Avec le M, Leica inaugure un tout nouveau capteur plein format (24x36 mm) de 24 millions de pixels, développé en partenariat avec CMOSIS. Associé à ce nouveau capteur, c'est le processeur Maestro, le même qui est utilisé dans le système S, qui a été choisi.

Pour la traditionnelle montée ISO, nous avons équipé le M d'un 35 mm f/1,4. Comme d'habitude, vous pouvez visualiser les images en pleine définition et télécharger les fichiers bruts (DNG). 

Leica M

Première constatation, le M sous-expose de manière assez impressionnante les images. Toutes nos montées ISO sont réalisées dans les mêmes conditions au labo à savoir depuis un trio 100 ISO, f/5,6, 1/4 de seconde. Notre scène test est toujours éclairée sous 200 lux avec nos tubes équilibrés lumière du jour.

Au premier coup d'oeil on observe que les images sont nettement sous-exposées et elles ne disposent pas de beaucoup de détails dans les ombres. C'est le même type de rendu que nous avions observé récemment sur le M monochrome. Cette sous-exposition est flagrante sur les images JPG que délivre le boîtier, le problème est beaucoup moins dramatique depuis un fichier RAW en DNG.

Leica M : Réduction du bruit standard 100-800 ISO
Leica M : Réduction du bruit standard 1600-6400 ISO

Vous pouvez également télécharger les fichiers Raw (100-200-400-800-1600-3200-6400 ISO)


Pour ce qui est du bruit, le M procure des résultats très satisfaisants. Les images présentent peu de bruit jusqu'à 1600 ISO et sont parfaitement exploitables. À 1600 ISO, le bruit commence à monter, mais reste assez agréable à l’œil : les détails et les textures sont bien conservés. Le bruit que procure le M peut réellement se comparer à une sorte de grain. Il est très peu coloré et dispose d'une structure assez homogène. Dès 3200 ISO, le bruit monte d'un cran, il est beaucoup plus visible et présent, mais reste encore tout de même homogène et neutre. Par contre à 6400 ISO l'appareil est en extension de sensibilité ISO. Autrement dit, ce n'est plus des amplificateurs de signaux électriques analogiques qui opèrent, mais bien un amplificateur numérique. Le résultat est assez décevant avec un bruit coloré important et non homogène. Ceci dit, les détails sont encore préservés.

Sony RX1 : Réduction du bruit standard 50-400 ISO
Sony RX1 : Réduction du bruit standard 800-25600 ISO

Vous pouvez également télécharger les fichiers Raw (50-100-200-400-800-1600-3200-6400-12800-25600 ISO)


Nous avons comparé les résultats de ce nouveau capteur avec ceux obtenus sur le Sony RX1, appareil compact plein format (24x36 mm) de 24 millions de pixels à focale fixe.
Pour commencer, les images sont nettement mieux exposées. Comme sur le M, le bruit commence à devenir réellement visible à partir de 3200 ISO. À 6400 ISO le bruit du RX1 est moins visible, mais les l'appareil lisse beaucoup plus les fins détails.

Leica M Monochrom : Réduction du bruit standard 160-800 ISO
Leica M Monochrom : Réduction du bruit standard 1600-10000 ISO

Vous pouvez également télécharger les fichiers Raw (160-320-400-800-1600-3200-6400-10000 ISO)


Nous avons également comparé les résultats de ce nouveau capteur avec ceux obtenus sur le M monochrome.
Les résultats sont similaires, la structure du bruit est très ressemblante : la touche Leica, il semblerait !





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