Pour notre test de précision, nous avons équipé le Canon 6D de l'optique pancake 40 mm f/2,8 STM (testée). Nous utilisons le logiciel DxO Analyzer avec les fichiers JPeg.

Les JPeg

Dès la pleine ouverture, le 40 mm permet au capteur 20 Mpx de s'exprimer pleinement (au centre), avec une résolution de 76 paires de lignes par mm (76 lp/mm). Les images JPeg sont bien accentuées (courbe au-dessus de 100%) et sont directement exploitables pour une visualisation sur écran ou pour une impression jet d'encre.

Canon 6D test review MTF avec 40 mm f/2,8

Diffraction

Le capteur 24x36 de 20,2 Mpx du 6D a des photodiodes relativement grands. Ils mesurent environ 6,47 µm de côté. L'ouverture limite pour la diffraction est donc d'environ 6,47*3 soit f/19,5. Il est donc conseillé de ne pas dépasser f/16 pour limiter l'apparition du phénomène de diffraction. Un chiffre que nos mesures corroborent.

Canon 6D mesure MTF pour diffraction avec 40 mm f/2,8

Balance des blancs

Sous un éclairage de type lumière du jour (notre labo est calé à 5400 K), le Canon 6D donne de bons résultats concernant la balance des blancs (Delta E aux environs de 3). Le rendu colorimétrique est également assez bon même si les couleurs sont plus flatteuses que réellement naturelles. On note une balance des blancs un peu froide qui tire vers le bleu.

Canon 6D balance des blancs auto sous 5400 K*

Sous un éclairage halogène assez chaud (3000 K), le 6D n'arrive pas à contrebalancer complètement la balance des blancs pour un rendu neutre. Certains apprécieront de pouvoir garder un peu de «chaleur» propre à l'éclairage halogène, mais les couleurs «tirent» franchement vers le jaune orangé.

Canon 6D test review balance des blancs autoCanon 6D test review balance des blancs halogène
En basculant en mode balance des blancs programmé Tungstène, le reflex équilibre mieux le rendu colorimétrique des images. La balance des blancs est très légèrement verte dans notre exemple.

Canon 6D test review balance des blancs
Canon 6D test review de la balance des blancs auto




Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation