Si la définition du capteur Cmos BSI reste identique au précédent modèle (12 Mpx), celui-ci est tout nouveau et présente quelques singularités intéressantes comme la présence de pixels dédiés à la mise au point automatique par corrélation de phase ou l'absence de filtre passe-bas. Pour la gestion du bruit électronique, on peut imaginer que les ingénieurs ont travaillé sur les algorithmes de traitement du signal, mais sur ce point, la marque reste discrète. Notez que le X20 est désormais capable de grimper jusqu'à 12 800 ISO. Attention toutefois, car si le compact monte jusqu'à 3200 ISO en JPeg et Raw, les deux valeurs supérieurs ne sont enregistrées qu'en JPeg.

Alors, que donnent les images ?

Pour notre test, nous reprenons le protocole habituel : la scène est éclairée sous 200 lux, le X20 positionné en mode M avec le couple 1/4 s et f/5,6 pour une valeur ISO de 100. Nous faisons ensuite varier la sensibilité ISO ainsi que la vitesse d'obturation. Les images sont visibles à 100% et vous pouvez télécharger les fichiers bruts (RAF) qui devraient logiquement s'ouvrir avec de nombreux logiciels de développement.

Pour l'observation de la qualité des images en format 30x45 cm, nous réalisons un tirage chez notre partenaire Pixum. Cela nous permet de comparer facilement les appareils à la plus basse sensibilité et à 3200 ISO.

Le premier constat est plutôt flatteur. À 100 ISO, le X20 délivre une très belle image. Le bruit électronique est heureusement totalement absent, l'image est contrastée et l'optique offre un bon piqué et une belle homogénéité sur tout le champ. Pas mal ! L'absence de filtre passe-bas offre un vrai gain au niveau du micro contraste par rapport au X10 comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessous.

Fujifilm x10 et X20 piqué comparaison

L'impression de netteté est beaucoup plus forte avec le X20 (gauche) qu'avec le X10 (droite). Pour autant, nous n'avons pas noté de moirage sur les clichés que nous avons réalisés en studio et dans la vraie vie. La nouvelle matrice joue donc parfaitement son rôle.

Venons-en à la gestion du bruit électronique. Peu de surprise sur ce point et les moutonnements sont très discrets à 100, 200, 400 ISO. La colorimétrie reste dense et la dynamique confortable.  Dès 800 ISO, cette dynamique baisse un peu et les zones sombres deviennent un peu plus denses avec moins de détails. La granulation reste toujours peu visible, même sur les aplats colorés et les fins détails sont bien préservés.

À 1600 ISO et 3200 ISO, la dynamique baisse encore un peu et les premiers effets de lissage se font sentir. Les plus fins détails (cartes, billets de banque...) s'estompent progressivement. Toutefois, la granulation reste assez neutre avec peu de pixels colorés. Finalement, même à 3200 ISO, les images sont exploitables pour des 20x30 cm.

Fujifilm X20 : Réduction du bruit standard 100-800 ISO
Fujifilm X20 : Réduction du bruit standard 1600-3200 ISO

Vous pouvez également télécharger les fichiers Raw (100-200-400-800-1600-3200 ISO)


Vous pouvez également comparer les résultats du Fujifilm X20 à son prédécesseur, le X10, mais également le récent Pentax MX-1, le Nikon 1 V2, l'Olympus XZ-2 ou le Panasonic LX7.
Le capteur 2/3 pouce Fujifilm est plus grand que les traditionels 1/1,7 pouce qui équipe les compacts experts (Pentax MX-1, Olympus XZ-2...), mais la différence de taille (7,6x5,7 mm contre 8,8x6,6 mm) n'apporte pas un gain flagrant. Si X20 domine les autres compacts experts, c'est vraiment d'une très courte tête. Le capteur 1 pouce du Nikon V2, nettement plus grand (13,2x8,8 mm) est par ailleurs plus à l'aise dans les hautes sensibilités ISO.

Fujifilm X10 : Réduction du bruit standard 100-800 ISO
Fujifilm X10 : Réduction du bruit standard 1600-3200 ISO

Vous pouvez également télécharger les fichiers Raw (100-200-400-800-1600-3200 ISO)


Pentax MX-1 : Réduction du bruit standard 100-800 ISO
Pentax MX-1 : Réduction du bruit standard 1600-12800 ISO

Vous pouvez également télécharger les fichiers Raw (100-200-400-800-1600-3200-6400-12800 ISO)


Nikon V2 : Réduction du bruit standard 160-800 ISO
Nikon V2 : Réduction du bruit standard 1600-6400 ISO

Vous pouvez également télécharger les fichiers Raw (160-200-400-800-1600-3200-6400 ISO)


Olympus XZ-2 : Réduction du bruit standard 100-800 ISO
Olympus XZ-2 : Réduction du bruit standard 1600-12800 ISO

Vous pouvez également télécharger les fichiers Raw (100-200-400-800-1600-3200-6400-12800 ISO)


Panasonic LX7 : Réduction du bruit standard 80-400 ISO
Panasonic LX7 : Réduction du bruit standard 800-12800 ISO

Vous pouvez également télécharger les fichiers Raw (80-100-200-400-800-1600-3200-6400 ISO)




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