La visée optique

La visée optique est confiée à un prisme en toit qui couvre environ 97% du champ visé. Dans la plupart des situations, ce manque de précision n'est pas vraiment gênant. Le viseur étant plus étroit que la scène photographiée, vous pourrez toujours recadrer dans l'image pour obtenir le cadrage désiré. Vous passerez d'une photo de 20,2 Mpx à un fichier de 18,9 Mpx environ. La visée est très claire et le verre de visée interchangeable. Dommage que les ingénieurs de Canon n'est pas intégré l'affichage LCD dans le viseur (à l'instar du 7D ou du 5D Mark III) pour afficher une grille de visée par exemple. Des informations sont toutefois disponibles comme le niveau de la batterie ou les différents collimateurs AF.

La visée sur écran

Le 6D dispose d'un écran LCD un peu trop classique à notre goût qui n'est ni tactile, ni orientable. Il mesure 7,7 cm et affiche 1 040 000 points pour un ratio d'image en 3:2. Les photographies occupent donc la totalité de l'écran et les informations viennent en superposition, notamment en visée directe sur écran. L'écran est de bonne qualité avec des angles de vision larges, une température des couleurs calée à environ 6000 K et un très bon rendu des couleurs (Delta E94 à 2,3).
Canon 6D qualité de l'écran LCD test review

En visée directe, vous pouvez afficher de nombreuses informations comme un histogramme d'exposition, un niveau électronique (1 seul axe malheureusement), des grilles d'aide au cadrage et il est possible d'activer la simulation d'exposition : l'écran devient sombre quand l'appareil est en sous exposition par exemple.

Autofocus en visée optique

Alors qu'on assiste à la multiplication des collimateurs AF chez les concurrents et chez Canon, le 6D propose un module autofocus à 11 points «seulement».

Canon EOS 6D viseur

Dans le viseur, la couverture AF n'est pas très large et le 6D sera vraiment à l'aide avec des sujets situés au centre de la visée. Les 11 collimateurs sont croisés et sensibles jusqu'à f/5,6. Le plus intéressant reste la plage de sensibilité qui s'étend de -3 IL à +18 IL. Dans la pénombre, l'autofocus devrait présenter une bonne détection.

Autofocus en visée électronique

Le 6D utilise toujours un système autofocus par détection de contraste  en visée sur écran. La mise au point est alors beaucoup plus lente qu'en mode visée optique et vous noterez un effet de pompage. Vous pouvez visualiser la mise au point en visée sur écran dans la partie vidéo qui utilise le même système.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation