6 mois n°4 en librairie
 
En novembre 2011, à l’occasion de la sortie du 2ème numéro de la revue 6 Mois, Focus numérique avait rencontré Marie-Pierre Subtil, rédactrice en chef de cette « revue-livre » des plus singulières du moment.

Toujours sous le charme de cette époustouflante revue de photojournalisme, hors norme, ne faisant preuve d’aucun essoufflement, la lectrice que je suis attend chaque numéro avec impatience.

la revue photo 6 mois n°4 sommaire
 
Pour ce 4ème numéro, ce sont les Etats-Unis qui sont à l’honneur. Avec des coups de cœur pour l’article « La guerre de Scott », le récit « L’île aux prisonniers », l’album de famille « Jeux de mains, jeux de lutins », la double page sur le retour de Samuel Aranda au Yémen... même si chaque sujet mérite une lecture.

la revue photo 6 mois n°4


la revue photo 6 mois n°4

la revue photo 6 mois n°4

Raconter le monde par la photo – à l’heure où les articles sont de plus en plus courts dans les médias – est l'enjeu primordial de cette revue. 6 Mois traite chaque thématique, sujet souvent sur une trentaine de pages, faisant ainsi la part belle à la narration visuelle, qui plus est, est doublée d’une écriture fluide & d’une grande qualité.

À sa création, Alain Frilet, envisageait cette revue comme la construction d’une mémoire, accessible à tous et à la logique pérenne par le choix du support papier.

Quatre numéros plus tard, avec un éditorial toujours aussi percutant, 6 Mois a pris cette place, avec sa grande sœur, la revue XXI, qui n’était aucunement occupée dans le monde des médias français, celle de l’approche narrative. Celle-ci donne du temps à la réflexion, à la lecture et surtout du recul face à l’actualité.

Une lecture monumentale et indispensable, traitant de l’information à contre-pied, à parcourir, à lire, se plonger d’urgence. Une pertinence qui se passe ouvertement de la publicité : 0% de publicité pour 100% de qualité du contenu comme du contenant.

« La mémoire ne filme pas, la mémoire photographie » Milan Kundera, citation en 4ème de couverture de ce numéro.

www.6mois.fr

Lire également :
> 6 mois, le n°2
> World Press Award / Samuel Aranda



PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation