Présentation

logo nokiaLe Nokia Lumia 920 a été lancé en septembre dernier. À l'heure où nous écrivons ces lignes, c'est le haut de gamme des smartphones chez Nokia. Pour rappel Nokia a créé l'évènement en février 2012 avec son Pure View 808 qui intègre un capteur de 41 millions de pixels associé à un bloc optique Carl Zeiss et un flash digne de ce nom.

  > Nokia N808 PureView : un 38 Mpx de poche impressionnant

Nokia Lumia 920Le 920 intègre un capteur BSI de 8,7 millions de pixels en 1/3 de pouce et procure des fichiers JPeg de 3552 x 2448 pixels. Chaque pixel mesure 1,4 micromètre de côté Ce capteur est associé à un bloc optique réalisé en partenariat avec Carl Zeiss équivalant à un 26 mm et ouvrant à f/2. Cette optique est associée à un zoom numérique de 4x ce qui en fait un équivalent 26-104 mm. La distance de mise au point minimale de l'optique est de 8 cm. Le bloc optique est surplombé d'une torche à double LED qui peut servir de flash en photo.

Côté prise de vue, l'appareil propose différents modes scènes (6 au total) et donne accès à différents réglages de prise de vue : balance des blancs, sensibilité ISO (100 à 800 ISO), correcteur d'exposition, ratio de prise de vue (16:9 ou 4:3).

Question vidéo, l'appareil est capable d'enregistrer des séquences en Full HD 1920 x 1080 à 30 images par secondes. Les fichiers sont enregistrés en format MP4 H.264. À noter que le zoom et le réglage de balance des blancs sont disponibles et qu'il est possible d'utiliser ou non une mise au point en continu.

Côté prise en mains, le smartphone est équipé d'un écran de 4,5 pouces en 1280 x 768 pixels. La résolution de l'écran est donc de 332 pixels par pouce. L'écran est équipé d'un filtre polarisant. Le déclenchement est assuré de manière tactile ou via un bouton physique à deux niveaux : AF à mi-course puis déclenchement à fond de course.

Caractéristiques techniques

 
Capteur : BSI 8,7 Mpx - 1/3" 
Bloc Optique : 26 mm f/2 Carl Zeiss
Flash : Oui par LED
Réglage ISO : Oui (100 - 800 ISO)
Réglage balance des blancs :  Oui (Auto - Presets)
Correcteur d'exposition : Oui (-2 à +2 IL)
Zoom numérique :  4x (26-104 mm)
Stabilisation : oui optique
Déclencheur : tactile ou bouton dédié
Écran arrière : 11,4 cm - 0,98 Mpix
Système d'exploitation : Windows Phone
Mode vidéo : HDTV 1920 x 1080 - 30 ips - MP4
Mémoire interne : 30 Go
Modes de prise de vue : Scènes 
Dimensions : 130 x 70,8 x 10,7 mm
Poids : 185 grammes

Prise en mains

Nokia Lumia 920La prise en mains générale est plutôt bonne. L'appareil est bien proportionné. Malheureusement, sa surface est relativement glissante et il faudra donc faire particulièrement attention en utilisation photo. Le bloc optique se situe au centre sur le tiers supérieur de l'appareil. Il est donc légèrement décalé par rapport à un compact photo traditionnel. Cependant, la présence d'un bouton déclencheur physique sur la tranche de l'appareil rassure et procure le même type de prise en main qu'avec un compact traditionnel. Quoi qu'il en soit, la position du bloc optique est optimale et il n'y pas de risque de voir apparaître un bout de doigt dans le cadre.

L'accès au mode photo est assez lent. Après avoir déverrouillé l'appareil, il faudra maintenir appuyer le bouton du déclencheur pendant environ 3 secondes avant d'accéder à l'appareil photo. Sur ce point d'autres smartphones sont beaucoup plus rapides. Cela risque de handicaper sérieusement les amoureux de la photo sur le vif qui doivent dégainer leur appareil plus vite que l'éclair.

L'interface du mode photo est très basique et minimaliste. Les quelques options disponibles se trouvent sur le côté droit. On retrouve un accès aux différents réglages de prise de vue photo et vidéo, la possibilité de basculer en vidéo, la possibilité de basculer sur la deuxième caméra frontale, la gestion du flash et l'accès aux filtres. La priorité est donc donnée au cadre ce qui n'est pas un mal.



Nokia Lumia 920

Le déclenchement à l'aide du bouton physique est un réel plus. Comme sur un compact photo traditionnel, il est possible d'effectuer la mise au point (au centre) en appuyant à mi-course sur le déclencheur et de prendre la photo en appuyant à fond. Grâce à cette option, il est même possible de bloquer l'autofocus : la classe ! Bien entendu, il est également possible de déclencher de manière tactile en appuyant sur l'écran arrière.

La commande de zoom numérique se fait avec deux doigts. C'est une catastrophe ! Cette fonction n'est absolument pas pratique à utiliser. On aurait largement préféré une tirette sur le côté droit de l'écran à manipuler à un doigt. Ceci dit, il est vrai que l'utilisation du zoom numérique sur ce genre d'appareil reste relativement rare.

Les différents réglages photo sont accessibles via un bouton à droite de l'écran. Leur présentation rentre probablement dans la charte graphique de Windows 8 mais leur intégration est au final extrêmement mal pensée. Par exemple l'utilisation du réglage de correcteur d'exposition occupe tout l'écran. Autrement dit, il est impossible de voir l'effet que cela donne sur l'image en temps réel !

Nokia Lumia 920   Nokia Lumia 920

Les réglages possibles sont très basiques : modes scènes (auto, gros plan, nuit, portrait de nuit, sports, rétroéclairage), ISO (auto, 100, 200, 400, 800), correcteur d'exposition (-2 à +2 IL par 1/3 d'IL), balance des blancs (auto, nuageux, lumière du jour, fluorescent, incandescent), rapport d'image (16:9 ou 4:3), assistant AF (oui ou non). Il n'y a aucune fonction pour régler la qualité des photos ( définition, taux de compression) : 8 millions de pixel en JPeg haute qualité, un point c'est tout !

Nokia Lumia 920   Nokia Lumia 920

Grosse déception également du côté des modes photo exotiques. Par défaut, le téléphone ne propose que le mode Photo Intelligente. Pas de fonction HDR, pas de filtres artistiques, pas de panoramique. Il faudra passer obligatoirement par le store pour ajouter ce type de fonction.

Test terrain

Sur le terrain le Nokia s'avère très agréable à utiliser. On apprécie de pouvoir lancer l'appareil photo sans avoir à passer par le menu du téléphone et de disposer d'un réel déclencheur physique. L'écran est très lumineux et dispose d'angles de visions très confortables. Le rendu des couleurs est très précis, avec un Delta E de 3,7 en moyenne.

Le grand-angle de l'optique, équivalent 26 mm, est suffisamment large pour couvrir une bonne partie des sujets de prise de vue courants : reportage, portraits, paysages. Le zoom numérique comme tout zoom numérique est présent pour dépanner. Nous déconseillons vivement son utilisation au risque de voir baisser en chute libre la qualité des images.

Nokia Lumia 920

Nokia Lumia 920

Nokia Lumia 920

En vidéo, l'appareil est redoutable avec très peu de rolling shutter une stabilisation optique relativement efficace. L'enregistrement sonore est correct.


L'appareil ne se débrouille pas trop mal en faibles conditions lumineuses, en tout cas un peu mieux que ses principaux concurrents.

Nokia Lumia 920

Vous pouvez télécharger l'ensemble des images exemples et vidéo en pleine définition.

> Téléchargez les fichiers originaux.

Test labo

Nous avons passé le téléphone au labo. Notre scène test était éclairée sous un équivalent lumière du jour à 200 lux. Le Nokia Lumia 920 permet de pouvoir choisir la sensibilité ISO, nous avons donc réalisé une montée de 200 à 800 ISO avec un réglage de balance des blancs sur Lumière du Jour.

Première constatation, l'exposition du Lumia 920 n'est pas constante. On observe de très importants écarts de luminosité sur les images en fonction de la sensibilité ISO. Entre 100 et  200 ISO on a bien 1,5 IL d'écart. Les images sont globalement sous-exposées au détriment des détails dans les ombres.

La différence de sensation de qualité entre la visualisation de la photo sur l'écran du smartphone et sur notre écran d'ordinateur de test est flagrante. Sur l'écran de l'appareil, pas de soucis, tout semble bien net et bien détaillé pourvu que l'on ne «zoom» pas trop dans l'image. Sur l'écran d'ordinateur, c'est autre chose ! Malgré un bloc optique signé Carl Zeiss, la reproduction des détails n'est pas très satisfaisante et  est surtout, non homogène sur l'ensemble de l'image. C'est bien en observant les images à 100% que l'on se rend compte du problème.

C'est à 100 ISO, sensibilité à laquelle on est supposé disposer du plus de détail possible (la réduction du bruit devant être la plus faible possible) que nous avons observé les résultats. Au centre, les détails sont correctement reproduits avec une mention spéciale pour la voiture rouge sur laquelle on retrouve bien la texture métal piquée de la carrosserie. Déception par contre pour ce qui est de la carte graphique : les fins détails sont imperceptibles. Par contre dès que l'on s'éloigne du centre les détails disparaissent presque totalement : impossible de lire la moindre information sur la carte !

Pour ce qui est du bruit, les résultats sont assez mitigés. On constate que le niveau de bruit est assez faible aussi bien à 100 qu'à 800 ISO. Par contre, le lissage du bruit effectué par le processeur du smartphone réduit à néant le moindre détail de la scène à partir de 400 ISO.

Le rendu des couleurs est bon.



Téléchargez le pack haute définition

Nokia 920 MTF
L'analyse MTF réalisée avec DxO Analyser confirme nos premières sensations visuelles. À 100 ISO l'image est largement accentuée sur les gros et moyens détails et on observe une perte de piqué notable sur les fins détails (aux alentours de 80%). Sur les bords, le piqué chute de façon très importante à mesure que les détails deviennent de plus en plus fins.

NOkia Lumia 920

Les résultats en macro ne sont gère plus encourageant bien que la restitution des fins détails tienne relativement la route. Quoi qu'il en soit il faudra éviter tant que possible de passer en 100% pour l'exploitation de ces images. 8,7 millions de pixels non, plutôt un petit 4 dans le meilleur des cas !

Bonne surprise sur la Barbie, sans flash les résultats sont plus que corrects et harmonieux.

Nokia Lumia 920 flash

Nokia Lumia 920 flash

Comparons maintenant les résultats du Lumia 920 avec ceux de l'iPhone 5 : en haut l'iPhone 5 à 100 ISO, en bas le Lumia 920. Il semblerait que le modèle Apple soit légèrement meilleur que le Lumia, légèrement seulement !

Nokia Lumia 920 Vs iphone 5

Nous avons maintenant comparé les résultats du Lumia 920 avec le Canon Ixus 860 IS et son capteur de 8 millions de pixels : le compact star de 2008. En haut le Canon, en bas le Nokia Lumia 920.

Canon IXUS 860 IS
Nokia Lumia 920

Les résultats sont surprenants. La conclusion est simple : aujourd'hui, le Nokia Lumia 920 permet de réaliser des photos de la même qualité qu'un compact haut de gamme de 2008 ! C'est impressionnant si on tient compte de la réduction de la taille des capteurs et donc des photosites et de la miniaturisation du bloc optique !

Retouche et partage

La présentation des images sur le Nokia Lumia 920 est très agréable. Il est possible d'afficher les photos sur une pellicule, une sorte de planche contact numérique, par albums, par date ou par personne (nécessite un tag). Le zoom et les déplacements dans l'image se font de manière tactile avec un ou deux doigts.
 
 
Nokia Lumia 920  Nokia Lumia 920 Nokia Lumia 920

Déception au niveau des retouches. En natif le téléphone ne propose que la rotation, le recadrage et un filtre qui permet soi-disant d'améliorer les images. Les amateurs de bidouillages devront se tourner vers des applications sur le store (exemple Studio Creatif de Nokia) pour disposer de plus d'options de retouches.

Nokia Lumia 920

Il est possible de partager rapidement les images depuis la pellicule en mode Toucher + Envoyer en bluetooth, via MMS , Mail et Facebook. D'autres options peuvent se développer en fonction des applications installées et actives sur le téléphone

Verdict

Nokia Lumia 920Au final le Nokia Lumia 920 s'avère relativement bien armé en photo. La qualité d'image qu'il procure est équivalente à ce que l'on pouvait tirer d'un bon compact en 2008. Son interface ultra simplifiée plaira aux plus novices. Les photographes plus avertis devront passer leur chemin et choisir un autre modèle pour avoir la possibilité de peaufiner au mieux les photos avec leur smartphone.

Globalement, l'appareil délivrera des résultats très satisfaisants en évitant d'utiliser le zoom numérique et en ne dépassant pas les 200 ISO. On apprécie particulièrement la prise en mains avec le déclencheur physique sur la tranche de l'appareil.

Quoi qu'il en soit, ce smartphone, aussi bon soit-il n'atteint absolument pas la qualité que l'on peut tirer d'un bon compact actuel. En photo, le Lumia 920 s'avère un bon appareil de dépannage. Non les compacts ne sont pas encore morts !

> Test Smartphone Nokia Lumia 920 sur Les Numériques





Les plus

Les moins

Qualité d'image correcte Peu de réglages possibles
Performances en faibles conditions lumineuses Pas de filtres ou d'effets en natifs
Performances en vidéo Lissage trop fort à partir de 400 ISO
Qualité de l'écran Peu d'options de retouche
Déclencheur physique  
Confort pour visualiser les images  

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation