Le compact expert de Fujifilm X20 propose deux modes de visée :
> classique sur écran LCD arrière
> à l'aide du viseur optique intégré

Écran LCD

Un petit passage sous la sonde montre un bon gamma (2,4) sur toute la plage de luminosité et une température des couleurs idéale calée à 6000 K. La fidélité des couleurs, sans être mauvaise, n'est pas extraordinaire avec un DeltaE 94 de 5.

Fujifilm X20 mesures écran LCD arrière

En basse lumière, l'affichage de l'écran manque cruellement de fluidité et «bave» un peu trop pour être franchement confortable. En mode vidéo, la cadence de rafraîchissement est beaucoup plus rapide et l'écran apparaît nettement plus fluide. Les angles de vision sont larges, mais comme pratiquement tous les écrans d'appareils photo, le revêtement est trop réfléchissant pour une utilisation confortable en plein soleil. Heureusement, le X20 dispose d'un viseur optique. Notez qu'un mode plein soleil augmente sérieusement le contraste de l'écran pour une meilleure lisibilité, mais cela réduit fortement l'autonomie de la batterie.

Nous regrettons que Fujifilm n'ait pas intégré de nouvelles technologies dans l'écran, comme la possibilité de l'orienter ou la possibilité de piloter l'appareil au doigt avec une surface tactile. Des fonctionnalités certes pas indispensables, mais qui apportent un confort d'utilisation non négligeable. 

Viseur optique

Le X20 est l'un des rares compacts experts à proposer un viseur optique intégré. Un vrai plus pour ceux qui apprécient de porter l'appareil à l’œil ou qui sont gênés par les reflets du soleil sur l'écran arrière. Le X20 apporte un tout nouveau modèle qui permet l'affichage d'information en surimpression. Là aussi, c'est un vrai plus. Voici la liste des indications :

- témoin de mise au point
- compensation d'exposition
- vitesse, ouverture
- Mode d'exposition (PSAM)
- Flash, retardateur
- Zone de mise au point
- Alerte sur la parallaxe
- Alerte sur le flou de bougé

Fujifilm X20 informations dans la viseur optique


Les informations sont normalement affichées en noir, mais la couleur varie selon les conditions de lumière. En basse lumière, l'affichage devient vert et lorsque la mise au point n'est pas bonne, les informations s'affichent en rouge.

La précision du viseur est encore toute relative, puisqu'il cadre plus large avec une précision de l'ordre de 85% comme le montre la photo ci-dessous. Le cadre jaune montre la zone cadrée à l'aide du viseur optique. La photo montre quant à elle, le champ photographié... Avec 85% de précision, les 12 Mpx devront être rognés à un peu plus de 8,5 Mpx pour retrouver le cadrage original. Un peu rude donc.

Fujifilm X20 précision viseur optique

Le viseur optique dispose d'un détecteur de présence qui éteint automatiquement l'écran LCD arrière à l'approche du visage. 

Autre bon point du viseur optique : l'autonomie. L'utilisation unique du viseur permet d'accroitre sensiblement la durée de vie de la batterie.

Mise au point

Autofocus

Le nouveau capteur X-trans du X20 est équipé d'un système de corrélation de phase intégré dans le capteur. Fujifilm est un société pionnière dans le domaine avec le F300EXR proposé en 2010. Le compact utilise  un système hybride qui fonctionne à la fois par détection de contraste et corrélation de phase avec pas moins de 86 000 pixels dédiés à l'autofocus. L'appareil sélectionne automatiquement le meilleur système en fonction de la scène photographiée. En basse lumière, le X20 optera pour la détection de contraste classique. En lumière «classique», le boîtier utilisera le système par corrélation de phase.

Fujifilm X100S*


Dommage que Fujifilm n'ait pas intégré des modes autofocus plus récents comme le suivi de sujet ou la reconnaissance de visage, la marque étant pionnière dans le domaine.

mode manuel

En outre, le X20 dispose d'un système de peaking (surlignage des zones nettes avec des pixels colorés). Bon point, le surlignage est blanc pour les sujets noirs et noir pour les sujets clairs. La loupe est également disponible dans ce mode. Malheureusement ce mode n'est pas disponible pendant l'enregistrement vidéo.
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation