Pour notre test de précision, nous avons utilisé le X-E1 avec l'optique 18-55 mm f/2,8-4 livrée en kit. Nos mesures de MTF sont réalisées avec DxO Analyzer sur les fichiers JPeg.
Fujifilm X-E1 test review résolution optique JPeg

Au centre et à f/5,6, le couple capteur / optique donne d'assez bons résultats avec plus 62,3 paires de lignes par mm (eq. 24x36) pour résolution optique du capteur de 68 paires de ligne par mm (68 lp/mm). C'est un peu moins bon que le X-Pro1 équipé du 35 mm f/1,4, mais il s'agit d'un zoom livré en kit. Le JPeg est assez doux et il sera possible d'accentuer un peu le fichier pour gagner en contraste et en impression de netteté.En «moulinant" un fichier brut dans Lightroom, nous obtenons un excellent score avec DxO Analyser.

Fujifilm X-E1 test review résolution optique Raw conversion

Classiquement, les bords des images sont un peu moins piqués que le centre, mais restent bons et la précision se dégrade à partir de f/11.

fujifilm X-E1 test résolution optique en fonction de l'ouverture

Sur notre scène test, le 18-55 mm se comporte bien et se montre piqué et homogène. En zoomant fortement, on note quelques aberrations chromatiques en bordure d'image que le traitement de Lightroom fait totalement disparaitre. Mais globalement, ces défauts optiques sont peu visibles.

Gauche : raw développé avec Lightroom, droite JPeg brut.

Le développement du ficher raw avec Lightroom permet également de gagner un peu en micro-contraste et délivre des images un peu plus dynamiques.Vous pouvez télécharger le JPeg brut et le fichier Raw développé en pleine définition à f/2,8.
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation