Nous l'avons déjà noté dans la prise en mains, le Coolpix A ne dispose pas de commande pour l'enregistrement vidéo. Vous devez impérativement passer par la motorisation et choisir vidéo et débuter la captation avec le déclencheur photo. Corolaire, il n'est donc pas possible de prendre des photos pendant l'enregistrement vidéo, le déclencheur étant monopolisé par la vidéo. 

Formats d'enregistrement

Le Coolpix A dispose des modes suivants en vidéo :
> HDTV 1080 à 30 (29,97),25 et 24 (23, 976) vps
> HDTV 720 à 30 (29,97), 25 et 24 (23, 976) vps

Le compact enregistre en AVCHD H.264 dans un fichier .MOV avec un débit moyen de 20 Mbps. Le profil utilisé est High@4.0 avec 2 images de référence et les options CABAC (cf. la page H.264 de Wikipedia). Le son est enregistré en stéréo (PCM).

Pas de mode à 60 vps pour réaliser des ralentis fluides. Nous aurions également aimé retrouver le mode 1:1 présent sur le D4 ou seuls les 1920x1080 pixels au centre du capteur sont utilisés pour captation sans interpolation et avec un coefficient multiplicateur. Aucun paramètre (ouverture, obturation) n'est modifiable pendant le filmage et la sensibilité ISO est forcément gérée de manière automatique par le boîtier. Il faudra donc choisir au préalable les options d'enregistrement ou travailler en mode tout automatique. 

autofocus et assistants

La mise au point est réalisée par détection de contraste et s'avère un peu plus souple qu'avec les reflex, le bloc optique à bouger étant plus petit et sans doute plus simple à mettre en mouvement. La mise au point est fluide, mais pas très rapide comme vous pouvez le constater sur la vidéo. Il sera difficile de suivre un personnage en mouvement se dirigeant vers le boîtier par exemple. Attention, la mise au point est positionnée en macro, notre mire étant placée trop près avec le 28 mm (distance minimale de mise au point : 50 cm).


En mode mise au point manuelle, le Coolpix A vous pouvez enclencher une loupe pour vérifier la mise au point. Une échelle des distances est également présente pour faciliter les manœuvres. Vous ne disposez toutefois pas d'assistants vidéo comme un peaking pour délimiter les zones nettes ou un zébra pour s'assurer de l'exposition (pas d'histogramme d'exposition pendant la prise de vue).

Qualité des images

Avec notre mire de précision en studio, le Coolpix A ne produit de belles images. Vous noterez un aliasing important (crénelage) et beaucoup de moirage sur les plus fins détails et une image très douce.

Nikon Coolpix A test review mode vidéo

Toutes, les autres compacts experts ne font généralement guère mieux comme vous pouvez le constater ci-dessous avec l'extrait vidéo du Fujifilm X-E1 par exemple qui n'utilise pas de filtre passe-bas avec un capteur 16 Mpx. Sur ce point, les images de l'Olympus OM-D EM-5 sont nettement plus convaincantes.

Fujifilm X-E1 test reviex extrait vidéo

Olympus OM-D EM-5 test reviex extrait vidéo

Il est possible d'utiliser les styles d'image (Picture Control) pour modifier le rendu des vidéos (monochrome, saturé...) et jouer sur différents paramètres comme l'accentuation, le contraste, la luminosité, la saturation et les teintes. Vous pouvez également modifier la balance des blancs avant l'enregistrement.

Les effets de rolling shutter affectent modérément les images du compact expert de Nikon, mais reste bien visible comme en témoignent les images ci-dessous.


Le Coolpix A ne dispose également pas de stabilisation optique ou mécanique pendant la vidéo. Le grand-angle 28 mm limite le recours à un tel système, mais les petits tremblements du vidéaste seront bien perceptibles pendant les enregistrements vidéo. 

Son

Le compact expert est équipé de deux micros pour une captation stéréo. Les deux micros sont toutefois assez rapprochés et nous aurions aimé un écart plus important pour renforcer l'effet gauche/droit. Le Nikon A ne propose pas d'autre alternative à ces micros pour la captation sonore et ne dispose pas d'une entrée micro par exemple et à fortiori pas de sortie casque pour le contrôle de la prise son. Il n'est, apparemment, pas possible de modifier le niveau d'enregistrement sonore ni avant ni pendant le filmage.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation