Pour notre test de précision, nous avons réglé le Coolpix A par défaut. Nous utilisons le logiciel DxO Analyzer avec les fichiers JPeg.

Les JPeg

précision

Les fichiers JPeg sont assez doux avec peu d'accentuation (courbe ne dépasse pas 100%). À pleine ouverture (f/2,8), le centre de l'image est excellent et l'optique permet au capteur de s'exprimer complètement et le Coolpix A est capable de distinguer plus de 68 paires de lignes par mm (lp/mm en équivalent 24x36).

Nikon coolpix a test review MTF à f/2,8

On pourra donc facilement redonner un peu de tonus aux images en utilisant les fonctionnalités d'accentuation des logiciels photo.

La périphérie de l'image est classiquement plus molle que le centre. À pleine ouverture, le bord manque cruellement de piqué et il faudra fermer à f/4 pour commencer à recouvrer les détails. L'optique atteint son meilleur potentiel à f/5,6-f8, la diffraction venant jouer les troublions à partir de f/11.



Sur notre scène de test (bord haut gauche), la précision de l'optique se traduit comme ça :

Nikon coolpix a précision en bordure d'image en fonction de l'ouverture

Distorsions

L'optique Nikon est une belle réussite au niveau de la correction des déformations géométrique. Les distorsions sont vraiment peu visibles en JPeg et en Raw, les fichiers sont identiques. Il n'y a donc pas de corrections logiciels des distorsions.


Balance des blancs

Sous un éclairage de type lumière du jour (notre labo est calé à 5400 K), le Nikon Coolpix A  donne de bons résultats concernant la balance des blancs (Delta E aux environs de 3). Sous un éclairage halogène (environ 3000 K), la balance des blancs automatique peine à neutraliser la dominante jaune. Cela permet toutefois de conserver une ambiance plus chaleureuse. En passant en balance des blancs préréglée tungstène, l'image prend une légère dominante un peu froide, mais globalement plus neutre.

Nikon coolpix a balance des blancs
De gauche à droite : balance automatique/lumière du jour, balance automatique/halogène, balance tungstène/halogène.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation