Canon Pro 10

La  Canon Pro 10 est le milieu de gamme des imprimantes photo Pixma A3+ de chez Canon. Son prix avoisinant les 600 euros la positionne en confrontation avec l'Epson R3000. Comme sa grande soeur, la Pro 1, la Pro 10 est tout d'abord un bel objet. Le design de la machine est remarquable : elle est discrète et classe. On apprécie également la qualité de construction et les matériaux utilisés. L'interface par contre est trop rudimentaire. On aurait aimé un écran de contrôle et la possibilité de pouvoir gérer les opérations de maintenance directement depuis l'appareil.

Il est très important de souligner que la PRO-10 dispose d'autant de têtes d'impression que de cartouches ! Contrairement à Epson sur sa R3000, il ne sera pas nécessaire de purger la tête noire pour passer d'un papier mat à un papier brillant. Les contenances des cartouches sont assez modérées et jouent en la défaveur du prix des encres ce qui peut effrayer certains photographes amateurs. Cependant, le prix de l'encre Lucia Canon revient légèrement moins cher les UltraChrome Vivid Magenta Epson.

La qualité d'impression est au rendez-vous, sur ce point Canon a réussi son pari. Très bon point, la gestion des couleurs Canon procure d'excellents résultats. Il ne sera pas forcement nécessaire d'avoir recours à un profil ICC maison. Sur un papier brillant, les noirs sont d'une extrême profondeur et les nuances de gris sont parfaitement reproduites. Toutes nuances sont reproduites et les dégradés sont parfaits. On peut également noter une très bonne reproduction des détails !

Les tirages en noirs et blancs plutôt bons, mais on remarque la différence avec la Pro 1 qui dispose de plus d'encres grises. Ils disposent d'une neutralité parfaite et la reproduction des contrastes est naturelle.

Les vitesses d'impression sont très honorables, mais il faudra s'armer d'un peu de patience pour tirer des A3+ au maximum de la qualité de l'appareil : comptez plus de 9 minutes. Par contre quel plaisir d'attendre la sortie de son tirage avec le doux ronronnement de l'imprimante. Au passage, l'imprimante est particulièrement silencieuse : un vrai bonheur pour les oreilles, elle ronronne.

La Pro 10 ravira sans soucis l'amateur désirant se faire plaisir en réalisant des tirages A3+ ponctuellement chez lui. Des structures plus conséquentes avec un peu de production devront s'orienter vers la Pro 1 ou la concurrence. Nous recommandons cette imprimante sans la moindre hésitation.

Points forts

Points faibles

Design et qualité de fabrication

Faibles contenance des cartouches

Rapport poids - encombrement modéré

Prix de l'encre au ml

Connexions totales : usb, ethernet et wifi

Une seule encre grise

Absence de vibration et silence totale

Plateau supports épais non horizontal

Rendu couleur naturel avec le pilote

Pas d'option pour papiers en rouleaux

Parfaite neutralité en noirs et blancs

Interface de contrôle minimaliste

Reproduction parfaite des tons en noirs et blancs

 

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation