Les premiers contacts avec le Coolpix A rassurent : le boîtier en métal inspire confiance et la finition est de qualité. La mention made in Japan ne trompe pas : l'appareil bénéficie d'un soin de fabrication évident par rapport à un compact que nous qualifierons de «commun».

nikon Coolpix A face avec flash

Le revêtement granité est plutôt agréable et la préhension est facilitée par le léger renflement sur la face avant. Cela peut paraître relativement anecdotique, mais ce petit bout de plastique permet de caler le majeur pour une prise en mains plus sûre. La mise sous tension fait sortir l'objectif d'environ 1 cm. L'ensemble reste donc très compact et peu facilement tenir dans une poche de blouson ou un petit sac. L'optique dispose d'une bague de mise au point manuelle. Celle-ci ne peut malheureusement pas être attribuée à une autre fonctionnalité lorsque l'appareil est positionné en mode autofocus.

Nikon Coolpix A comparaison Olympus XZ-2
Nikon Coolpix A comparaison volume Olympus XZ-2
Le Coolpix A est une vraie prouesse technique en ce qui concerne la compacité. À titre de comparaison, le A pratiquement aussi volumineux qu'un Olympus XZ-2 qui intègre un capteur 1/1,7" nettement plus petit. À sa décharge, le compact expert d'Olympus dispose d'un écran LCD orientable et un véritable zoom optique.
Nikon Coolpix A dessus

Sur le dessus de l'appareil, vous trouverez un flash escamotable manuellement, une griffe porte accessoire (flashes...) et une molette pour le choix du mode d'exposition (PSAM, auto, scène et deux modes personnalisables). Notez que cette molette tourne un peu trop facilement et s'est retrouvée plusieurs fois sur le mauvais choix en sortie de sac. Le levier de mise sous tension cent le déclencheur et vous trouverez également une molette de réglage pour les options. La griffe accessoire est classique et ne possède pas de connecteur pour alimenter un viseur électronique par exemple. Dommage. Il faudra donc se contenter de l'écran LCD ou opter pour un viseur optique vendu en option pas moins de 329 euros.
Nikon Coolpix A dos

Au dos de l'appareil, vous trouverez un bel écran LCD de 7,5 cm affichant 921 000 points (VGA : 640x480 pixels). Celui-ci reste dans un format 4/3 alors que les images sont généralement capturées en 3/2. Notez d'ailleurs que le A ne permet pas de choisir un autre format d'image comme le carré 1/1. Au final, les images sont affichées avec une bande noire en bas pour afficher des informations et les images occupent «seulement» 640x427 pixels. L'écran est confortable : les angles de vision sont larges, l'affichage fluide même en basse lumière et le rendu colorimétrique fidèle. Dommage que celui-ci ne soit pas monté sur une charnière pour viser au-dessus d'une foule ou à hauteur de ceinture. Nous aurions également apprécié qu'il soit tactile afin de faciliter la mise au point ou la consultation des images. Vous l'aurez sans doute noté, nous n'avons jamais évoqué le mode vidéo et pour cause : le Coolpix n'a pas de bouton dédié à l'enregistrement...Pour activer la captation, il faut choisir le mode ad hoc dans le menu de motorisation...Vous pouvez toujours associer cette fonctionnalité à la touche Fn1 afin de pallier cette lacune, mais l'opération n'est ni rapide ni élégante.

Le Coolpix A est équipé d'un obturateur mécanique qui émet un très léger cliquetis au déclenchement. En supprimant l'assistance AF (Led rouge), le compact se montre discret et idéal pour photographier dans la rue, en spectacle ou en soirée.

Nikon coolpix a usb / gps / télécommandeNikon Coolpix A mini hdmi

Côté connecteurs, le Coolpix A offre le minimum et n’espérez pas avoir des connexions sans fil sans comme le Wi-Fi ou le GPS intégré. Pour cela, il faudra bourse délier pour s'offrir les accessoires indispensables en option. Vous trouverez une sortie au format mini-HDMI sur le flanc droit ainsi qu'une prise USB (2, faut-il le préciser) et une GPS/télécommande sur le flanc gauche. Pour un modèle haut de gamme, nous aurions apprécié une prestation digne de ce nom avec de l'USB 3 ou Micro-USB pour recharger facilement l'appareil, une sortie casque et une entrée micro stéréo. 
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation