Le Canon EOS 6D est livré avec une impressionnante suite de logiciels pour traiter ses fichiers. Avec le reflex, DPP (Digital Photo Professionnal) est livré en version 3.9 pour prendre en compte les nouveaux formats Raw (le format raw n'est pas ouvert chez Canon) CR2. Cette solution comprend de nombreux utilitaires (la liste est valable uniquement pour l'environnement Windows) :

- un logiciel pour transmettre les fichiers par liaison Wi-Fi : WFT Utility (une version pour piloter le 6D à distance est disponible pour smartphone ou tablette dans les magasins en ligne : Android, iOS)
- un logiciel pour piloter votre appareil à distance à partir d'un ordinateur (dans un studio par exemple) : EOS Remote
- un logiciel pour créer ses propres styles d'images : Style Editor
- un explorateur de fichiers. Il sert également pour l'organisation des images, le tri et l'impression : ZoomBrowser
- un logiciel complet pour développer ses fichiers raw : Digital Photo Professional
- un logiciel pour créer des vues panoramiques : photoStich
- un logiciel pour protéger ses images : Original Data Security. Le logiciel permet de savoir si une image a été retouchée depuis la prise de vue et permet de crypter les données importantes.

Canon 6D test review EOS Utility
EOS Remote en version ordinateur.

Ainsi, il est possible de piloter l'EOS 6D à distance tout en déportant l'affiche de la visée directe, sur l'écran d'un ordinateur : idéal pour un travail en studio. Le logiciel EOS Utility permet de sécuriser ses images, de configurer le transmetteur Wi-Fi ou de piloter le reflex à distance. En mode connecté, il est désormais possible d'utiliser à la fois le mode autofocus par contraste ou le système AF classique. Vous pouvez également mettre en action la loupe pour vérifier le point de netteté. Vous donc pleinement piloter à distance votre appareil.

Wi-Fi intégré

Le 6D est le premier reflex disposant d'une puce Wi-Fi intégrée. Celle-ci est compatible avec les normes de communication 802.11 b/g/n. Un menu spécifique est disponible sur le boîtier pour configurer les options.
Vous pouvez : 
- transférer vos images vers un autre appareil Wi-Fi,
- piloter à distance le 6D à partir d'un smartphone,
- piloter à distance le 6D à partir d'un ordinateur,
- imprimer en Wi-Fi
- envoyer les images sur un service Web
- envoyer les images sur un appareil compatible DNLA

Canon EOS remote sur smartphone avec 6D
Capture d'écran EOS Remote sur smartphone (Android).

C'est bien sûr le pilotage distant sans fil à partir d'un smartphone qui est l'application la plus intéressante. EOS Remote permet de déclencher à distance et de modifier quelques paramètres (vitesse, ISO, ouverture...) tout en affichant l'image de la visée directe. On est assez loin de l'exhaustivité de la version ordinateur qui permet d'afficher un histogramme d'exposition ou les styles d'images. Gageons que les prochaines mises à jour viendront enrichir cette première version. Bon point, il est possible de choisir la zone AF en là sélectionnant directement sur l'écran du téléphone.

Canon EOS remote sur smartphone avec 6D

En mode lecture, il est possible de zoomer dans les images, de noter les images et de les transférer sur le smartphone, mais en petite définition JPeg uniquement (1920 x 1280 pixels) et il est impossible de faire une sauvegarde des fichiers bruts.

L'envoi direct d'images sur des réseaux sociaux ou site Web nécessite un premier paramétrage via un ordinateur pour saisir les identifiants et les mots de passe. Il est sans doute préférable de passer par EOS Remote pour transférer vos images vers Facebook, le smartphone permettant d'annoter vos images beaucoup plus facilement.

JPeg et Raw


Canon 6D test review logiciels
ZoomBrowser pour gérer facilement sa photothèque.

ZoomBrowser (PC) et ImageBrowser (Mac) sont des applications très riches qui permettent de traiter, imprimer, trier des images. La version Windows est beaucoup plus complète que la version Macintosh.
Pour les raw

Bon point, Canon livre une solution complète et efficace pour le traitement des fichiers Raw (Digital Photo Professional). Outre les options classiques de développement, le logiciel offre également le traitement des aberrations chromatiques et des distorsions des optiques. La nouvelle version est numérotée 3.11.

Canon 6D test review
DPP une solution complète pour développer les fichiers bruts.


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation