un écran de 4 pouces en 640 x 360 pixels. 

Caractéristiques techniques

 
Capteur : 41 Mpx - 1/1,2" 
Bloc Optique : NC
Flash : Oui Xenon
Réglage ISO : Oui (50 - 1600 ISO)
Réglage balance des blancs : Oui (Auto - Presets)
Correcteur d'exposition : Oui (-4 à +4 IL)
Zoom numérique :  Oui 4X
Stabilisation : NC
Déclencheur : Tactile + bouton physique
Écran arrière : 10,2 cm - 0,23 Mpix 
Système d'exploitation : Symbian
Mode vidéo : HDTV 1080 - 30 ips 
Mémoire interne : 32 Go
Modes de prise de vue : Scènes - Auto - Créatif
Dimensions : 123,9 x 60,2 x 13,9 mm
Poids : 169 grammes

Prise en mains

Nokia Pureview 808La prise en mains est très agréable et fait clairement penser à celle d'un petit compact grâce au déclencheur physique positionné sur la tranche à droite de l'appareil. Ce déclencheur a une option mi-course qui permet de dissocier mise au point et prise de photo. Le lancement du mode photo est presque instantané. D'un point de vue design, le 808 surprend par la protubérance à l'arrière qui était nécessaire pour intégrer le capteur, le flash et le bloc optique.

Nokia Pureview 808

L'interface du mode photo est simple et sobre. Selon le mode choisit, on accède aux différents réglages possibles via des boutons virtuels d'accès rapide : balance des blancs, ISO, correcteur d'exposition. Malheureusement, la commande zoom de fait à deux doigts et avec un mouvement inverser. On pince les doigts vers l'intérieur pour zoomer.

Flash Test labo

Nous avons passé le téléphone au labo. Notre scène test était éclairée sous un équivalent lumière du jour à 1000 lux. Le Nokia 808 Pureview permet de pouvoir choisir la sensibilité ISO, nous avons donc réalisé une montée de 50 à 1600 ISO avec un réglage de balance des blancs sur Lumière du Jour.



> Téléchargez le pack HD

Les images du 808 sont globalement correctement exposées. Les ombres et les lumières sont correctement restituées. Le rendu couleur avec la balance des blancs est correct (notre scène est éclairée avec un équivalent lumière du jour). La restitution des détails est simplement exceptionnelle pour un smartphone et comparable à ce que l'on peut tirer d'un reflex entrée et moyenne gamme.

À titre de comparaison, voici ce que l'on obtient avec le Nikon D3200 et son capteur APS-C de 24 millions de pixels équipé du 18-55 mm : 50 mm f/5,3.


NIkon D3200 - 50 mm f/5,3 - 18-300 mm

La compression JPEG, le bruit et son traitement sont visibles à toutes les sensibilités. Le bruit est fortement réduit par des algorithmes de traitement des images, l'accentuation est très visible, peut être un peu trop. La perte des détails devient significative dès 200 ISO pour devenir une bouillie dès 800 ISO. Quoi qu'il en soit, il ne faut pas oublier que l'on parle de fichiers de plus de 35 millions de pixels et qu'une exploitation de ces images à 100% sera rarissime.

Nokia Pureview 808 : grand angle

Nokia Pureview 808 : zoom num

Le zoom numérique est particulièrement efficace. Le fichier est net et parfaitement défini. C'est ça l'intérêt des 41 millions de pixels. Vous pouvez observer les images en pleine définition avec le clic droit.

Verdict

Au final, ce smartphone est réellement un ovni photographique. À l'heure actuelle, aucun autre téléphone ne lui arrive à la cheville en terme de qualité d'image. L'utilisation d'un capteur ultra défini pour donner accès à un zoom numérique de qualité semble être la voie de l'avenir pour étendre la possibilité des modes photo des téléphones. Pour l'instant, aucun autre constructeur ne semble suivre cette logique.

Bien entendu, les points négatifs de ce smartphone sont la taille, le poids, la protubérance du bloc photo à l'arrière et la qualité de l'écran.

Quoi qu'il en soit, ce smartphone est notre référence photo mobile.

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation