Comme chaque année, Focus Numérique vous propose son guide d'achat des reflex 2012 afin de vous donner des idées pour faire plaisir ou vous faire plaisir pour les fêtes. Finalement, on remarque qu'il y a peu d'évolutions par rapport au guide de 2011. Ceci s'explique de plusieurs façons. La première est qu'il ne reste plus que 4 constructeurs de reflex sur le marché et que les cycles de renouvellement des appareils se sont allongés au profit des compacts à objectifs interchangeables (COI). La seconde est que certains modèles phares annoncés depuis la Photokina ne seront toujours pas disponibles dans les rayons pour les fêtes et par conséquent absents de ce guide. Le point positif c'est que les prix baissent par rapport à 2011 : une très bonne chose donc.

Il faut bien comprendre que le choix d'un reflex et de son ou ses objectifs se fait en partie en fonction du type d'images que vous aimez réaliser. Vous n'allez pas opter pour le même matériel si vous êtes fan de portraits et de macros ou si vous êtes passionné de photo de sport.

Ce guide est conçu pour vous aider à bien comprendre les avantages et inconvénients à utiliser un reflex et vous orienter dans votre choix.

Pourquoi choisir un reflex ?

La première question à vous poser est la suivante : mais pourquoi donc choisir un reflex plutôt qu'un compact ou un hybride (COI) ? Pour commencer, avec un reflex, vous accédez à la meilleure qualité d'image possible.

Les capteurs de ces appareils sont (beaucoup dans certains cas) plus grands que ceux utilisés dans une bonne majorité des COI (Olympus, Panasonic Lumix ou Nikon par exemple) et compacts (sauf pour l'ovni Sony RX1). La surface sensible à la lumière étant plus grande, les capteurs sont donc plus performants dans les conditions de faible lumière et capables de restituer un maximum de détails même sur les sujets très contrastés (contre jour par exemple).
De plus, la taille du capteur permet aussi de jouer plus facilement avec la profondeur de champ (
le flou artistique).

Vous trouverez des reflex avec des capteurs au format APS-C ou des capteurs plein format 24x36 mm.

guide d'achat reflex 2011 : différentes tailles de capteurs photo
Les tailles de capteurs.

guide d'achat reflex 2011 : des photos en basse lumière et faible profondeur de champ
Flou artistique et faibles conditions lumineuses : avec un reflex tout est possible.

De plus, un reflex est un appareil modulable, vous allez donc pouvoir changer les objectifs (comme sur un COI) et utiliser une multitude d'accessoires en fonction du type de photo que vous aimez faire : c'est un système ouvert !

En revanche, les reflex sont par défaut moins polyvalents. Pour chaque usage (macro, photo de loin, studio...) il est sera souvent nécessaire d'investir dans du matériel spécifique comme un objectif macro, un télézoom, etc.


La gamme d'objectifs Canon EF et EF-S.

Oui, le reflex numérique est un appareil simple à utiliser !

Non, un reflex n'est pas un appareil photo pour les professionnels. Comme sur un compact ou un hybride, vous trouverez des modes automatiques et des modes scènes plus ou moins avancés. Vous pourrez alors pratiquer la photo avec votre nouvel appareil sans aucune connaissance particulière.

Certains modèles proposent mêmes des modes alternatifs qui vous permettent très simplement de commencer à personnaliser vos photos en découvrant doucement les différentes fonctions de votre appareil : mode CA chez Canon ou le menu Guide chez Nikon. Votre appareil va pouvoir suivre votre niveau de pratique et vous proposer progressivement une multitude de réglages pour aller vers un contrôle total du rendu esthétique de vos images.

guide d'achat reflex 2011 : des guides pour débuter avec votre boîtier
Le mode CA chez Canon.


Enfin, vous n'utiliserez pas un reflex comme un compact ou un COI à bout de bras (même si c'est tout à fait possible dorénavant). Un boîtier reflex a précisément une visée reflex à l'œil. Presque tous les modèles (excepté certains appareils Sony) disposent d'un réel viseur optique très confortable et qui vous permet de vous "isoler" pour vous concentrer sur le cadrage et la composition de vos images.

De plus, les reflex sont aussi très réactifs et vous permettront de saisir l'instant décisif avec une grande précision. Contrairement à certains compacts, le temps entre le moment où vous appuyez sur le déclencheur et le moment ou la photo est capturée est très court. La prise en mains de l'appareil est aussi beaucoup plus agréable et précise qu'avec un compact ou un COI.
guide d'achat reflex 2011 : la visée reflex à l'oeil
La visée reflex à l'œil.

Le choix de la marque

Un des premiers choix que vous devrez faire est celui de la marque de votre appareil. Les choses se sont grandement simplifiées ces derniers temps puisqu'il n'y a plus que 4 constructeurs différents qui proposent des reflex : Canon, Nikon, Pentax et Sony.
 
Les 4 principaux constructeurs de reflex
Les logos des 4 grands constructeurs de reflex numériques.

Si c'est votre premier appareil, votre choix est complètement libre bien qu'il soit nécessaire de bien connaître les points forts et les points faibles de chaque fabricant.
 
Canon et Nikon sont les deux plus importants, ils disposent de la plus large gamme d'appareils et du plus grand nombre d'objectifs et accessoires compatibles.

Pentax est le concurrent historique. il propose une gamme de 4 appareils qui n'ont absolument rien à envier aux modèles Canon ou Nikon. Leur gamme d'objectifs est très complète même si certains modèles sont difficiles à trouver.

Et enfin Sony, le « petit » dernier (le géant japonais s'est lancé sur le marché des reflex en 2005 après avoir repris les activités de Konica Minolta), qui innove sans cesse avec des technologies de pointe pour améliorer les performances des appareils, mais qui bouleverse la « tradition reflex » en intégrant sur ses modèles des viseurs électroniques très précis.  La firme dispose d'une gamme complète d'appareils et d'objectifs.

Par contre si vous avez déjà un reflex numérique ou si vous avez toujours un reflex argentique qui traine dans vos placards, il serait plus sage de rester chez le même constructeur afin de pouvoir réutiliser vos objectifs et autres accessoires s'ils sont toujours compatibles.

Pour Canon, tous les objectifs en monture EF (premiers modèles en 1986) sont entièrement compatibles (mise au point, mesure TTL) avec tous les reflex EOS numériques (cf. notre glossaire sur les optiques Canon).

Chez Nikon, c'est plus compliqué. En effet, la marque n'a jamais changé de monture pour ces objectifs.  Vous pouvez donc mécaniquement utiliser tous les anciens objectifs Nikon sur des reflex actuels. Cependant, pour pouvoir bénéficier d'un maximum d'automatismes et d'un autofocus sur les optiques non moto il faut opter pour le reflex D7000 ou les appareils plus hauts de gamme (cf. notre glossaire sur les optiques Nikon).

En reprenant les activités de Konika Minolta, Sony a réutilisé leur bague d'optique sur ses reflex. Les reflex Sony sont donc compatibles avec tous les objectifs AF. À noter d'ailleurs qu'il sera également possible de réutiliser des éventuels flashs cobra.

Chez Pentax, tous les anciens objectifs de la marque sont compatibles avec les appareils actuels avec plus ou moins d'automatismes : DFA, FA, F, A, (MAP manuelle) M (MAP manuelle) et K (MAP manuelle).



Comment utiliser ce guide ?

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons une sélection de deux boîtiers (deux gammes de prix) selon le type de photo que vous souhaitez faire ainsi qu'une sélection d'optiques appropriées.

Mon premier reflex : le choix de Focus Numérique

Le choix d'un premier reflex numérique est très important. Il faut trouver le juste compromis entre performance, simplicité et encombrement. Chaque constructeur propose un ou plusieurs appareils conçus pour les débutants. Ces appareils sont souvent proposés en kit avec un objectif de base : le 18-55 mm est incontournable !

Vous devez absolument avoir un bon ressenti avec votre premier reflex. Est-ce que vous l'avez bien en mains ? Est-ce que les principaux boutons tombent au bon endroit sous vos doigts ? Est-ce que les menus vous semblent clairs et simples à utiliser ? Essayez le viseur optique pour voir si il est confortable à l'usage. Les performances techniques de l'appareil sont secondaires.

Plus important par contre, il est primordial de savoir si l'appareil propose de fonctions créatives simples à utiliser.

Moins de 500 euros

Nikon D3100 + 18-55 mm f/3,5-5,6 VR
Nikon D3100
 
+ Menu GUIDE et fonctions de retouche
+ 12800 ISO
+ Appareil petit et léger
 >  Test du Nikon D3100 sur Focus Numérique

Moins de 1000 euros

Canon EOS 650D + 18-135 mm f/3,5-5,6 IS
Canon 600D + 18-135 mm
 
+ Écran orientable et tactile
+ Mode CA et filtres créatifs
+ Menus et interface simple et ludique
+ Polyvalence du 18-135 mm
 > Test du Canon 650D sur Focus Numérique

Pour la photo d'action : le choix de Focus Numérique

Qui dit photo d'action (photo de sport, photo animalière) sous-entend vitesse, endurance et robustesse. Vous devez donc choisir un appareil équipé d'un système AF performant, précis et disposant d'une rafale véloce. Regardez bien les caractéristiques d'AF et d'acquisition : nombre de collimateurs, suivi 3D du sujet, nombre de vues à la seconde. La majorité des prises de vue que vous ferrez seront en extérieur et dans certains cas dans des conditions assez chaotiques. Il vous faut donc un appareil robuste et paré contre l'humidité et la poussière.

Il se peut également que vous partiez en vadrouille pendant de longues périodes, il faut donc que l'autonomie de la batterie soit suffisamment importante pour ne pas tomber en panne sèche en pleine action ! Il est également assez rare de pouvoir vous positionner tout près de l'action que vous souhaitez photographier. Vous aurez donc besoin d'une longue focale pour pouvoir garder vos distances tout en ayant en gros plan vos sujets !

Moins de 600 euros

Sony Alpha 57 (nu)
Sony Alpha 55
 
+ 12 images par secondes en rafale
+ Stabilisation capteur intégrée
+ 15 points AF

> Test du Sony A55 sur Les Numériques

- 500 €  - 700 € - 1000 €
Tamron
18-270mm f/3,5-6,3
Tamron
  70-200 mm f/2,8
Sony
70-300 mm f/4-5,6
AF 18-270mm f/3,5 -6,3 Di II PZD Tamron 70-200 mm f/2,8 SAL 70-300 mm f/4 - 5,6 série G



 > Tous nos tests d'objectifs

Moins de 900 euros

Nikon D7000
Nikon D7000 nu
 
+ 6 images par seconde en rafale
+ Système AF 39 points avec Suivi 3D
+ Obturateur 1/8000
+ Boîtier alliage de magnésium et joints étanches 
> Test du Nikon D7000 sur Focus Numérique

- 500 € - 600 € - 1000 €
Tamron
18-270mm f/3,5-6,3 VC
Nikon
 
VR 70-300 mm f/4.5-5.6
Nikon
18-300 mm f/3,5 - 5,6 VR
Tamron 18-270 mm f/3,5-5,6 Di II VC PZD Nikon nikkor AF-S VR 70-300 mm f/4.5-5.6G IF nikkor DX ED VR 18-300 mm f/3,5 - 5,6



> Tous nos tests d'objectifs

Pour la photo de nature : le choix de Focus Numérique

La photo de nature n'impose pas de réelles caractéristiques au niveau de l'appareil. Tout se joue avec l'objectif. Quoi qu'il en soit vous pouvez tout de même opter pour un reflex résistant afin de ne pas avoir peur de l'emporter partout avec vous ! De plus, un boîtier performant dans les faibles conditions lumineuses (haute sensibilité ISO sans trop de bruit) est un plus pour pouvoir saisir les levers ou couchers de soleils sans avoir besoin de transporter systématiquement un trépied. Le confort de la visée est important afin de pouvoir cadrer avec précision.

Pour ce qui est des objectifs, les amateurs de paysages préféreront des focales plutôt larges (sans tomber dans le fish-eye) et les amateurs de macro partiront avec un objectif spécialement conçu pour cela !

Moins de 500 euros

Canon EOS 600D (nu)
Canon 600D
 
+ 18 millions de pixels
+ écran orientable
+ 12 800 ISO

  > Test du Canon EOS 600D sur Focus Numérique

- 700 € - 800 €
Canon
10-22mm f/3,5-4,5
Canon
17-40 mm f/4
canon  EF-S 10-22mm f/3,5-4,5 USM
Canon EF 17-40 mm f/4 L USM


> Tous nos tests d'objectifs

- 500 € (Macro)
- 1000 € (Macro)
Sigma
DG EX 105 mm f/2,8
Canon
MP-E 65mm f/2,8
Sigma DG EX 105 mm f/2,8  Canon MP-E 65mm f/2,8
> Tous nos test d'objectifs


Moins de 1000 euros

Pentax K-5 II (nu).
Notez qu'il existe une version s du K-5 II dont le filtre passe-bas a été supprimé. Le piqué est meilleur, mais on peut voir du moiré sur certaines scènes photographiées.

Pentax K-5 II s
 
+ 51 200 ISO
+ Châssis en acier et joints toriques
+ Viseur optique penta prisme 100%
+ Stabilisation capteur
> Test du Pentax K-5 II sur Les Numérique

- 500 € - 1000 €
Pentax
17-70 mm f/4
Pentax
12-24 mm f/4
Pentax 17-70 mm f/4 smc DA AL IF SDM Pentax 12-24 mm f/4 smc DA ED IF


> Tous les tests d'objectifs

- 500 € - 600 €
Pentax
35 mm f/2,8
Pentax
100 mm f/2,8
Pentax 35 mm f/2,8 smc DA Macro entax 100 mm f/2,8 smc D-FA WR Macro

> Tous les tests d'objectifs

Cinéaste en herbe : le choix de Focus Numérique

Certains reflex sont de redoutables machines de guerre en vidéo ! C'est la grande mode actuellement, faire des vidéos avec un rendu d'image ciné en utilisant un reflex numérique. Cependant, méfiez-vous ! Si les reflex sont très ludiques et simples à utiliser en photo il vous faudra surmonter un certain nombre de problèmes en vidéo avant de pouvoir réaliser des séquences dignes de ce nom. Vous pouvez d'ores et déjà faire une croix sur l'utilisation du système autofocus de votre appareil et vous préparer à investir dans des accessoires onéreux : système de captation sonore, crosse épaule, trépied, etc.

Par contre, une fois le boîtier et les contraintes maîtrisés, vous vous retrouverez avec une caméra numérique HDTV 1080 à grand capteur (avec donc une profondeur de champ réduite) disposant de la qualité photo sur laquelle vous pouvez changer les objectifs.

Moins de 500 euros

Sony A37 + 18-55 mm
Sony Alpha 37
 
+ Full HD en AVCHD
+ Enregistrement sonore en stéréo
+ AF actif et opérationnel en vidéo

> Test du Sony A37 sur Focus Numérique

Moins de 1000 euros

Canon EOS 650D + 18-135 mm STM

Canon 650D + 18-135 mm
 
+ Écran orientable +1 Mpix de points tactile
+ Vidéo Full HD 24 25 ou 30 ips
+ Réglages manuels en vidéo
+ Prise micro jack
+ optique STM

> Test du Canon 650D sur Focus Numérique

Amateurs de reportage : le choix Focus Numérique

Pour le reportage vous devez opter pour un appareil compact, léger et fonctionnel. Vous porterez une importance particulière à la gestion du bruit numérique (sensibilité ISO élevée) et à la dynamique de capture (pour les sujets contrastés). Ce qui est presque incontournable, c'est la focale fixe ! Vous choisirez plutôt une focale standard du 20 au 50 mm afin d'obtenir un champ de vision comparable à celui de l'œil humain ! Le confort de visée peut être un argument dans le choix de votre appareil !

Moins de 600 euros

Canon EOS 600D (nu)
Canon 600D
 
+ 18 millions de pixels
+ écran orientable
+ 12 800 ISO
> Test du Canon EOS 600D sur Focus Numérique

- 150 € - 700 € - 400 €
Canon
50 mm f/1,8
Canon
28 mm f/2,8 IS
Canon
50 mm f/1,4
Canon 50 mm f/1,8 EF 28 mm f/2,8 canon EF 50 mm f/1,4

 

 
> Tous nos tests d'objectifs

Moins de 1000 euros

D7000 (nu)

Nikon D300s nu
 

+ 16 millions de pixels sur un capteur DX
+ 25 600 ISO
+ Ergonomie experte pour des réglages rapides
+ Doubles slot SD

> Test du Nikon D300s sur Focus Numérique


- 200 € - 400 € - 600 €
Nikon
35 mm f/1,8 
Nikon
50 mm f/1,4
Sigma
17-50 mm f/2,8 OS
Nikkor AF-S DX 35 mm f/1,8 Nikkor 50 mm f/1,4G test review Sigma 17-50 mm f/2,8 DC OS HSM EX

> Tous nos test d'objectifs

Tireurs de portraits : le choix de Focus Numérique

Si vous êtes fan de portrait, pour cette pratique encore tout se joue avec l'objectif. Préférez une focale un peu longue afin d'écraser les perspectives et de pouvoir garder une certaines distance avec votre sujet. Si vous aimez les effets de profondeur de champ, optez pour une focale fixe très lumineuse !

Au niveau de l'appareil, une belle définition (+ 15 millions de pixels) est assez utile pour d'éventuels recadrages et des agrandissements en grandes tailles. La qualité de la visée optique est ici encore très importante. La rafale et la performance de l'AF le sont moins. Un capteur plein format est un plus pour les effets de profondeur de champ.

Moins de 2000 euros

Nikon D600 (nu)

Nikon D600
 

+ 24 millions de pixels sur un capteur plein format
+ HDR automatique
+ 25 600 ISO en sensibilité maximale
+ Viseur 100%

> Test du Nikon D600 sur Focus Numérique


- 500 € - 1100 € - 1600 €
Nikon
AF 85 mm f/1,8
Nikon
AF 24-120 mm f/4 FX VR ER G
Nikon
AF 24-70 mm f/2,8 G
Nikkor 85 mm f/1,8
 
Nikkor 24-120 mm f/4 Nikon AF 24-70 mm f/2,8 G
> Tous nos tests d'objectifs

Moins de 700 euros

Canon EOS 650D (nu)

Canon 650D
 

+ Écran orientable
+1 Mpix de points tactile
+ 18 millions de pixels
+ 25 600 ISO


> Test du Canon EOS 650 D sur Focus Numérique


- 500 € - 1200 € - 1100 €
Canon
85 mm f/1,8
Canon
135 mm f/2
Canon
24-70 mm f/2,8
Canon EF 85 mm f/1,8 USM Canon EF 135 mm f/2 L Canon EF 24-70 mm f/2,8 L

Le choix d'un reflex est donc une opération délicate. Nous le dirons jamais assez, préférez investir dans de bons objectifs que dans le dernier boîtier à la mode. Il faut envisager ce type d'achat de manière pérenne. Lorsque l'on commence avec une marque, il est rare que l'on en change par la suite. Quoi qu'il en soit la photo ne se limite pas uniquement à l'appareil et son objectif. De nombreux accessoires permettent de démultiplier les possibilités qu'offrent ces appareils : sacs, trépieds, éclairage. Une bonne formation est également un plus :)

> Tous nos tests d'accessoires
> Toutes nos formations photo

PARTAGER
Contact Charte de la vie privée