Les objectifs Tokina sont distribués en France par la société TCP, la gamme PRO FX dispose de deux zooms grand-angles : un 17-35 mm f/4 et le 16-28 mm f/2,8. Le 16-28 mm est conçu pour couvrir le format 24x36 mm. Il existe en monture Canon ou Nikon et est donc compatible avec des appareils comme le Canon EOS 6D (testé) ou le Nikon D600 (testé). Pour l'instant, il n'existe pas de version en monture Sony ou Pentax. Quoi qu'il en soit, il peut aussi être utilisé avec des reflex Canon ou Nikon à capteur APS-C. Dans ce cas, l'objectif devient un équivalent 24 - 42 mm. 

Tokina 16-28 mm f/2,8 AT-X Pro FX test review vue de côté

L'un des points forts de ce zoom est qu'il dispose d'une ouverture constante à f/2,8, assurée par un diaphragme circulaire à 9 lamelles. Autrement dit il est aussi bien possible de photographe à 16 mm à F/2,8 qu'à 28 mm f/2,8, ce qui est un vrai plus ! Côté caractéristiques, il n'a rien à envier à des modèles Canon ou Nikon. On trouve une formule optique sur 15 éléments répartis en 13 groupes avec des verres asphériques et des verres à faible dispersion. 

Tokina 16-28 mm f/2,8 AT-X Pro FX - coupe objectif

L'objectif est autofocus et dispose d'une motorisation interne, mais pas de moteur ultrasonique au programme. Notons également l'absence d'un système de stabilisation optique. L'objectif entre en concurrence avec l'EF 16-35 mm f/2,8 II USM série L de Canon ou le le  14-24 mm f/2,8 ED AF-S Nikkor.


Logo DxOCe test optique est basé en partie sur les mesures réalisées en laboratoire par DxOMark dans le cadre d’un partenariat conclu entre Les Numériques/Focus Numérique et DxO Labs. Créée par DxO Labs, DxOMark est la source d’information indépendante la plus fiable et la plus objective sur la mesure de qualité d’image. DxOMark a bâti sa réputation grâce à des protocoles de tests rigoureux, des outils de mesure de qualité industrielle et une base de données constituée de milliers de mesures d’appareils photo, d’objectifs et de téléphones mobiles. Les résultats complets des tests réalisés sur cette optique sont disponibles sur www.dxomark.com.


 
Monture : Canon - Nikon 
Format couvert : 24 x 36 mm
Plage focale : 16 - 28 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C : 16 - 28 mm
Ouverture maximale : f/2,8
Ouverture minimale : f/22
Distance de mise au point : 0,28 m
Nombre de lamelles du diaphragme : 9
Construction : 15 éléments en 13 groupes
Éléments spécifiques : verres asphériques, verres à faibles dispersions
Échelle des distances : oui
Rapport de reproduction : 0,19 X
Motorisation : interne GMR sensor
Stabilisation : non
Dimensions :  89,92 x 133,35 mm
Dimanètre filtre : non
Poids : 950 g
Parasoleil : intégré
Étui souple : non

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation