Ergonomie et Prise en mains

La prise en mains de ce nouvel objectif est excellente, proche du sans faute. Pour commencer l'objectif est idéalement proportionné et le rapport poids / encombrement est parfait pour l'utiliser avec un boîtier comme le 6D ou le 5D Mark III : l'objet pèse 600 grammes.

Canon EF L 24-70 mm f/4 IS USM test review

En position repliée à 24 mm, il ne mesure moins de 10 cm de long ! C'est donc un gain incomparable avec son grand frère en version f/2,8.

Canon EF L 24-70 mm f/4 IS USM test review, différence entre modèle f/4 et f/2,8

Série L oblige, la qualité de construction est au rendez-vous. L'objectif inspire confiance, le design, bien que peu discret, est très flatteur. Les matériaux utilisés sont les mêmes que sur la nouvelle version f/2,8 et ce 24-70 mm dispose d'une protection tous temps.

La bague de zoom est assez large et confortable à utiliser : elle est souple. Sur le côté gauche, on retrouve un interrupteur qui permet de "bloquer" l'objectif en position 24 mm pendant les transports. Cet interrupteur sert également à passer en mode macro.

La bague de mise au point manuelle est parfaite. Elle est extrêmement confortable à utiliser. Elle est très souple et dispose de deux butées par à-coups pour délimiter la mise au point minimale (hors mode macro) et l'infini. La retouche manuelle du point du point est possible.

Canon EF L 24-70 mm f/4 IS USM test review le zoom

Pour les prises de vues en macro, il faut basculer sur une autre plage de mise au point en poussant un interrupteur. Une fois enclenchée, la course est très courte. Sur le principe, cette fonction est bien pensée, mais elle est très désagréable à utiliser en pratique. La manipulation pour entrer ou sortir de ce mode n'est pas naturelle. On aurait préféré une butée un peu plus dure.

Canon EF L 24-70 mm f/4 IS USM test review les commandes

Sur le dessus on retrouve un indicateur de distance de mise au point et sur le côté deux autres interrupteurs pour passer en mise au point manuelle et activer la stabilisation optique.

Canon EF L 24-70 mm f/4 IS USM test review sur Canon 5D Mark III

Le Canon est livré avec le pare-soleil et une housse de transport.
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation