Pour ce test terrain de l'EOS M, nous avons confié le compact à objectifs interchangeables à Cécile, photographe-amatrice plus habituée aux compacts et au mode «tout auto» qu'aux modèles experts. Il nous semblait pertinent d'avoir son retour sur l'appareil après avoir passé quelques jours en sa compagnie dans les rues berlinoises. "Raffinement suprême", Cécile disposait des deux optiques disponibles pour l'instant : le 18-55 mm stabilisé et le 22 mm f/2,8.

Marque : Canon
Modèle : Canon EOS M
Firmware Version 1.0.6
Vitesse : 1/30 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 3200 ISO
Focale : 21 mm, décalage expo : 0 IL

Télécharger le fichier raw

Focus Numérique : Bonjour Cécile, tu es partie quelques jours à Berlin avec des amis et tu t'es vu confier un Canon EOS M pour réaliser tes photos. Peux-tu nous dire quelle est ta pratique photographique ?

Cécile : Bonjour et merci pour ce prêt, je suis totalement néophyte !
J'adore la photo, regarder des images, en prendre moi-même, mais je n'ai aucune connaissance technique et pas une grande pratique. D'habitude j'utilise un compact en mode tout auto, mais j'envisage de le changer, car j'en ai marre du temps de latence entre la mise au point et le déclenchement. De plus je souhaiterai apprendre davantage avec un appareil débrayable.

Tu avais en tête un projet particulier en partant à Berlin ?

Non, pas du tout, je n'y suis allez qu'en simple touriste pour découvrir la culture et m'imprégner de l'ambiance de cette ville. Pour le moment je mitraille un peu à tout va, mais à force de voir des images et de discuter avec des photographes je commence un peu à réfléchir à une narration dans mes images, j'aimerai faire plus de portraits. En tout cas je voudrais vraiment m'améliorer.

Qu'as-tu pensé de la prise en main de l'EOS M ?


Dès la première tenue de l'appareil, j'ai été séduite par son design. Sa forme est agréable, sans être particulièrement originale, mais son aspect ne fait pas "cheap". Il est un peu lourd par rapport à sa taille et franchement encombrant avec le zoom 18-55mm f/3,5-5,6. Avec ce dernier il rentrait vraiment difficilement dans mon sac à main. En revanche avec l'optique fixe (le 23mm f/2) l'ensemble est bien plus équilibré et surtout il n'y a pas trop de boutons qui auraient pu m'effrayer. C'est assez rassurant et on se dit tout de suite qu'il ne doit pas être compliqué à utiliser. L'écran est grand et m'a paru bien lisible.

Marque : Canon
Modèle : Canon EOS M
Firmware Version 1.0.6
Vitesse : 7692307/100000000 s, ouverture : f/6.3
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 55 mm, décalage expo : 0 IL

Télécharger le fichier raw


L'ergonomie t'a plus donc ?


Oui, j'ai aimé la façon dont les touches étaient disposées et sa tenue en main, plus agréable avec l'optique fixe que le zoom. Ce dernier engendre presque un déséquilibre sur l'avant. Mais sinon l'ensemble est à la fois épuré, bien dessiné et rassurant. L'appareil ne me glissait pas des mains.

Tu me parlais de la lisibilité de l'écran, veux-tu m'en dire plus ?

Oui je le trouve grand et fonctionnel. Sa fonction tactile le rend vraiment utilisable au quotidien. J'ai bien aimé la navigation dans les menus et le paramétrage des modes. C'est assez direct et rapide de sélectionner une fonction ou un réglage. De même, la mise au point que l'on commande du doigt c'est vraiment pratique, j'ai beaucoup apprécié. Cependant le déclenchement via l'écran lui, m'a agacé, parfois la mise au point ne se faisait pas ou je le voulais. L'icône en bas à droite qui indique si l'écran tactile est activé ou non est peu lisible et il arrive souvent qu'elle soit actionnée par erreur. Globalement ça me faisait penser à un smartphone. C'est presque aussi réactif et passer d'une image à l'autre en mode lecture en faisant glisser le doigt est pratique. Pour finir, je trouve que l'ensemble est réactif et se pilote facilement.

Marque : Canon
Modèle : Canon EOS M
Firmware Version 1.0.6
Vitesse : 1/40 s, ouverture : f/2.8
Sensibilité : 800 ISO
Focale : 22 mm, décalage expo : 0 IL

Télécharger le fichier raw


Tu me parles de réactivité, comment as-tu trouvé celle de l'autofocus ?

En plein jour et sur des paysages franchement je n'ai vraiment pas grand-chose à reprocher. La mise au point se fait rapidement et le temps de latence est quasiment inexistant, c'est largement mieux que mon compact ! Dans ces moments-là, j'étais quasiment qu'en mode tout automatique et j'ai fait confiance à l'appareil. Lorsque les sujets sont mobiles, comme des passants par exemple, c'est plus compliqué. Il faut passer par le mode de reconnaissance des visages pour avoir un autofocus continu et réactif, mais ...ça ne fonctionne pas toujours. Ça manque un peu de fluidité. Le mieux est de se poser et de prendre tranquillement sa photo.

Et du coup, comment cela s'est-il passé en intérieur ?

C'est là que les choses se compliquent. Je pense que c'est principalement LE point négatif de cet appareil. Si j'ai bien compris ce que l'on m'a expliqué, l'EOS M fait la mise au point via la détection du contraste, mais les limites sont malheureusement vite atteintes. Dès que le contraste est faible ou pire que la lumière est tamisée, l'AF patine et prend beaucoup trop de temps avant d'accrocher le sujet. Plus frustrant encore il y a des fois où il refuse tout simplement de faire le point. Et je ne peux pas déclencher dans ce cas là. C'est vraiment dommage, car l'ambiance des bars à Berlin est vraiment sympa, je voulais rapporter quelques souvenirs, mais là, c'était un peu difficile dans ces conditions. Et évidemment si le sujet bouge et que l'ambiance lumineuse est tamisée, malheureusement je dirais que 8 fois sur 10 il ne sera pas possible de prendre la photo.

Marque : Canon
Modèle : Canon EOS M
Firmware Version 1.0.6
Vitesse : 1/20 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 3200 ISO
Focale : 22 mm, décalage expo : 0 IL

Télécharger le fichier raw


Marque : Canon
Modèle : Canon EOS M
Firmware Version 1.0.6
Vitesse : 1/30 s, ouverture : f/2.2
Sensibilité : 2000 ISO
Focale : 22 mm, décalage expo : 0 IL

Télécharger le fichier raw


Est-ce que tu as utilisé une autre méthode pour prendre tout de même des photos en intérieur ?

Oui ! J'ai découvert que l'on pouvait faire la mise au point à la main et ça m'a sauvé quelques situations. Moi qui viens du compact grand public je n'étais pas habituée à cette fonction, mais elle est assez facile à mettre en œuvre d'autant plus qu'il suffit de cliquer sur l'icône loupe pour voir précisément là où on fait le point. Cependant il faut appuyer une nouvelle fois sur la loupe pour voir de nouveau la scène dans son ensemble. J'aurais bien aimé un autre type d'assistance, que le collimateur d'AF devienne vert par exemple ça me permettrait de garder un œil sur la totalité de la scène.
Enfin, c'est là aussi que j'ai compris qu'il manquait un viseur. Faire la mise au point manuellement à bout de bras ce n'est pas pratique. Un viseur permet au moins d'avoir plus de stabilité.

Qu'est ce que tu as préféré utiliser, le zoom ou la focale fixe ?


Sans hésitation la focale fixe ! Elle est petite, légère, peu encombrante et sa grande ouverture permet de prendre des photos une fois la nuit tombée plus facilement. En plus j'ai découvert pour la première fois qu'en utilisant une grande ouverture je pouvais créer des beaux flous d'arrière-plans. Avec mon compact, je suis obligée de me mettre en mode macro, de m'approcher de mon sujet ou encore de beaucoup zoomer. Là, c'est beaucoup plus simple ! Je sais qu'en préférant la focale fixe mon appareil photo est moins polyvalent, mais finalement sur mon iPhone j'ai aussi une focale fixe et je prends 50% de mes photos avec …

Marque : Canon
Modèle : Canon EOS M
Firmware Version 1.0.6
Vitesse : 1/30 s, ouverture : f/2.5
Sensibilité : 640 ISO
Focale : 22 mm, décalage expo : 0 IL

Télécharger le fichier raw


Finalement est que ce que tu as appris à te servir des modes semi-manuels ?


Carrément, surtout encore une fois avec cette focale fixe ou en intérieur. Les pictogrammes sont clairement lisibles sur l'écran et on voit directement ce qui se passe quand on passe d'un réglage à un autre. Je me suis exercée au mode Av où on règle l'ouverture, la sensibilité et l'appareil décide de la vitesse. Néanmoins avec le zoom je n'ai pas voulu me prendre la tête, j'étais en mode tout auto et ça fonctionnait bien aussi.

As tu été gêné par l'absence de molette des modes ?

Non, au contraire, sur mon compact elle se dérègle tout le temps !

Finalement qu'as-tu pensé de la qualité d'image ?

Pour une débutante comme moi je n'ai vraiment pas grand-chose à redire, je trouve l'ensemble assez juste, équilibré, les couleurs ne sont pas criardes et même lorsque je montais dans  les "ISO" en intérieur l'ensemble me paraît acceptable pour l'usage que j'en fais. En y regardant de plus prêt je pense qu'il ne faut pas dépasser 3200 ISO, sinon il y a trop de pixels colorés qui envahissent l'image. J'ai bien aimé aussi la possibilité de prendre des photos sans flash en intérieur, quand il était possible de faire le point. L'ambiance est fidèlement retranscrite.

Tu n'as pas du tout utilisé le flash ?

Pas une seule fois ! Déjà il aurait fallu que je le transporte puisqu'il n'est pas intégré et en plus quand j'ai découvert qu'il fallait encore des piles supplémentaires pour l'alimenter j'ai laissé tomber !

Marque : Canon
Modèle : Canon EOS M
Firmware Version 1.0.6
Vitesse : 1/800 s, ouverture : f/3.5
Sensibilité : 3200 ISO
Focale : 18 mm, décalage expo : 0 IL

Télécharger le fichier raw


Marque : Canon
Modèle : Canon EOS M
Firmware Version 1.0.6
Vitesse : 1/25 s, ouverture : f/2.0
Sensibilité : 6400 ISO
Focale : 22 mm, décalage expo : 0 IL

Télécharger le fichier raw


Tu as dû remarquer que l'EOS M avait des filtres intégrés pour t'amuser durant la prise de vue. Les as tu utilisé ?

Pour être honnête, je l'ai découvert un peu tard, l'icône n'était pas très explicite, mais j'ai adoré faire des images en N&B. C'est le filtre que j'ai préféré. Le rendu N&B est bien plus intéressants que celui de mon compact. Je trouve les images en N&B beaucoup plus fortes, plus sensuelles. On peut plus jouer avec les ombres et pour les portraits ça fonctionne bien aussi.

Marque : Canon
Modèle : Canon EOS M
Firmware Version 1.0.6
Vitesse : 1/30 s, ouverture : f/2.8
Sensibilité : 500 ISO
Focale : 22 mm, décalage expo : 0 IL

Télécharger le fichier raw


Pour finir qu'as-tu pensé de l'autonomie ?

Je pense que c'est un autre gros point faible de l'EOS M. J'ai rechargé tous les jours ma batterie. Avec mon compact habituellement si je pars tout un week-end il peut m'arriver de ne pas le recharger du tout. Là, c'était impératif. Je sais que j'ai du beaucoup consommer d'énergie, en touchant à tous les paramètres, en jouant avec l'écran tactile, qui est grand en plus, mais l'autonomie est trop réduite selon moi.

Pour résumer quels sont selon toi le plus gros point fort et le plus gros point faible ?

Il y a plusieurs points, mais j'avoue avoir été séduite principalement par l'écran tactile et la qualité d'image avec la focale fixe. Pour le point faible, c'est évident, la mise au point est beaucoup trop lente. C'est calamiteux en intérieur, mais correct en extérieur.

Marque : Canon
Modèle : Canon EOS M
Firmware Version 1.0.6
Vitesse : 1/4000 s, ouverture : f/4.5
Sensibilité : 1600 ISO
Focale : 19 mm, décalage expo : 0 IL

Télécharger le fichier raw


Finalement est-ce que tu recommanderais cet appareil ?

Difficile de répondre je n'ai vraiment pas beaucoup de point de comparaison. Personnellement la combinaison qui m'intéresserait serait l'EOS M plus l'optique fixe, mais le prix (presque 900 euros ce kit) est beaucoup trop élevé pour une débutante comme moi....

Marque : Canon
Modèle : Canon EOS M
Firmware Version 1.0.6
Vitesse : 1/4000 s, ouverture : f/3.5
Sensibilité : 3200 ISO
Focale : 18 mm, décalage expo : 0 IL

Télécharger le fichier raw


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation