Vivre par Jeremy Stigter


Ce livre est né de la rencontre entre le photographe, Jeremy Stigter, et le cancérologue, François Goldwasser. Loin des clichés, du pathos, ce projet dresse un portrait sensible, rempli d’humanité. Mais c’est surtout une vision inhabituelle de la maladie qui nous est donnée de voir : c’est un nouveau regard sur le cancer qu’ont imaginé ces deux auteurs.

À travers les témoignages et portraits associés du photographe, Jeremy Stigter, la lecture de cet ouvrage nous fait découvrir les rapports essentiels au monde et à la vie de personnes confrontées à la maladie, de leur entourage, du personnel soignant, de leur réalité bouleversée / déstabilisée face à ce désordre du corps, à cette menace en eux.

En 2010, Jeremy Stigter a improvisé un petit studio photographique à l’Unité de cancérologie dirigée par le Professeur François Goldwasser, de l’hôpital Cochin, à Paris. Le titre du livre est inspiré du film « Ikiru » d’Akira Kurosawa de 1952, où un fonctionnaire atteint d’un cancer cherche à donner un dernier sens à sa vie.



Mais c’est avant tout un hommage à ceux qui ont livré leur expérience, leurs réflexions et doutes, leur intimité face à cette prise de conscience de la fragilité de la vie.
Les propos que les uns et les autres ont tenus à cette occasion confirment bien la conviction de ce médecin qui observe que « la maladie, pour le patient ou le soignant d’ailleurs, est l’occasion de comprendre quelque chose de soi, elle colore le réel différemment ».

Une très grande douceur émane des portraits, même si l’absence de cheveux ou la présence de transfusion sont là pour rappeler le quotidien de la personne photographiée. Et puis, il y a malgré tout le sourire, souvent dans ces pages, un sourire grave, peut être, mais sincère.

Une lecture poignante, qui réconforte et qui donne des clés pour comprendre ou mieux appréhender ce Mal.

La Fondation Martine Midy est née de la générosité d'une patiente du même nom.
Créée en 1991 et immédiatement reconnue d'utilité publique, la Fondation Martine Midy a pour but de faire progresser la recherche contre le cancer ainsi que le quotidien des patients atteints de cancer.

L’innovation est au cœur des préoccupations de la fondation, à travers son soutien à des chercheurs en cancérologie et le développement de nouveaux modes de prise en charge au sein des hôpitaux.

« Vivre » de François Goldwasser et Jeremy Stigter
Éditions du Seuil
9782021081770
35 euros
 


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation