Hellolulu est une marque française qui suit un créneau très simple : créer des sacs pour vos appareils du quotidien en partant de matières agréables, légères, colorées et avec un design réfléchit. Elle propose une gamme complète de housses et sacs pour ordinateurs, appareils photo ou tablettes ainsi que des sacoches pour vélo.

Le Caci est un sac d’épaule compact pour appareil photo à objectifs interchangeables.


Prise en main

Le Caci est une sacoche d’épaule pour compact ou hybride. Le style de cette sacoche est en toute décontraction : urbaine et colorée. Elle intègre quelques poches à zippes et un espace central, lui-même compartimenté : plutôt pratique ! Le sac affiche des dimensions extérieures de 21 x 14 x 14 cm (H x L x P) pour un poids total de 312 grammes : un vrai poids plume donc. La capacité de rangement est confortable, nous y avons glissé différents modèles d’hybrides et chacun y trouve une place suffisante pour accueillir en plus de l’appareil une seconde optique.


Son revêtement intérieur est en polyester très épais ,matelassé et alvéolé alors que l’extérieur est en Nylon. Cela permet de protéger le matériel photographique des éclaboussures ou de faibles averses, mais rien de plus : sous une forte quantité d’eau, bien que la toile face son travail, les coutures laissent passer beaucoup trop de liquide et l’intérieur est mouillé. Mieux vaut éviter les promenades trop longues sous la pluie, donc.

Il faut également noter qu’outre un revêtement peu absorbant, celui-ci n’est pas très résistant : après quelques semaines de tests, il est déjà marqué par des éraflures. Les finitions sont un peu "cheap" : l’attache de la sangle est en plastique dur et un bouton push en fer est  recouvert d’une peinture qui s’est abîmée et que l’on imagine aisément mal vieillir. Dernier point, le dessous du sac n'est pas protégé : gare aux pelouses humides !



Les fermetures zippées coulissent bien et ne sont pas trop fermes. Une poignée de levage est intégrée légèrement sur le dessus, permettant de maintenir le sac lors de son ouverture.



Les compartiments accessoires sont pourvus d’une pochette scratch et de deux petites poches. Celle à l’avant peut accueillir une batterie ou un chargeur pas trop grand, l’autre cachée sous le rabattant, des cartes mémoires, mais rien de plus.



Le compartiment photo est muni de deux cloisons amovibles rembourrées de même épaisseur que le reste du sac, pour maintenir le matériel en place en cas de petits chocs. Néanmoins le textile choisi pour la doublure donne l'impression d'être abrasif au touché. Quand on glisse un appareil à l’intérieur, on a bizarrement l'impression qu'il va être rayé. Cela nous a laissés perplexe au début, jusqu’à ce l'usage prouve le contraire.
La contenance est intéressante pour une si petite sacoche et permet d'emporter avec soi un équipement quasi complet comme un appareil photo à objectif interchangeable, ici un Samsung monté avec un 45 mm plus deux optiques (30 mmm et un 18-200) : l'équipement nécessaire pour un reportage, mais pas plus.

Si vous comptez emporter uniquement ce sac avec vous, ce ne sera que pour une courte séance de shooting
le Caci ne peut emporter que le strict minimum : pas de place pour le goûter. On regrette également, l'absence d'une poche externe (zippée ou protégée) facilement accessible pour ranger des accessoires (plan, carte de transport...) sans avoir à ouvrir le sac.

À vide


Une fois chargée

Verdict

Le Caci est au final intéressant sur une courte durée pour sa compacité et sa légèreté. Le confort de portage est agréable et les différents compartiments permettent de bien répartir votre équipement. Néanmoins, les faiblesses d’imperméabilisation de la poche principale mal protégée par le rabat sont un vrai handicap. Dernier point, le sac est vendu au prix de 59,90 € ! Ce qui semble un peu cher à notre goût.

Points forts

Points faibles

Bon apport poids / encombrement

Mauvaise imperméabilité

Légèreté

Dessous du sac non protégé





PARTAGER
Test sac Hellolulu Caci
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation