Pour évaluer le potentiel des fichiers bruts du Leica M, nous analyserons les résultats obtenus par DxOMark. Les résultats observés sur les fichiers JPeg sont-il proches des données enregistrées dans les .DNG ? Nous en profiterons pour comparer les résultats du M avec un autre boîtier 24x36 compact : le Sony RX1.

Sensibilité ISO

La sensibilité ISO est légèrement sous-estimée et rattrapée au moment de la création JPeg. vous noterez également que les sensibilités ISO mesurées pour 100 et 200 ISO annoncées sont identiques. Les ingénieurs réalisent donc une extrapolation logicielle du signal pour 100 ISO. Le M joue d'ailleurs franc jeu et indique bien dans les réglages de la sensibilité ISO, que la valeur 100 ISO est Pull Down (tiré vers le bas).

Leica M mesures DxOMark sensibilités mesurées

Sur la gestion du bruit électronique, le nouveau Leica M tient parfaitement la route et fait surtout beaucoup mieux que le précédent modèle (M9). En comparant le modèle à objectifs interchangeables au Sony, on note que les deux capteurs jouent les coudes à coudes. Le Sony est légèrement meilleur et offre une plage plus étendue (jusqu'à 25 600 ISO), mais le modèle Leica n'a pas grand chose à envier. Sur ce point, les mesures DxO viennent corroborer nos impressions sur nos images JPeg. 



Concernant la dynamique, le capteur 24 Mpx de Sony domine son concurrent. A la plus basse sensibilité ISO, le RX1 affiche plus de 14 IL de dynamique ce qui reste impressionnant. Le Leica M à 100 ISO délivre une dynamique de plus de 13 IL ce qui est déjà remarquable et très bon. Au fur et à mesure de la montée en sensibilité, le Sony RX1 creuse l'écart pour atteindre un peu moins d'1,5 IL.



Cette différence s'explique en partie par l'excellente gestion du bruit de lecture du capteur Sony. En bas ISO, le bruit électronique est vraiment très bas, alors qu'il sera un peu plus visible sur le Leica M. Il sera sans doute un peu plus délicat de recouvrer des détails dans les ombres en jouant sur le développement d'un fichier brut.



Lire également :
> Test du Leica M sur DxOMark (anglais)

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation