logo fotoproFotopro est une marque de trépieds et d'accessoires. En France, les accessoires sont distribués par TCP (Techni Cine Phot). Fotopro propose des produits grand public, experts et professionnels

Nous découvrons cette nouvelle marque et nous commençons les tests par leur modèle professionnel haut de gamme en alliage de carbone : le PGC-784 accompagné de la rotule ball T7.

Présentation

Un monopode ne remplace pas un trépied. Il le complète. Dans certains cas il est préférable d'utiliser un monopode, dans d'autres un trépied. Le monopode a de nombreux avantages. Il est compact, léger, discret et peu encombrant au sol en utilisation. Il s'installe et se replie très rapidement. C'est donc un outil indispensable pour se stabiliser ou se soulager (le poids d'un boîtier ajouté à celui d'un téléobjectif peut être pénible à la longue).

Fotopro NGC 65 test review monopode présentation

Quoi qu'il en soit, les caractéristiques à prendre en compte lors d'un achat sont les mêmes que pour un trépied :

- hauteur maximale
- hauteur minimale (à ne pas sous-estimer, car cela peut être très utile)
- matériaux de construction, en rapport direct avec le poids et la solidité
- rotule (dans certains elle est intégrée, dans d'autres non)

Le NGC-65 est un monopode en carbone. Il est donc très léger et pèse moins de 400 grammes. C'est un argument fort pour les photographes nomades qui crapahutent à longueur de journée. Replié, il mesure un peu plus de 40 cm de long. Il peut donc facilement être rangé ou arrimé à un sac. En hauteur, il peut monter à près de 1,5 mètre.

Fotopro NGC 65 test review monopode en action

Ce monopode est livré nu, sans rotule. Dans certains cas, cela ne posera aucun souci. Par exemple si vous comptez l'utiliser pour le fixer sur platine de téléobjectif. Dans les autres cas, il faudra ajouter une tête comme une rotule-ball.

Voici les caractéristiques principales, fournies par le constructeur de ce trépied :

* Hauteur maximale : 1,46 m
* Hauteur minimale : 0,405 m
* Construction : fibre de carbone
* Masse : 0,39 kg
* Encombrement de transport : 0,405 m
* Masse supportée : 8 kg
* Nombre de sections : 4
* Colonne centrale à crémaillère : NON
* Autres : sangle, sac de transport, accroche ceinture

Prise en mains

La prise en main est excellente. La qualité de fabrication est exemplaire et les finitions bien réussies. Nous mettons par contre un bémol sur la qualité du sac de transport qui risque de montrer des signes de faiblesse très rapidement. Nous avons endommagé la fermeture éclair en 4 passages. Nous aimons les petits détails que proposent Fotopro : une courroie en cuir ou simili pour poignet et une accroche ceinture qui a le mérite d'exister, mais qui ne sert strictement à rien.

Fotopro NGC 65 test review monopode housse de stockage ou transport

Le poids de ce monopode est réellement son atout majeur. Sans rotule, il pèse moins de 400 grammes. C'est un réel plus qui fera toute la différence pour les photographes terrain. La hauteur maximale est un peu juste pour les personnes de plus de 1,8 mètre qui devront se pencher pour atteindre le viseur de leur appareil. Il existe un autre modèle capable de monter à 1,6 mètre de haut. Question confort, la poignée  est très large et en mousse : rien à redire.

Fotopro NGC 65 test review monopode système déploiement

Le design est exceptionnel ! Enfin un monopode qui a de la classe ! La couleur reste très discrète sur ce modèle. Des cercles métalliques bleus au niveau du pied déployable. Le logo de la marque n'est pas trop visible et l'ensemble restera discret.

Fotopro NGC 65 test review monopode fixation

En pratique

Fotopro NGC 65 test review monopode fixation

Le système permettant de régler la hauteur du pied sur 4 sections est quasi parfait. Il se réalise à l'aide de colliers autour des tubes que l'on peut serrer et desserrer. La première section est graduée. La gradation est précise, tous les 5 mm. À noter également que les sections sont compensées par air afin d'éviter les mauvaises manipulations et les accidents, malgré cela le déploiement est très rapide.

Fotopro NGC 65 test review monopode graduation

L'embout est en simple caoutchouc, on aurait aimé disposer de plusieurs potions d'embouts pour s'adapter à différents types ce sol.

Fotopro NGC 65 test review monopode extrémité

Verdict

Fotopro NGC 65
Au final, voilà un monopode très bien fini qui remplira avec succès son rôle : stabilisation ponctuelle ou transfert de charge pour téléobjectifs. Le poids, le design  et la qualité de construction sont au rendez-vous.
Question tarif, il faut compter environ 100 euros pour acquérir ce monopode. C'est tout de même un budget non négligeable, mais, normalement, ce type de produits a une durée de vie très longue. Malgré quelques légers détails à améliorer, nous le recommandons sans aucune hésitation.

Points forts

Points faibles

Poids et encombrement

Hauteur maximale un peu juste

Qualité de fabrication et finitions

Base non évolutive

Système de déploiement des 4 sections

Qualité du sac de transport

 

Support ceinture inutile




PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation