HTC One : les meilleures offres

Présentation

logo htcLe One a été lancé fin mars dernier dernier. À l'heure où nous écrivons ces lignes, c'est le haut de gamme des smartphones chez HTC.

  > HTC One : 4 Mpx, optique f/2 stabilisée. Le photophone ultime ?

Le One intègre le module photo HTC Ultrapixel. L'appareil est basé sur un capteur CMOS BSI en 1/3 pouce de 4 millions de pixels qui propose des pixels de 2 micromètres de côté (par comparaison le Fujifilm X20 intègre également des pixels de 2 micromètres de côté et le Nokia Lumia 920 dispose de pixels de 1,4 micromètre).  L'appareil est donc HTC Onecapable de produire des fichiers en 2688 x 1520 pixels.

Devant ce capteur, HTC a intégré une optique équivalente à un 28 mm ouvrant à f/2 qui a la particularité de disposer d'un système de stabilisation optique. C'est le DSP HTC ImageChip en version 2 qui se charge du traitement des images.

Une des forces de HTC est la multitude d'options et de réglages que propose le mode photo. En plus des classiques modes scènes, on retrouve un mode panoramique par balayage, un mode HDR et des filtres. HTC introduit également une nouvelle expérience intitulée Zoé qui permet de pouvoir faire "vivre" les photos. L'appareil enregistre quelques secondes de vidéo après le déclenchement en plus de la photo. Ce mode fait clairement penser aux instants animés, présents sur les Nikon 1.

Côté prise de vue, l'appareil propose différents réglages : ISO (de 100 à 1600), retardateur, ratio, balance des blancs, rafale, ajustement de l'image.

Question vidéo, l'appareil est capable d'enregistrer des séquences en Full HD 1920 x 1080 à 30 images par secondes, des séquences en HD à 60 images par secondes, des ralentis et des vidéos en HDR.

Côté prise en mains, le smartphone est équipé d'un écran de 4,7 pouces en 1920 x 1080 pixels. La résolution de l'écran est donc de 468 pixels par pouce.

Caractéristiques techniques

 
Capteur : BSI 4 Mpx - 1/3" 
Bloc Optique : 28 mm f/2
Flash : Oui par LED
Réglage ISO : Oui (100 - 1600 ISO)
Réglage balance des blancs : Oui (Auto - Presets)
Correcteur d'exposition : Oui (-2 à +2 IL)
Zoom numérique :  Oui
Stabilisation : Oui optique
Déclencheur : Tactile
Écran arrière : 11,9 cm - 2,07 Mpix (Full HD)
Système d'exploitation : Android avec HTC Sense
Mode vidéo : HDTV 1080 - 30 ips / 720p - 60 ips
Mémoire interne : 64 Go
Modes de prise de vue : Scènes - HDR - Panoramique - Filtres
Dimensions : 130 x 70,8 x 10,7 mm
Poids : 143 grammes

Prise en mains

HTC One
La prise en mains est un peu décevante. En effet, le téléphone est trop large. L'usage d'un grand écran est extrêmement appréciable et confortable, mais la taille globale du téléphone n'est pas parfaitement adaptée à de petites mains. La finition est haut de gamme et le choix des matériaux luxueux. Cependant, le téléphone est en plus trop glissant. Dans la précipitation, il ne sera pas rare de le voir s'échapper des doigts !

L'accès au mode est très rapide et accessible sans forcement déverrouiller l'appareil : un bon point pour des prises de vue sur le vif !

Le bloc optique se situe sur le tiers supérieur à l'arrière de l'appareil. Il est centré et la LED flash se situe juste à côté sur la gauche.

Chose étonnante, voire déroutante : le mode photo n'est pas symétrique et ne s'oriente pas automatiquement. Autrement dit, si l'optique n'est pas positionnée à gauche, les menus et l'interface sont à l'envers : c'est invraisemblable.

L'appareil ne dispose pas de déclencheur photo physique, mais d'un simple bouton virtuel situé à droite de l'écran, en surimpression sur le cadre. L'appareil se tient donc avec les deux pouces et les deux majeurs. Le déclenchement se fait grâce à l'index droit. La prise en main ne se rapproche donc pas du tout de celle d'un compact photo traditionnel. Par contre il est possible de dissocier mise au point et déclenchement. La mise au point se fait en choisissant sa zone sur l'écran et le déclenchement via le bouton virtuel.

HTC One

L'interface du mode photo est simple, mais efficace. L'accès aux réglages qui s'affichent en surimpression sur le cadre se fait en bas à gauche. Bon point, pour certains réglages, on peut voir en temps réel l'impact sur l'image. La commande de zoom se fait à un doigt via une tirette située à droite à côté du déclencheur.

HTC One   HTC One

Les réglages possibles sont relativement nombreux :

Modes scènes (normal, portrait, paysage, arrière-plan éclairé, texte, macro, nuit HDR, Panorama balayé)
Thème (normal, vidéo ralenti, HD rapide, vidéo HDR)
Retardateur (2, 5 ou 10 secondes)
Ratio (large 16:9, normal 4:3, carré 1:1)
Qualité vidéo ( 1920x1080 - 1280 x 720 - 176 x 144)
Ajustement de l'image (exposition, contraste, saturation, netteté)
ISO (auto, 100, 200, 400, 800, 1600)
Rafale (auto, limitation 20 images, activé)
Options APN ( détection de visage, détection de sourire, géotag des photos)
Option Obturation ( Son, écran déclencheur)
Verrouiller la mise au point en vidéo
Grille
Transfert automatique
 
Sur le côté droit de l'écran, on accède aux 16 filtres de rendus parmi lesquels on retrouve par exemple déformation, vignetage, effet profondeur de champ, sépia, vieille photo, noir et blanc, pop art, etc.

HTC One   HTC One

Test terrain

Sur le terrain le One s'avère relativement agréable à utiliser. On apprécie de pouvoir lancer l'appareil photo sans avoir à passer par le menu du téléphone : il faut environ 2 secondes pour prendre une photo depuis le mode verrouillé. C'est vraiment dommage que HTC n'ait pas intégré un déclencheur physique, comme sur le Nokia Lumia 920 par exemple.  L'écran est très lumineux (460 cd/m²) et dispose d'angles de visions très confortables. Le contraste est lui aussi très agréable avec un rapport de 1568:1. Le rendu des couleurs est très précis, avec un Delta E de 3,2 en moyenne.

Le grand-angle de l'optique, équivalent 28 mm, est suffisamment large pour couvrir une bonne partie des sujets de prise de vue courants : reportage, portraits, paysages. Le zoom numérique comme tout zoom numérique est présent pour dépanner. Nous déconseillons vivement son utilisation au risque de voir baisser en chute libre la qualité des images.


HTC ONE

HTC ONE

En vidéo, l'appareil est plutôt bon. Nous observons peu de rolling shutter mais les changements de mise au point manquent de réactivité. L'enregistrement sonore est correct.


En faibles conditions lumineuses, le HTC One est relativement décevant bien que l'un de ces arguments majeurs soit justement de produire des images de qualité dans ces conditions. Ci-dessous, la scène éclairée court 3 lux en mode automatique.

HTC One

Ci-dessous, la scène éclairée sous 3 lux en mode nuit : l'image est beaucoup moins bruitée, mais la perte des détails et quasi totale à cause du lissage.

HTC One

Et enfin les résultats obtenus en forçant les 1600 ISO.

HTC One

Vous pouvez télécharger l'ensemble des images exemples et vidéo en pleine définition, le lien se trouve en fin de paragraphe.

Au-delà du simple mode photo et mode vidéo, le HTC One propose un mode HDR, un mode panoramique par balayage sur 360 degrés ! Sa mise en oeuvre est extrêmement simple et ludique : un réel bonheur.

HTC One

HTC OneHTC One
HTC One

On retrouve également un mode HDR et une fonction intitulée Zoé qui permet d'enregistrer quelques secondes de vidéos après chaque photo. Ce mode, très en vogue ces derniers temps a pour but de donner plus de vie aux image en affichage. C'est comme une sorte de mini making of. On retrouve ce type de technologie sur le dernier Blackberry Z10 ou les Nikon 1.

Voici ce que l'on obtient sur un sujet très contrasté en auto et en mode HDR.

HTC One

HTC One

Pour finir, le One dispose de nombreux filtres que l'on peut appliquer au moment de la prise de vue avec un rendu en temps réel sur l'écran de l'appareil. Les amoureux d'Instagram trouveront ici leur bonheur !





> Téléchargez les fichiers originaux en HD.

Test labo

Nous avons passé le téléphone au labo. Notre scène test était éclairée sous un équivalent lumière du jour à 200 lux. Le HTC One permet de pouvoir choisir la sensibilité ISO, nous avons donc réalisé une montée de 100 à 1600 ISO avec un réglage de balance des blancs sur Lumière du Jour.

Bon point, le HTC One est constant au niveau de son exposition. Les détails dans les ombres et les lumières sont bien restitués. C'est déjà un bon point, car nous avons rencontré des smartphones qui n'étaient absolument pas stables sur l'exposition. De plus le rendu couleur est très bon.

Étrangement le niveau de bruit est le même, quelle que soit la sensibilité ISO. Les résultats obtenus sont tout à fait comparables de 100 à 1600 ISO. D'un certain point de vue on ne va pas s'en plaindre.  Au-delà de cette première constatation, le niveau de bruit est relativement faible et du coup, le lissage discret. Même à 1600 ISO, on conserve la texture et les fins détails de notre scène. Bien entendu la définition de 4 millions de pixels ne permet pas de "zoomer" à 100 % aussi loin que ce que l'on peut faire avec un 8 millions. Mais au final, les résultats sont plutôt satisfaisants.


Comparons le HTC One avec les deux Nokia que nous avons déjà testés.

HTC-ONE-800ISO
Ci-dessous, le Nokia Lumia 920 à 800 ISO et son capteur de 8 millions de pixels. Le bruit coloré est moins visible, mais la correction de ce dernier lisse totalement tous les détails de l'image.
NOKIA-LUMIA920-800ISO
Ci-dessous, le Nokia PureView 808 à 800 ISO et ses 41 millions de pixels. On peut "zoomer" beaucoup plus les images, mais la correction du bruit lisse tous les détails de l'image.
nokia-pureview808-800ISO
Enfin, nous comparons le HTC One avec le Casio Exilim EX Z4B qui dispose d'un capteur de 4 millions de pixels et une optique Pentax qui date de 2013, il y a 10 ans donc (déjà !). Jugeons de la qualité optique. Les deux images sont prises à 100 ISO : en haut le HTC One, en bas le Casio.

HTC One
Casio Exilim EX Z4B
Le HTC One a des résultats tout à fait comparables a ce que l'on pouvait tirer d'un compact "moyen" il y a 10 ans. Sur certains points le compact fait mieux sur d'autres le One. Les images parlent d'elle-même.

Voici la montée ISO du HTC One.



Téléchargez le pack haute définition

HTC ONE MTF

L'analyse MTF réalisée avec DxO Analyser révèle une très forte accentuation appliquée au détail au centre de l'image ainsi que sur les bords.

HTC One

Par comparaison, le mode macro du HTC One est beaucoup moins performant que celui du Lumia 920. Sur notre test de la règle, nous avons presque 2,5 cm de plus pour le One (l'idée étant d'avoir le moins de cm possible).

Sur la Barbie, les résultats en automatiques avec le flash sont assez décevants. L'image n'est pas bien exposée et la gestion des couleurs via les deux températures de couleur est catastrophique.

HTC One flash

HTC One flash off

Retouche et partage

Les possibilités d'affichage, de retouche et de partage des images du HTC One sont très développées.

Commençons par la partie affichage. Tout est concentré dans la galerie. On accède à l'ensemble des photos et vidéos prises stockées sur le HTC One mais aussi aux images présentes sur Facebook (celles des amies et celles du journal). Les images du téléphone peuvent être présentées de différentes façons : en albums, en évènements et en géolocalisation.





L'écran Full HD du HTC One est un réel bonheur pour visualiser les images. La navigation et le zoom sont fluides et très confortables à utiliser, en tactile évidemment. De puis une image il est possible d’annoter, partager, supprimer ou passer en mode retouche via des boutons d'accès rapides. Via le menu, il est possible de lancer un diaporama, déplacer ou copier les images dans différents albums. Il est même possible d'afficher les données Exif, la classe ! 


Les fonctions de partage sont complètes et intuitives. Par défaut on retrouve un accès à HTC Share, Facebook, Dropbox, les textos, les mails, le Bluetooth et Google Drive.

HTC One
 
 Le menu de retouche est également ultra complet. On peut choisir entre l'ajout d'effets, une dizaine d'effets sont disponibles, appliquer un cadre et effectuer des transformations (rotation, recadrage, symétrie et redressement). C'est complet et très ludique à utiliser. Toutes ces options sont superposables les unes sur les autres. Il suffit d'enregistrer pour créer une copie sans endommager l'original.

HTC One

Et enfin, le HTC One propose de nombreuses options de retouches pour améliorer les portraits. La technologie fonctionne avec une détection de visages. Bon point cette technologie fonctionne aussi avec des images non prises avec l'appareil photo du HTC One. Dès le visage détecté, un curseur permet de moduler la puissance de l'effet sélectionné. On retrouve les effets suivants : douceur de la peau, éclairage, contour du visage (pour perdre comme par magie quelques kilos), taille des yeux, yeux rouges, luminosité des yeux, anti-brillance.

HTC One

HTC One

Dommage que HTC ne propose pas d'autres options de retouche plus générales comme peut le proposer Photoshop Touch par exemple. Des options de modification des contrastes, netteté, saturation, couleurs auraient été un réel plus.

Verdict

HTC OneAu final, le HTC One s'avère être un bon photophone même si on est loin de la perfection. Premier point, la définition de 4 millions de pixels est relativement limitée, mais largement suffisante pour l'usage que l'on peut faire des photos issues d'un smartphone. Ne pensez pas faire la une de Libération avec une photo issue du One, il va vous manquer des pixels !

La qualité d'image que procure le One est plus qu'honorable pour un téléphone. Les détails sont très bien restitués et les couleurs sont justes. L'interface de prise de vue est plutôt bien conçue et rapide d'accès. Globalement l'appareil est très réactif pour des photos et des vidéos. Il ne manque plus qu'un déclencheur physique.

La qualité de l'écran joue aussi énormément sur le confort d'utilisation. Sur ce point, rien à redire, l'écran du One est exceptionnel. Les nombreuses possibilités d'affichage, de partage et de retouche sont également un plus.



> Test Smartphone HTC One sur Les Numériques







Points forts

Points faibles

Qualité d'image plutôt bonne

Résultats en faible lumière décevants

Rendu des détails dans les hautes sensibilités

Définition de 4 millions de pixels trop limitée pour autre chose que de l'affichage écran

Performance en vidéo

Pas d'outils de correction des images

Qualité de l'écran

Pas de déclencheur physique

Modes HDR, panoramiques et filtres artistiques

 

Nombreuses fonctions d'améliorations des images

 




HTC One : les meilleures offres

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation