Vegas Pro 12 est sorti en octobre 2012 et fête donc... ses 12 ans ! Conçu à la fois pour le montage personnel et professionnel sous Windows, ce logiciel a étendu sa compatibilité avec les autres solutions comme Avid et Final Cut Pro et peut désormais importer les médias des cartes Panasonic P2.
 
Sony Vegas Pro 12 test review interface
L'interface de Vegas Pro 12.

Rappelons que Vegas Pro accepte sans sourciller tous les formats vidéos HD actuels comme l'AVCHD (50i, 25p et 50p), le MP4, le H.264 (fichiers .MOV des appareils reflex), le XDACM, le HDV, et désormais les fichiers des cartes P2 de Panasonic.

Amélioration de l'interface : les petits « plus »

La principale amélioration concerne le module de titrage. On peut (enfin) faire varier la taille des textes avec des poignées directement dans le prévisualiseur sans passer par le champ de taille des lettres. De plus, chaque partie d'un titre peut être modifiée comme la profondeur de l'ombre et les animations, sauf la couleur.
Sony Vegas Pro 12 test review titreuse
La nouvelle fenêtre de titrage de Vegas Pro 12 simplifie beaucoup la personnalisation des textes et supplante avantageusement la titreuse ProType qui était très gourmande en ressource processeur.
Sony Vegas Pro 12 test review interface titreuse
Les poignées permettent de régler plus facilement la taille des titres.

Dans le chutier, la vignette du média sélectionné est plus facilement repérable grâce à une bordure colorée plus épaisse qu'avant.
 
Autre point intéressant, lorsqu'on importe des médias à l'ouverture d'un nouveau projet, Vegas vous propose d'appliquer les paramètres au format des vidéos importées. En clair, si vous importez des fichiers .MTS filmés en 25p avec un caméscope AVCHD, Vegas appliquera automatiquement le format 1080/25p à votre montage. Cela évite d'aller tout paramétrer dans les propriétés du projet (ou d'oublier de le faire).
Vegas vous propose d'adapter votre projet au format des médias que vous importez.
 

Compatibilité avec d'autres logiciels

L'autre innovation de la version 12 est la possibilité d'exporter son projet Vegas (.veg) pour Avid Pro Tools 10 (.aaf), pour Apple Final Cut Pro 7 et Pro X (.xml), ou pour Adobe Premiere Pro CS6 (.prproj) et After Effects CS6. Inversement, Vegas Pro 12 peut importer des projets issus de ces plates-formes, à l'exception de Final Cut Pro X.
 
Nous avons pu importer un projet depuis Premiere et After Effects. Les clips sont tous importés et chaque média apparaît dans le chutier.
Sony Vegas Pro 12 test review importation Premiere CS5
Un projet monté dans Premiere CS5 importé dans Vegas Pro 12.
 
Cette ouverture massive vers les autres logiciels est une aubaine pour les utilisateurs de Vegas Pro qui vont pouvoir collaborer avec d'autres monteurs sur une même production. En outre, il est désormais possible d'importer de monter des clips depuis une carte Panasonic P2 avec l'Explorateur du périphérique de Vegas Pro et éditez les fichiers aux formats natifs DVCPRO 25/50/100 et AVC-Intra 50/100 MXF. Auparavant, l'installation d'un plug-in (payant) était nécessaire pour monter des médias P2 dans Vegas.
 
Pour l'étalonnage, une correspondance des couleurs entre deux clips est désormais disponible dans l'espace de couleur L*a*b*. Ce module externe de concordance des couleurs donne la possibilité de faire correspondre les caractéristiques de couleurs d'un clip à un autre.
Sony Vegas Pro 12 test review effets vidéo
La correspondance des couleurs est dans les Effets de Vegas. Elle permet d'étalonner des clips à partir d'une image source.
 
La création des masques a été simplifiée. On trouve maintenant des formes rectangle/carré et ovale/cercle pour faciliter le masquage des parties d'un clip en dessinant la forme désirée sur les zones appropriées. Cette fonction est notamment utile pour flouter un logo, une plaque d'immatriculation, une enseigne ou le visage d'une personne (très utilisé en reportage en caméra cachée).
Sony Vegas Pro 12 test review effet vidéo
Le masque est appliqué à partir d'un forme "rectangle" pour cacher l'enseigne.
Sony Vegas Pro 12 test review effet cidéo flou gaussien
On applique ensuite l'effet "flou gaussien" sur le masque.
 

L'exportation

Le module d'exportation de Sony Vegas Pro 12 a suivi le développement des terminaux mobiles et s'est enrichi de nouveaux profils d'encodage. On peut désormais exporter son montage au format MP4 pour l'iPad, l'iPod et l'iPhone 4 d'Apple, ainsi que pour les tablettes Sony. Signalons à ce sujet que la qualité MP4 du codec AVC Sony est exemplaire avec un excellent rapport qualité/poids.
Des profils d'encodage en MP4 pour les tablettes tactiles et l'iPhone sont prédéfinis.

Vegas Pro 12 est disponible au prix de 480 € HT (en téléchargement), et 540 € HT (produit emballé). Il est uniquement compatible pour Windows Vista et 7 (32 bit et 64 bit). Pour vous faire la main, une version d'essai gratuite (30 jours) est disponible en téléchargement.
 
> Lien de la version d'essai gratuite : http://www.sonycreativesoftware.com/download/trials/vegaspro

Verdict

Les améliorations de la version 12 intéresseront surtout les utilisateurs avertis et professionnels de Vegas Pro grâce à sa compatibilité avec les autres logiciels de montage et son ouverture aux cartes P2. On note aussi une meilleure vélocité par rapport à la version 11 qui accusait quelques latences. Vegas confirme ici sa fiabilité et sa richesse de fonctions pour des montages pointus... et rapides !

Points forts

Points faibles

Import et export possible avec Premiere, Avid et Final Cut

Limité à Windows

Amélioration de la titreuse

 

Profils d'encodage pour les tablettes Apple et Sony

 

Gestion des cartes Panasonic P2

 


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation