Révolution ! Qui aurait imaginer un jour filmer en numérique avec Leica il y a encore quelques mois ? Aujourd'hui, le M réalise sans doute le fantasme de quelques vidéastes avec la possibilité d'enregistrer en HDTV 1080 à 30,25 ou 24 vues par seconde.

Prise en mains

Le Leica M dispose d'une touche «M» pour l'enregistrement vidéo. Notez qu'un repère visuel est visible dans le viseur pour indiquer l'enregistrement (2 points qui s'allument en alternance). Il est tout à fait possible de lancer la captation sans visée sur écran en cadrant uniquement avec le viseur optique. L'écran LCD affiche les images dans un ratio 3/2 et ne permet pas de cadrer correctement les images pour un tournage en 16/9. Il faudra donc lancer l'enregistrement puis ajuster le cadrage. Il est possible de jouer pendant l'enregistrement sur l'ouverture et l'obturation (minimum 24 vps), mais il n'est pas possible de régler manuellement la sensibilité ISO pendant le filmage. Toutefois, les réglages s'entendent pendant la captation.


Côté rendu, il est possible de filmer avec les différents profils d'image du boîtier. Vous pouvez donc tourner avec un minimum de contraste, saturation et d'accentuation pour faciliter le traitement en post production. Vous pouvez également filmer en noir & blanc ou différents rendus colorimétriques. Les réglages de la captation sonore ne sont pas disponibles pendant le filmage. Là aussi, il faudra réaliser les ajustements avant d'enregistrer. Pour la mise au point, vous pourrez donc utiliser la visée télémétrique ou vous fier à l'écran LCD arrière. Malheureusement, le peaking ne fonctionne pas en mode vidéo. La mise au point, avec des objectifs lumineux, ne sera pas donc aisée sur l'écran.

Leica M test vidéo profil standardLeica M mode video test profil neutre
Deux profils en vidéo : en haut, le rendu standard et en dessous, un profil personnalisé avec les paramètres saturation, constrate et netteté au plus bas niveau. Notez les détails dans le ventilateur dans le mode personnalisé.

Vidéo

Le Leica M enregistre les vidéos dans des fichiers .MOV avec une compression M-JPeg avec un sous échantillonnage de la chrominance en 4:2:2 (espace colorimétrique sRVB) ce qui est assez rare pour être noté. Toutes les images sont compressées indépendamment en JPeg qui implique une profondeur des couleurs sur 8 bits. Cette compression n'est pas la plus performante (15 secondes de vidéo représentent pas moins de 65 Mo sur une carte mémoire) et le débit d'information est de 28 Mbits/s.

Leica M mode vidéo extrait 100%

Canon 6D video



Sur notre mire de précision, le Leica M s'en sort plutôt bien avec un bon rendu des détails, mais également pas mal de moiré (ou moirage) dans les fins détails (comme vous pourrez le voir dans le petit «film» réalisé avec le Leica M), mais globalement, les images sont plus agréables que celles produites par des reflex plein format comme le Canon EOS 6D par exemple. Toutefois, les caméras conventionnelles offrent un niveau de précision supérieur.

Le problème le plus remarquable est sans doute l'effet de rolling shutter propre aux capteurs Cmos. Sur des mouvements rapides, l'image se déforme facilement comme vous pouvez le constater sur cet exemple.


Son

En configuration classique, le M ne dispose ni d'entrée micro, ni de sortie casque. Vous ne pourrez donc compter que sur le micro interne du boîtier. Vous pouvez régler le niveau d'enregistrement et le filtre anti vent dans les menus.

Exemple


Leica M test vidéo from Focus Numerique on Vimeo.

Vous pouvez également télécharger une vidéo non recompressée (extérieur, 170 Mo).

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation