Avoir un bon appareil photo c'est bien, avoir en plus des idées c'est mieux ! Pearson propose un concept original avec un ouvrage traduit de Tom Ang : Photographier Toute l'Année (365 jours d'idées créatives en photographie).

Chaque idée est présentée sur une double page. On retrouve une photo centrale expliquée : choix du matériel, réglages techniques, cadrage et composition. Les explications sont simples, concises et didactiques. Un système de pictogrammes permet de récupérer très rapidement les principaux réglages à adopter pour aborder la réalisation d'une image dans les meilleures conditions. Par exemple pour photographier des feuilles mortes, l'auteur conseille d'opter sur un mode paysage (pour les débutants) ou bien priorité à l'ouverture (f/16 par exemple). Il préconise d'utiliser une faible sensibilité ISO, un zoom en position grand-angle ou focale moyenne et de désactiver le flash. Associé à cette image centrale, l'auteur propose quelques alternatives.
Photographier toute l'année Tom Ang

L'originalité de l'ouvrage réside dans le fait que les différentes idées sont réparties en 12 mois (12 chapitres) et sont en accord avec les différentes saisons de l'année. Ainsi, en janvier, vous pouvez vous essayer aux matins givrés ou bien aux intérieurs douillets alors qu'en août vous pouvez essayer les portraits de vacances ou encore les festivals de musique.

Notre avis

Voilà un ouvrage original et didactique qui aidera, sans aucun doute, les photographes débutants à trouver l'inspiration en toutes circonstances. Les idées sont très précises et à la portée de tout le monde. Pour une fois, l'auteur nous épargne des traditionnels chapitres d'introduction sur la photographie et l'exposition : un bon point !
Cet ouvrage est donc à parcourir en complément d'un ouvrage dédié à son appareil.

L'ouvrage est présenté sous couverture cartonnée. On retrouve 344 idées différentes (pourquoi pas 365 ?) réparties en 12 chapitres ainsi qu'un glossaire et un index. La qualité du papier et la qualité d'impression des images est satisfaisante. Il est proposé au prix de 38 euros.

Voir également :
> Toutes nos formations photo


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation