Ces caméscopes ont été spécialement conçus pour les productions de cinéma indépendantes en HDTV (1920x1080 pixels/25p/24p) grâce à leur optique interchangeable et leur grand capteur. Certains sont vendus en kit avec un ou plusieurs objectifs. Il s'agit bien de "caméscopes" car ils intègrent l'enregistrement avec un support de stockage (carte mémoire SD ou Compact Flash, Express Card). On peut néanmoins très bien les utiliser en corps de caméra via leur sortie HDMI ou HD-SDI pour faire du monitoring ou vers un disque externe. Attention, le format Super35 cinéma n'a rien à voir avec le 35 mm photo. Ici, le capteur "Super35" n'est pas 24x36, mais s'apparente à un capteur APS-C.

Moins de 20 000 € (ttc)

Sony PMW-F3K Canon EOS C300 (testé)
Sony PMW-F3K Canon EOS C300

La Sony F3K (notez bien le K) dispose d'un capteur Super 35mm et d'un adaptateur d'objectif à monture PL livré avec trois objectifs de 35 mm, 50 mm et 85 mm. Elle est dotée des modes S-LOG et Hyper Gamma qui permettent aux utilisateurs d'exploiter au maximum la plage dynamique du capteur CMOS, en leur donnant la possibilité de personnaliser leurs images pendant la post-production, de la même façon que dans un workflow de film classique. La version F3L est vendue 14 000 € sans optique.

Doté d'un capteur Super 35 mm, la Canon C300 comble les lacunes de l'EOS 5D Mark II qui est largement utilisé en vidéo. Elle peut recevoir des optiques EF ou PL. Sa sensibilité en basse lumière et son piqué d'image (sans moiré ni aliasing) sont remarquables. Hormis un ou deux boutons mal placés (FUNC, REC) alors qu'ils sont très sollicités, l'ergonomie du boîtier est plutôt bonne avec un large écran LCD (10 cm) et un très bon viseur. L'enregistrement s'effectue sur 2 slots à Compact Flash et l'on dispose d'une sortie HD-SDI et de prises XLR pour l'audio.

Capteur : CMOS Exmor Super 35 mm
Format : MPEG-2 Long GOP, 35 Mbps
Support : ExpressCard/34 (x2)
Connectique : XLR, BNC (S-Vidéo, Composante, SDI, HD-SDI/SD-SDI), FireWire, Timecode, Genlock, USB, casque, HDMI.
Objectifs : PL de 35, 50 et 85 mm
Capteur : CMOS Super 35 mm à 8,29 Mpix effectifs (9,84 mégapixels au total)
Format : MPEG-2 Long GOP (fichiers MXF), 4:2:2 (8 bits)
Support : Compact Flash 300x (2 slots)
Connectique : HD-SDI, Genlock, XLR
Objectif : non fourni (monture EF ou PL)


19 000 €
14 000 € sans optique


14 400 € sans optique

 

Moins de 10 000 € (ttc)

Canon EOS C100 Sony NEX-FS700EK
Canon C100 Sony NEX-FS700EK

Plus compact que l'EOS C300, le C100 enregistre au format AVCHD en Full-HD (1920x1080) et son support est une carte SD (deux slots intégrés). Le C100 cible se positionne donc sur le segment des caméscopes de poing dédiés aux freelance et aux production institutionnelles. Il dispose de plusieurs automatismes comme la touche AF One-Shot (autofocus). Pour le tournage à main levée, une poignée-grip réglable et amovible assure une prise en main de type reflex numérique.

La NEX-FS700 connait un beau succès depuis sa sortie grâce à son capteur CMOS Super 35 mm en résolution 4K qui filme en Full-HD (1080/50p/25p/24p) mais qui peut aussi filmer en 4K associée à l'unité HXR-IFR5 vendue en option. L'objectif SEL18200 stabilisé à monture E avec zoom 11x est fourni dans la version EK. La version sans optique (FS700E), elle, est vendue à partir de 7750 euros. La FS700 dispose aussi d'une roule à filtres ND et d'une connexion 3G-SDI que ne possède pas le FS100.

Capteur : CMOS Super 35mm à 8,3 millions de pixels (320 à 20 000 ISO)
Format : AVCHD 4:2:0
Support : 2 cartes SD/SDHC/SDXC
Connectique : XLR (CH1, CH2), HDMI, casque (3,5mm)
Objectif : non fourni (monture Canon EF)
Capteur : CMOS Exmor Super 35, 11,6 Mégapixels
Format : AVCHD
Support : Memory Stick PRO Duo, SD/SDHC/SDXC
Connectique : HD-SDI (BNC), XLR (CH1, CH2), HDMI, Composite (RCA), casque (3,5mm)
Objectif : Sony SEL 18-200 stabilisé, zoom 11x (30,6-340 mm), f/3,5-6,3


6 000 € sans optique


8 500 €
7 800 € sans optique

Moins de 5000 € (ttc)

Panasonic AG-AF101 (testé)
Sony NEX-FS100EK (testé)
Panasonic AG-AF101 Sony NEX-FS100EK
L'AF101 intègre un capteur Live MOS de 12,4 mégapixels dans un format 4/3. Ce dernier est issu des appareils photo grand public de la gamme G de Panasonic (GH1, GH2, GF1, G2, G10...). Il s'adapte exclusivement aux optiques photo ce qui rend inopérable l'usage d'un zoom électrique (servo) puisque la variation de focale se fait uniquement à la main sur la bague. L'AF101 propose aussi la fonction ralenti/accéléré (slow /speed) très prisée durant lequel le caméscope peut capturer jusqu'à 60 images par seconde en coupant le son. Cela permet d'obtenir des ralentis très fluides.
Comme sa grande soeur FS700, la FS100EK renferme un capteur Super35 Exmor mais légèrement moins défini (3,5 mégapixels). Ce dernier fournit néanmoins une excellente qualité d'image Full-HD (1080/50p/25p), sans aliasing, avec en prime une bonne sensibilité en basse lumière et un mode ralenti/accéléré. L'écran et le viseur sont repliables, on bénéficie d'une poignée amovible sur la flanc du boîtier, d'un support micro avec le micro (ECM-XM1). Les seuls points noirs sont l'absence de zoom motorisé sur l'objectif SEL 18-200 fourni et l'absence de filtres à densité neutre.
Capteur : Mono Live MOS Micro 4/3 (17,8 x 10mm en 16:9) à 12,4 mégapixels pixels
Format : AVCHD
Support : Carte SD/SDHC/SDXC
Connectique : SDI (BNC), HDMI, Composite (RCA) , XLR (CH1, CH2), casque (3,5mm)
Objectif : non fourni (monture Micro 4/3)
Capteur : CMOS Exmor Super 35, 3,5 Mégapixels
Format : AVCHD
Support : Memory Stick PRO Duo, SD/SDHC/SDXC
Connectique : Prises XLR (x2), sortie casque (type mini-jack), prise HDMI, USB, Composite (type RCA), Composante.
Objectif : Sony SEL 18-200 stabilisé, zoom 11x (30,6-340 mm), f/3,5-6,3.

Moins de 3 500 € (ttc)

BlackMagic Camera
Sony NEX-VG900
BlackMagic Camera Sony NEX-VG900
Le principal intérêt de la BlackMagic Camera est de proposer un format d'enregistrement natif 12 bits (Raw). La caméra enregistre alors en 2432 x 1366 pixels (2,5K). Les vidéos sont stockées sur un disque SSD au format Raw CinemaDNG pour un débit de 5 MB/frame. En 24p, 30 minutes de vidéo Raw viendront remplir un disque de 256 Go. Ici, BlackMagic a fait le choix étonnant d'un capteur presque carré (16,64 mm x 14,04 mm pour une surface utile de 15,6 mm x 8,8 mm). Au niveau des connexions, la caméra est fournie avec une sortie casque, deux entrées audio (mini jack), une sortie SDI (pour le monitoring ou pour les directs). Un OVNI dans le monde de la vidéo !
Le NEX-VG900 est le premier caméscope AVCHD à être doté d'un capteur 24x36 pour moins de 3500 euros. Son boîtier est doté d'une commande de zoom motorisé et d'un autofocus compatible avec le nouvel objectif Sony SEL18-200. La bague d'adaptation Sony LA-EA3 fournie lui permet de recevoir les objectifs d'autres fabricants (Zeiss, Canon, Leica). Enfin, il filme en Full-HD 50p sur tout type de carte mémoire et dispose d'un bon viseur, d'un écran LCD et d'un micro interne à 4 capsules captant l'audio en Dolby digital 5.1.
Capteur : 16,64 x 14,04 mm
Formats : CinemaDNG RAW (Adobe), ProRes (Apple), DNxHD (Avid)
Support : SSD 2,5 pouces
Connectique : Sortie HD-SDI, prise casque, 2 entrées Audio jack (6,5mm), remote
Objectif : non fourni (compatible Canon EF et Zeiss ZE)
Capteur : CMOS Exmor Plein Format 35mm, 24,7 millions de pixels effectifs
Format : AVCHD 4:2:0 8 bits
Support : Memory Stick Pro Duo (Mark 2), Pro-HG Duo/XC-HG Duo, Carte SD / SDHC / SDXC
Connectique : USB, HDMI, Micro (mini jack), Casque,Griffe flash
Objectif : non fourni (mais bague d'adaptation LA-EA3 fournie)


2 300 € sans optique

Les caméras 4K

Le 4K a fait son arrivée sur la marché semi-professionnel en 2012 avec le JVC GY-HMQ10 qui fut le premier caméscope de poing 4K. Côté cinéma numérique, la Scarlet-X est sortie fin 2011 suivi à l'été 2012 du Canon EOS 500, et plus récemment par la Sony F-5 et F-55. La résolution 4K correspond généralement à une image de 4096x2160 pixels produite par un capteur de 8 mégapixels. Outre sa définition supérieure au Full-HD, il permet de zoomer dans l'image tout en conservant une excellente qualité. La post-production est en revanche plus délicate en raison du poids des fichiers (Raw) et des faibles débouchés sur le marché (peu de téléviseurs 4K).

Canon EOS 500
Sony PMW-F5
Canon EOS 500 Sony PMW-F5
Cette nouvelle caméra numérique peut filmer en 4096 x 2160 pixels et au format RAW via un périphérique externe. En outre, elle est compatible avec les signaux 12 bits ou 10 bits RVB 4:4:4 pour le 2K (2048 x 1080 pixels) et avec l'enregistrement Full HD off-board. Elle offre ainsi des couleurs optimales et une grande compatibilité avec les traitements d'image tels que le chroma key et l'étalonnage. Proposée en deux configurations (montures PL et EF), elle est vendue sans optique au prix tout de même vertigineux de 25 700 euros.
Dotée d'un capteur Super35, la F5 filme en 4096 x 2160 pixels (4K) avec 8,9 Mp effectifs. L'enregistrement peut s'effectuer en RAW via un module optionnel (AXS-R5) qui s'intercale entre le corps et la batterie et qui utilise des cartes à haut débit AXS.Elle capte aussi en 2K en enregistrement interne (cartes SxS Pro+), et peut faire des ralentis jusqu'à 180 i/s (en HD) mais ne dispose pas de global shutter.
Capteur : CMOS Super35 de 8,9 millions de pixels
Format : MXF (MPEG-2), RAW 4:2:2, 12-16 Bit
Support : 2 cartes Compacts Flash
Connectique : HD-SDI, HDMI, casque (mini-jack),Timecode, Genlock, Remote, XLR
Objectif : non fourni (monture EF et PL)
Capteur : CMOS Super35 de 11,6 Millions de pixels
Format : MPEG-2 Long GOP, 4:2:2, 50 Mbit/s et RAW (via module en option)
Support : Cartes AXS (RAW) et SxS Pro+ (2K)
Connectique : HDMI, XLR, Timecode, Genlock, USB
Objectif : non fourni (monture PL)


25 700 € sans optique


18 500 € sans optique


RED Scarlet-X (testé)
JVC GY-HMQ10
RED Scarlet-X JVC GY-HMQ10
Annoncée fin 2011, la Scarlet-X se place comme la caméra de cinéma numérique la moins chère de sa catégorie tout en offrant l'enregistrement en 4K (4096x2160), dont sont orphelins la Sony F3 et la Canon C300 qui se cantonnent au Full-HD. Elle peut recevoir des optiques EF ou PL et son format d'enregistrement RED Raw permet un réel travail d'étalonnage en post-production. Son prix "attractif" inférieur à 10 000 dollars s'explique par l'absence d'objectif, de module de stockage, d'écran, de viseur et de monture. Pensez-y !
Le HMQ10 est un caméscope de poing reprenant quasiment le même boîtier que le GY-HM150 (testé) en Full-HD. Sa connectique comporte 4 sorties HDMI et 4 slots pour cartes SDHC/SDXC destinés à gérer les 4 flux H sur un débit de 36 Mbps pour sortir une image 4K de 3840x2160 en 144 Mbps en 50p, 60p ou en 24p. Une carte SDHC de 32 Go peut contenir 2 heures de vidéo en 4K. Le capteur est néanmoins un peu petit (1/2,3 pouce) pour contenir 8 millions de pixels. Les performances en basse lumière s'en ressentent.
Capteur : APS-H de 14 Mégapixels Mysterium-X
Format : REDCODE RAW 4:2:2, 12-16 Bit
Support : SSD (64, 128, 256 Go)
Connectique : HD-SDI, HDMI, casque (mini-jack), Sync, Control, GIG-E, micro x2 (mini-jack)
Objectif : non fourni (monture EF et PL)
Capteur : CMOS 1/2,3 pouce de 8,3 mégapixels
Format : MP4 (4K) et AVCHD (Full-HD), 4:2:0
Support : Cartes SD/SDHC/SDXC (classe 10)
Connectique : 4 HDMI, XLR, micro mini-jack, casque mini-jack, USB
Objectif : zoom 10x (42,4 - 424 mm en équivalent 35 mm) f/2,8


9 700 $ sans optique


5 500 €


Les caméscopes avec objectif intégré

Les caméscopes à optique intégrée constituent l'entrée de gamme du marché professionnel. Leurs prix varient de 3000 euros à 7000 euros. Ils intègrent la plupart du temps un objectif très polyvalent doté d'un grand-angle et d'un zoom puissant. Compacts, légers, ces caméscopes de poing sont généralement destinés aux reportages-news et aux productions institutionnelles.

Moins de 7000 € (ttc)

Sony PMW-200
Canon XF305 (testé)
Sony PMW-200 Canon XF305
Sortie fin 2012, la nouvelle PMW-200 filme en HD compressé en MPEG-2 Long GOP sur un débit de 50Mbps (contre 35 Mbps sur l'EX1R) toujours échantillonné en 4:2:2. Il est désormais possible de choisir entre deux formats d'encapsulage : le format de fichier MXF (cartes formatées UDF) et le format de fichier MP4 (cartes formatées FAT). L'optique démarre sur un grand-angle de 31,4 mm et court sur un zoom 14x. On dispose aussi d'une roue à filtres ND sur 3 niveaux, d'une fonction Zebra, et d'un mode ralenti/accéléré pour capturer des séquences de 1 fps à 60 fps en mode 720p, et de 1 fps à 30 fps en mode 1080p.
Sorti en 2010, le Canon XF305 a fait ses preuves et s'est révélé un excellent caméscope polyvalent avec une bonne sensibilité et un très bon piqué d'image. Il filme en Full-HD sur carte Compact Flash au format MPeg-2 (fichiers MXF) avec un débit de transfert de données allant jusqu’à 50 Mbps.Son viseur est exceptionnel et son écran LCD de 10 cm orientable monté sur l’avant et d'une résolution de 1,23 million de pixels. Du jamais vu ! On dispose d'un mode de captation ralenti/accéléré et la connectique intègre une sortie HD-SDI en fiche BNC et une prise Genlock. L'objectif possède aussi un grand-angle et un puissant zoom 18x avec 3 bagues manuelles !
Capteur : 3 CMOS Exmor ½ pouces
Format : XDCAM EX (MPEG-2 Long GOP), 4:2:2
Support : 2 cartes SxS
Connectique : HD-SDI, HDMI, casque (mini-jack), Timecode, Genlock, XLR, WiFi (avec adaptateur)
Objectif : Fujinon
(f/1,9-16) avec zoom 14x stabilisée (31,4 - 439 mm en 24x36)
Capteur : 3 CMOS 1/3 de pouce à 2.37 Mpixels
Format : MXF (MPEG-2 Long GOP), 4:2:2
Support : Compact Flash (300x requis)
Connectique : XLR, Composite, USB, HDMI, Video composante (BNC), HD SDI, Genlock
Objectif : Canon (f/1,6 - f/22) avec zoom 18x (29,3 - 527,4 mm en 24x36)


7 000 €


6 000 €

Moins de 4 500 € (ttc)

Sony HXR-NX5 (testé)
Panasonic AG-AC160 (testé)
Sony HXR-NX5 Panasonic AG-AC160
Sorti en janvier 2010, le Sony HXR-NX5 filme HDTV 1920x1080 pixels entrelacés (50i) et progressifs (25p) et en 1280x720 pixels en 50p. Le supporte de stockage sont des cartes SD et Memory Stick (2 slots). Côté objectif, ce caméscope possède un grand-angle de 29 mm associé à un puissant zoom optique 20x avec stabilisateur optique. Le NX5 intègre aussi 3 filtres à densité neutre (ND) pour atténuer la surexposition. En prime, la connectique comprend une sortie HD-SDI.
Sorti fin 2011, l'AC160 affiche un imposant gabarit. Sans être révolutionnaire, il dispose de toutes les fonctions requises pour une production de qualité : une sortie HD-SDI pour le monitoring, un mode slow/quick pour filmer en ralenti ou en accéléré, et un nouvel objectif à 3 bagues manuelles et 3 filtres à densité neutre (ND). L'enregistrement AVCHD s'effectue en 50p, 25p, et 50i sur 2 cartes SD qui enregistrent en relai ou en simultané. Bref, un très bon caméscope dont les seuls reproches seront la qualité du viseur et de l'écran LCD un peu petit (8,8 cm).
Capteur : 3 CMOS Exmor 1/3 de pouce
Format : AVCHD (1080/50i/25p), (720/50p)
Support : Carte SDHC / Memory Stick PRO Duo
Connectique : XLR, HD-SDI, Composante, HDMI, Composite, USB, casque
Objectif : Sony G, zoom optique 20x (29,5 - 590 mm en 24x36).
Capteur : 3 MOS 1/3 de pouce 2.2 mégapixels
Format : AVCHD, 4:2:0
Support : Carte SD/SDHC/SDXC (2 slots)
Connectique : XLR, HD-SDI, HDMI, USB, DV out, Composite RCA, Audio RCA
Objectif : f/1.6 - 3.2, stabilisée, zoom : - 22x motorisé (28 - 616 mm en 24x36)


4 050 €


4 000 €

De 1800 à 5200 € :

Les caméscopes de poing ci-dessous sont encore plus compacts. La plupart sont vendus moins de 4000 euros et constituent de bons appareils pour filmer des reportages-news, faire des repérage ou des interviews.

JVC GY-HM600 Canon XF105 (testé)

Le HM600 peut aussi bien filmer en XDCAM EX et en AVCHD (fichier MP4) qu'au format MOV ce qui lui ouvre la postproduction aussi bien sur Mac (Final Cut Pro) que sur Windows (Premiere Pro, Avid Media Composer). Il dispose d'un objectif Fujinon équipé d'un zoom 23x qui démarre sur un grand-angle de 29mm en équivalent 24x36 et de 3 filtres ND.

Le XF105 enregistre au format MPeg-2 en 1920x1080 pixels à 50 Mbps, 4:2:2, sur carte Compact Flash (2 logements). L'objectif renferme un zoom 10x et démarre sur un grand-angle de 30,4 mm.Un mode ralenti/accéléré est disponible en 720p. La connectique est complète avec bloc audio XLR et mini-jack, sortie HDMI, sortie HD-SDI, sortie Composante, et prise casque.


5 260 €


4000 €


Sony PMW-100
Sony HXR-NX70 (testé)
Sony HXR-NX70
Le PMW-100 enregistre au format MPEG-2 (fichiers MXF) en échantillonnage 4:2:2. Il est équipé d'un capteur de 1/2.9 pouce, d'un zoom 10x et d'un angle de champs assez étroit (40 mm en équivalent 35mm). Les fichiers sont stockés sur une carte mémoire. En prime, une fonction Slow & Quick Motion en 60 images/seconde (720p) et une interface HD / SD-SDI.
Le HXR-NX70 est doté d'une coque résistante à l'eau mais il n'est pas étanche. Il est donc l'appareil idéal pour les baroudeurs. Son objectif Sony G s'ouvre sur un grand-angle de 26,3 mm en 24x36 et varie sur un zoom 10x avec une bague assignable pour la mise au point, le diaphragme et le zoom. On enregistre ici en AVCHD 1080/50p sur une mémoire flash intégrée de 96 Go, de quoi filmer jusqu'à 40 heures en HD!


3 290 €

 

JVC GY-HM150 (testé)
Panasonic AG-AC90
Canon XA10 (testé)
JVC GY-HM150 Canon XA10

Le HM150 enregistre sur 2 cartes SDHC en Full-HD au double format d'encapsulage MOV/MP4 lui ouvrant ainsi le montage natif sur Mac ou Windows. Son objectif intégré est un Fujinon ouvert à f/1,8 dont la focale varie sur une distance de 39-390mm soit un zoom 10x (mais pas de grand-angle). Les 3 capteurs CCD 1/4 de pouce sont un peu faible pour faire de bonnes images en basse lumière mais le piqué est très bon.

L'AG-AC90 possède un objectif à 3 bagues (focus, zoom, iris) démarrant sur un grand-angle de 29,8 mm (équivalent 35 mm) avec un zoom 12x. L'image Full-HD est traitée par un tri-capteurs MOS de 1/4,7 pouce. L'écran est tactile (8,9 cm). On trouve aussi une fonction d'assistance à la mise au point et un mode zébra.
Les fichiers sont enregistrés sur des carte SD (2 slots) et la connectique possède un bloc audio XLR et une sortie HDMI.

Le XA10 est très performant pour son prix. UItracompact (17 cm pour  820 grammes), il est vendu avec un adaptateur XLR et une poignée détachable. Son zoom optique 10x démarre sur une focale grand-angle de 30,4 mm. Le caméscope idéal pour le journaliste-reporter qui voyage. L'enregistrement s'effectue en AVCHD sur une mémoire interne de 64 Go et sur carte SDHC. Bien qu'il n'y ait pas de mode 50p, sa qualité d'image est excellente.


1 830 €


1890 €

Les caméscopes d'épaule

Nous parlons ici de caméscopes HD d'entrée de gamme vendus moins de 6000 euros. Ils possèdent des optiques amovibles et sont très légers (2 à 3 kilos) avec un large viseur-loupe. Ils sont particulièrement polyvalents et destinés aux films d'entreprise, aux vidéos de mariage, et aux reportages.

JVC GY-HM750
Sony NEX-EA50
Sony NEX-EA50
Sorti en 2011, le HM750 est fourni avec une optique Canon KT14X4.4 et peut aussi recevoir toute optique 1/3 de pouce de marque Canon ou Fujinon grâce à sa monture baïonnette.Il enregistre simultanément sur les deux cartes SDHC. Dotée de trois capteurs CCD, l'enregistrement s'effectue en Full-HD 1080p à 35Mbits/s.La force du HM750 est sa possibilité de filmer au choix selon 2 formats de fichiers : MP4 (pour Avid et Premiere sous Windows) ou en MOV pour le montage natif sur Apple Final Cut Pro. La connectique est aussi très complète avec une sortie HD-SDI, et une sortie HDMI.
Annoncé fin 2012, ce nouveau caméscope dispose d'une épaulière amovible qui s'étire sous le caméscope offrant une bonne stabilité en prise de vues. L'EA50 est fourni avec le nouvel objectif E PZ 18-200mm (f/3,5 - 6,3) à monture E qui intègre un autofocus et un zoom motorisé à vitesse progressive. Il est naturellement possible de joindre d'autres optiques à monture E ou celles d'autres marques comme un Planar T* 85mm (f/1,4) ou un Sonnar T* 135mm (f/1,8) grâce à l'adaptateur Sony LA-EA2. L'image est traitée par un capteur HD CMOS Exmor 16,1 mégapixels de type APS. L'enregistrement s'effectue au format AVCHD sur carte mémoires (1 seul slot) sachant qu'un mode photo au format JPeg/Raw est aussi présent.
Capteur : 3 CCD 1/3 de pouce
Format : MP4 et MOV (Full-HD), AVI (SD)
Support : Carte SDHC (2 slots)
Connectique : XLR, HD-SDI, DV, Composante, HDMI, Composite, USB, casque
Objectif : Canon KT14x4.4
Capteur : HD CMOS Exmor 16,1 Mpixels
Format : AVCHD, 4:2:0
Support : Cartes Memory Stick Pro, SD/SDHC/SDXC (1 slot)
Connectique : XLR, HDMI, USB
Objectif : E PZ 18-200mm à monture E (f/3,5 - 6,3)


5 550 €


3 420 €


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