Vous en avez assez de transporter en permanence votre reflex (en soirée c'est pas pratique) ou vous ne supportez plus votre compact qui est trop limité (le mode animaux domestiques ou petite fleur vous lasse). Vous avez pensé franchir le pas avec un compact à objectifs interchangeables (COI ou hybride), mais ils ne sont guère plus compacts qu'un reflex finalement et vous ne voulez pas vous prendre la tête avec un nouveau parc d'optiques et d'accessoires à gérer. Ce qu'il vous faut c'est un compact expert !

La bonne nouvelle est que la fin d'année a été très riche en nouveautés sur ce type d'appareils. La mauvaise est qu'il est donc d'autant plus difficile de faire un choix ! Pas de panique, ce guide est là pour ça.

C'est quoi un compact expert ?

Parler d'un compact numérique est un peu vague. En effet, il existe de nombreux types de modèles. On peut par exemple parler des compacts bons marchés (les plus petits prix), les compacts bijoux (pour lesquels la taille et le look sont très importants), les compacts voyageurs (qui disposent d'un zoom très important et polyvalent) ou encore les compacts baroudeurs (étanches et antichocs par exemple).

Les compacts experts sont l'une de ces catégories. Ils s'identifient par plusieurs points spécifiques.
Pour commencer, ces appareils sont supposés produire des images de meilleure qualité qu'un compact "ordinaire". Cette qualité d'image supérieure s'obtient avec une combinaison capteur - optique - traitement de "meilleure" qualité. On peut aussi se demander s’ils proposent une qualité d'image comparable à celle obtenue avec un reflex ou un COI ? Nous verrons que dans certains cas, cela peut se discuter.

Ces appareils sont aussi beaucoup plus "ouverts" aux réglages précis. En effet, en plus des modes automatiques que l'on retrouve dans tous les compacts classiques, un compact expert peut se débrayer comme un COI ou un reflex. On retrouve donc les modes semi-automatiques (PAS) ou manuels ainsi que la majorité des réglages disponibles sur les reflex et les COI. Ces appareils doivent donc disposer d'une conception ergonomique (boutons d'accès rapides, molettes de réglages, menus) spécifique.

Qu'elles sont les nouveautés ?

Les nouveautés en compacts experts sont nombreuses en cette fin d'année. Presque tous les constructeurs proposent un ou plusieurs modèles. Voyons le détail par marque. Pour éviter toute influence (en tout cas pour le moment), nous classons ces marques par ordre alphabétique. Nous listons uniquement les appareils à objectifs fixes, même si certains COI (comme le Pentax Q10 par exemple) peuvent rivaliser en terme de dimensions et de poids avec un compact expert. Quoi qu'il soit, nous comptons presque 15 appareils différents !
  1. Canon
  2. PowerShot G15 : annoncé lors de la Photokina, le G15 est le successeur du G12. La série PowerShot G de Canon est probablement la plus connue pour les compacts experts.
    PowerShop S110 : annoncé lors de la Photokina, le S110 est le successeur du S100. La série S est relativement récente et permet donc une alternative aux G, plus imposants.
    PowerShot G1X : ce n'est pas une nouveauté, mais certainement un opni (objet photographiant non identifié) avec ses dimensions imposantes, son écran orientable et son grand capteur.

canon PowerShot G15 Canon S110 Canon G1 X
  1. Fujifilm
  2. XF1 : annoncé à la Photokina, le nouveau XF1 vient enrichir la récente série X Premium de Fujifilm. Cet appareil entre dans la catégorie des compacts experts, mais il dispose d'un style élégant indéniable. Un concurrent direct du Canon S110.
    X100 : annoncé il y a deux ans à la Photokina, le X100 est toujours dans la course. On ne peut pas réellement parler d'appareil compact, mais son look rétro, son viseur hybride et son capteur au format APS-C en font un appareil à étudier de près lors de votre choix.
    X10 : le X10 est beaucoup plus compact que le X100. Ses caractéristiques sont moins impressionnantes, mais c'est un des derniers compacts experts à intégrer un petit viseur optique d'appoint.

Fujifilm XF1 Fuifilm X10 Fujifilm X100

     

  1. Leica
  2. X2 : le X2 est un appareil d'exception. Il est plein de défauts et plein de qualités. On apprécie particulièrement son capteur APS-C et son ergonomie simple et épurée. Une version signée Paul Smith a été présentée à la Photokina cette année.

  3. Nikon
  4. Coolpix P7700 : annoncé lors de la Photokina, le P7700 remplace le P7100. Il intègre un zoom puissant et lumineux (200 mm f/4) et un écran orientable.

  5. Olympus
  6. Stylus XZ2 : présenté à la Photokina le XZ2 est le successeur du XZ1. La gamme XZ d'Olympus est relativement récente sur ce créneau. Point fort du XZ2, une ouverture à f/1,8 et un écran orientable tactile.

Leica X2 Nikon P7700 Olympus Stylus XZ-2
  1. Panasonic
  2. Lumix LX7 : la série LX de Panasonic est, elle aussi, incontournable dans le petit monde des compacts experts. C'est un appareil discret, élégant et redoutable en qualité d'image.

  3. Samsung
  4. EXF2 : présenté à la Photokina, le Samsung EXF2 n'a rien à envier à ses concurrents historiques du monde de la photo. Il dispose d'arguments de taille : écran orientable et tactile, ouverture f/1,4, WiFi, GPS.

  5. Sigma
  6. DP2 Merrill : le DP2 est probablement le compact expert le plus original qui existe. Ici on s'intéresse à la qualité d'image principalement avec son capteur Foveon unique.

Panasonic LX7 Samsung EX2F Sigma DP2 Merrill
  1. Sony
  2. RX100 : pour un premier coup d'essai dans le monde des compacts experts, Sony a fait un coup de maître. Le RX100 est petit, élégant et redoutable en qualité d'image.
    RX1 : probablement THE PRODUIT de cette Photokina, le RX1 bouleverse totalement les codes des compacts experts. En effet, c'est le premier du genre à embarquer un capteur 24 x 36 mm !

     

    Sony RX100 Sony RX1  
       

     

Quid de la qualité d'image ?

Bien entendu, ce que l'on attend d'un compact expert c'est qu'il procure des images de bien meilleure qualité qu'un compact plus traditionnel. Outre l'aspect esthétique et le choix du sujet, la qualité d'une image "technique" dépend de plusieurs paramètres. C'est la combinaison de trois éléments indissociables : l'objectif, le capteur et le traitement.

Commençons par nous intéresser aux capteurs. Il faut se pencher sur 3 paramètres : la taille, la technologie et la définition (le nombre de pixels). Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, la course aux pixels était de mise chez tous les constructeurs si bien que les définitions folles de certains appareils commençaient à nuire à la qualité d'image. Les pixels étaient tellement petits qu'ils manquaient de sensibilité (résultats très décevants en utilisant les hautes sensibilités ISO) et de dynamique de capture (différence entre le point le plus clair et le plus sombre de l'image). Les objectifs avaient eux aussi du mal à proposer un pouvoir de résolution équivalent à la taille des photodiodes des capteurs.

Dans un compact expert, on va privilégier au maximum la qualité d'image. En toute logique, il semble donc que ce soit les appareils avec les plus grands pixels qui soient avantagés. La taille des pixels dépend de la traille réelle du capteur et de la définition.

La taille physique des compacts est souvent un sujet délicat. Pour commencer elle est souvent exprimée en fraction de pouces 1/2,3" - 1/1,7" - 1" - 2/3". Certains appareils utilisent des dimensions plus lisibles : APS-C ou 24 x 36 mm.

Taille capteurs compacts
 
Bien entendu, le compact expert avec le plus grand capteur est le Sony RX1 (24-36 mm). Il est suivi par ceux utilisant un capteur au format APS-C comme le Leica X2, Fujifilm X100 ou le Sigma DP2 Merrill. Ensuite viennent les appareils à "moyens" capteurs avec dans l'ordre le Canon G1X et le Sony RX100. Et enfin, reste les compacts à petits capteurs avec par exemple le Canon G15, l'Olympus XZ2, le Samsung EXF2, le Nikon P7700 ou le Panasonic LX7. Tous ces appareils utilisent un capteur de 1/1,7", soit 7,6 x 5,7 mm. Les Fujifilm X10 et XF1 utilisent une base en 2/3 " qui sont plus grands que les capteurs 1/1,7" (8,8x6,6 mm).

Pour ce qui est des définitions, elles varient entre 12 et 16 millions de pixels pour les petits capteurs et peuvent monter jusqu'à 24 millions de pixels pour les plus grands.

Par exemple les G15, S110, XZ-2, le EX2F utilisent tous un capteur de 12 millions de pixels. Le Lumix LX7 se cantonne à seulement à 10 millions de pixels, c'est donc lui qui devrait disposer de la meilleure qualité d'image (sensibilité, dynamique). Le G1X dispose de 14 millions de pixels, le RX100 de 20 millions de pixels, le X2 16 millions de pixels, le DP2 15 millions de pixels et le RX1 24 millions de pixels.

Capteur 2/3 pouces

Avant de s'emballer à choisir un appareil avec une définition folle il faut bien comprendre l'intérêt de disposer d'une quantité importante de pixels : faire des tirages géants, pouvoir recadrer. Prenez bien conscience qu'il sera nécessaire de "gérer" les poids de fichiers issus d'un appareil avec une très grande définition, d'autant plus que ces appareils incitent à utiliser souvent le format RAW.

Quoi qu'il en soit, votre choix doit se faire sur la taille des pixels plutôt que sur la taille du capteur ou la définition.

  Capteur
1/1,7"
Capteur
2/3"
Capteur
APS-C
Capteur
24x36 mm
Capteur
1"
Taille physique (mm) 7,6 x 5,7 8,8 x 6,6 23,6 x 15,8 24 x 36 13,2 x 8,8
Définition
(millions de pixels)
12 10 12 16 15 24 20
Taille pixel
(micromètre)
1,9 2,1 2,2 4,8 5 6 2,4

Sur le papier, l'appareil le mieux armé est donc le Sony RX1, suivi de près par le X2 de Leica. Malgré sa définition de 20 Mpx, le RX100 dispose de photodiodes plus grands que les capteurs 1/1,7" des autres compacts. Il est talonné par les modèles 2/3" des Fujifilm.

Pour ce qui est des technologies, on retrouve du CCD, du CMOS, du Foveon et du CMOS inversé. Nous vous invitons à lire cet article pour en savoir plus.

> Capteur numérique : les technologies

Bien entendu, le capteur est indissociable de l'optique et du traitement. Chaque appareil dispose d'un processeur appelé DSP. C'est cet élément qui gère toutes les opérations appliquées aux images depuis la sortie du capteur jusqu'à l'écriture du fichier sur la carte mémoire de l'appareil. C'est lui qui, entre autres, gère la réduction du bruit et par conséquent, qui est en partie responsable des performances des appareils sur les hautes sensibilités ISO. C'est en partie sur ce point que les compacts experts font la différence avec des compacts traditionnels.

Comparons par exemple les résultats obtenus à 800 ISO ou 1600 ISO sur différents modèles :

Sony
RX100
800 ISO
Sigma
DP2 Merrill
800 ISO
Panasonic
Lumix LX7
1600 ISO
Leica
X2
800 ISO
RX100 800 ISO DP2 800 ISO LX7 1600 ISO X2 800 ISO
Canon
PowerShot G1X
800 ISO
Fujifilm
X10
800 ISO
Samsung
EX2F
800 ISO
Fujifilm
X100
800 ISO
G1X 800 ISO X10 800 ISO EX2F 800 ISO X100 
Canon
PowerShot S110
800 ISO
 Nikon
P7700
800 ISO
Canon
PowerShot G15
800ISO
Olympus
XZ2
800 ISO
Canon S110 800 ISO  P7700 Canon G15 800 ISO Olympus XZ2 800 ISO 

À ce jour, nous n'avons pas encore passé tous les compacts experts de fin d'année. Nous mettrons à jour ce tableau au fur et à mesure de la publication des nouveaux tests.

Quoi qu'il en soit, on remarque que les résultats varient beaucoup d'un appareil à un autre. La quantité de bruit est différente, la qualité aussi, mais surtout la manière dont il est corrigé (travail du processeur). N'hésitez pas à vous promener sur nos tests pour compléter cette étude.

Ne vous laissez pas influencé par les fiches techniques qui annoncent des sensibilités ISO très élevées. Ce qui compte c'est ce que donne l'appareil à des ISO élevées standards. On dépasse que très rarement les 1200 ISO.

> Tous nos tests de compacts
> Tous nos tests de reflex

Voyons désormais si ces compacts experts peuvent rivaliser avec des reflex et les COI sur le niveau de bruit dans les hautes sensibilités ISO. Nous prendrons volontairement comme référence le RX100 qui est très performant sur ce point.

Sony
RX100
800 ISO
Sony
NEX 5N
800 ISO
Olympus
OM-D
800 ISO
Nikon
V1
800 ISO
RX100 800 ISO NEX 5N 800 ISO OM-D 800 ISO V1 800 ISO
Canon
EOS 650D
800 ISO
Nikon
D600
800 ISO
Canon
5D Mark III
800 ISO
Nikon
D3200
800 ISO
EOS 600D 800 ISO D600 800 ISO 5D Mark III 800 ISO D3200 800 ISO

Les résultats de cette courte comparaison sont assez étonnants. Pour ne citer que lui le RX100 est globalement meilleur que la majorité des COI et des reflex et au même niveau que des reflex très haut de gamme comme le Canon EOS 5D Mark III ! Il est vrai que le lissage est plus important mais la quantité de bruit est totalement comparable.

Un bon capteur et un bon traitement ce n'est pas tout. Il faut que ce duo soit associé à une bonne optique pour que l'appareil soit performant. Sur ce point, tous les compacts ne se valent pas. La majorité d'entre eux sont équipés de zoom, mais certains ont fait le choix de la focale fixe (Fujifilm X100 ou Sony RX1 par exemple). Les optiques associées à ces compacts experts sont souvent très lumineuses (en position grand-angle pour les zooms).

Canon
PS G1X
Panasonic
Lumix LX7
Fujifilm
X100
Olympus
XZ2
Leica
X2
Sigma
DP2 Merrill
28 - 112 mm 24 - 90 mm 35 mm 28 - 112 mm 36 mm 30 mm
f/2,8 - 5,8 f/1,4 - 2,3 f/2 f/1,8-2,5 f/2,8 f/2,8
Nikon
P7700
Samsung
EX2F
Sony
RX100
Canon
PS G15
Fujifilm
X10
Sony
RX1
28-200 mm 24 - 80 mm 28 - 100 mm 28 - 140 mm 28 - 112 mm 35 mm
f/2 - 4 f/1,4 - 2,7 1,8 - 4,9 f/1,8 - 2,8 f/2 - 2,8 f/2
Canon
PS S110
Fujifilm
XF1
       
24 - 120 mm 25 - 100 mm        
f/2 - 5,9 f/1,8 - 4,9        

La plus longue focale est obtenue chez Nikon avec un 200 mm f/4. Niveau grand-angle c'est le LX7 et le EX2F qui sortent du lot avec leur 24 mm ouvrant à f/1,4 ! Globalement, les plus grandes ouvertures se retrouvent sur les appareils avec les plus petits capteurs : normal.

Sony
RX100
F5,6
Sigma
DP2 Merrill
F4
Panasonic
Lumix LX7
F4
Leica
X2
F5,6
RX100 F4 Sigma DP2 - F4 LX7 F4 X2 F56
Canon
PowerShot G1X
F4
Fujifilm
X10
F4
Samsung
EX2F
F4
Fujifilm
X100
F4
G1X F4 X10 F4 EX2F F4 X100 F4
Nikon
P7700
F4
Canon
G15
F4
Canon
PowerShot S110
F4
Olympus
XZ2
F5,6
 
NIkon P7700 F4  Canon G15 F4  Canon S110 F4  Olympus XZ2 F5,6 

Comme on peut facilement le voir, le piqué de ces optiques est différent. Le Samsung et le Sony s'en sortent admirablement bien alors que le G1X, le X2 et le X10 semblent loin derrière. On peut donc noter que la taille du capteur ne rentre absolument pas en compte sur ce point.

Par contre elle rentre en compte pour ce qui est de la profondeur de champ et donc les grandes ouvertures.

À quoi servent ces grandes ouvertures ? Premièrement à pallier une certaine faiblesse (toute relative comme nous venons de le voir) en faibles conditions lumineuses. Avec un f/1,8 ou f/1,4, il est tout à fait possible de faire des images nettes en intérieur sans flash et sans trépied ou bien de ne jamais dépasser les 800 ISO.

Le deuxième intérêt se rapporte à la profondeur de chamDp. Le fameux flou artistique qui caractérise souvent les reflex et leur "grand" capteur. En effet, la profondeur de champ dépend de l'ouverture, de la distance de mise au point, de la focale. On ne parle pas de la taille du capteur nous direz-vous. En réalité, la taille du capteur joue indirectement sur la focale avec le fameux coefficient multiplicateur. Ainsi, plus le capteur est petit, plus les focales sont petites et plus le flou arrière diminue (la profondeur de champ est plus grande au grand-angle qu'au télé).

Voyons ce que donne en grand-angle un Samsung EX2F (capteur 1/1,7") à f/1,4 au grand angle comparé aux Sony RX 100 (capteur 1")  à f/1,8, au Nikon P7700 (capteur 1/1,7") à f/2 et au Olympus (capteur 1/1,7") au 28 mm f/1,8.

Nikon F2

Nikon P7700
Grand Angle f/2
Olympus XZ2
Grand angle f/1,8
Samsung EXF2
Grand angle f/1,4
Sony RX100
Grand angle f/1,8
Nikon F2 Olympus F18 Samsung F14 Sony F18


Nikon P7700
Longe Focale f/3,2
Olympus XZ2
Longue Focale f/2,5
Samsung EXF2
Longue Focale f/2,7
Sony RX100
Longue Focale f/4,9
Nikon Olympus Samsung Sony

Le résultat est sans appel, l'argument de la profondeur de champ avec une grande valeur d'ouverture sur un compact à petit capteur ne tient pas du tout. Aucunes différences entre un f/1,8, un f/1,4 ou même un f/2. Pour obtenir des effets de profondeur de champ marqués, il faudra passer sur un "grand" capteur. Pour les longues focales, c'est principalement la puissance du zoom qui va entrer en compte.

À quoi faut-il faire attention ?

Après avoir bien étudié l'optique (plage de focales et ouvertures) et le capteur (taille et définition) de votre appareil, il reste cependant encore quelques points à regarder de près.

Le premier est probablement l'ergonomie. C'est particulièrement important sur un compact expert avec lequel vous risquez de modifier régulièrement une multitude de réglages et essayer d'obtenir des images précises.

Impératif sur ce genre d'appareil : un système à double molettes pour pouvoir dissocier temps de pose et ouverture en mode manuel ou appliquer simplement et rapidement une correction d'exposition en mode A ou S. Presque tous les appareils proposent ce système. Il est aussi très important de disposer de boutons d'accès rapide aux ISO, à l'AF, à la balance des blancs, à l'acquisition et au flash. Sans ces boutons, vous perdez un temps important dans les menus au risque de rater simplement votre image.

Sony RX1
Ergonomie du Sony RX1 : impériale !

La prise en main doit être confortable et précise, l'appareil ne doit être ni trop lourd, ni trop léger.

Pour la visée, nous préférons de loin l'utilisation d'un écran orientable qui donne accès à des cadrages originaux et est presque indispensable pour la vidéo. Nous sommes, par contre, plus mitigés sur l'intérêt du tout tactile, mais c'est une question d'habitude. Certains modèles intègrent ou proposent en option un viseur optique ou électronique très pratique en cas de forte luminosité ambiante ou pour être discret.

Samsung EX2F
L'écran totalement orientable du EX2F de Samsung
Certains appareils intègrent également des options comme le WiFi pour le transfert et le partage des images ou le GPS pour intégrer la position aux métadonnées des images. Si le WiFi est encore pour nous un gadget, le GPS est beaucoup plus intéressant même s’il est particulièrement énergivore.

S110 : fonctions wifi
Le système WiFi du Canon S110
Même si un compact expert est principalement voué à être utilisé avec les modes avancés. Faites tout de même attention aux modes automatiques qui peuvent dépanner ou être utilisés par défaut lorsque vous ne voulez pas vous prendre la tête : mode intelligent, modes scènes, filtres artistiques et créatifs, fonction HDR, panoramique, etc.

Pour le reste, jetez un coup d’œil à l'autonomie de la batterie, la rafale et les formats d'enregistrements en vidéo.

Sur ce dernier point, voici un petit tableau des caractéristiques de tous ces appareils :

Sony RX100 Sigma DP2 Merrill
Panasonic Lumix LX7 Leica X2
1920 x 1080 pixels,50 i/s, Stéréo 640 x 480 pixels,30 i/s, Mono 1920 x 1080 pixels,50 i/s, Stéréo NA
Canon PowerShot G1X Fujifilm X10 Samsung EX2F
Fujifilm X100
1920 x 1080 pixels,24 i/s, Stéréo 1920 x 1080 pixels,30 i/s, Stéréo 1920 x 1080 pixels,30 i/s, Stéréo 1280 x 720 pixels,24 i/s, Stéréo
Nikon P7700
Canon G15 Canon PowerShot S110 Olympus XZ2
1920 x 1080 pixels,30 i/s, Stéréo 1920 x 1080 pixels,24 i/s, Stéréo 1920 x 1080 pixels,24 i/s, Stéréo 1920 x 1080 pixels,30 i/s, Stéréo 

Focus Numérique recommande

Pour nous, le compact expert qui sort clairement du lot pour ce cru 2012 est le Sony RX100. Cet appareil dispose d'un nombre impressionnant de qualités.

On peut commencer par son capteur relativement grand pour ce segment d'appareil associé à une définition de 20 millions de pixels et au processeur Bionz. La gestion du bruit est exceptionnelle et comparable sans problème à ce que l'on peut obtenir avec un COI ou un reflex. L'ensemble est positionné devant une optique signée Carl Zeiss : un zoom équivalent à un 28-120 mm f/1,8-4,9. Sur ce point, on peut regretter l'absence de grand-angle 24 mm. L'ouverture maximale de f/1,8 en 28 mm associée au "grand" capteur laisse supposer de beaux effets de profondeur de champ. Les plus pointilleux souligneront l'ouverture assez faible en position 120 mm. Mais cette dernière est largement compensée par une très bonne gestion des ISO pour les sujets en mouvements et le grand capteur pour la profondeur de champ.

Au-delà la qualité d'image on apprécie la conception et le design très discret de cet appareil. Il est petit et léger ce qui est un réel plus. Par contre cela sous entend, une ergonomie très "compact" : pas d'écran orientable, pas d'écran tactile, pas de double molettes, peu de touches rapides.

les plus novices seront également séduit par les nombreux modes automatiques qui ont fait la réputation de Sony en matière de compacts et de COI : reconnaissance de scène, modes créatifs, panoramique, HDR, etc.

Sony RX 100
Sony RX 100
 
+ Capteur 1" de 20 millions de pixels
+ Gestion du bruit et piqué
+ Ouverture f/1,8 en 28 mm
+ Taille et discrétion de l'appareil
+ Modes Auto
- Ergonomie "compact classique"
- Pas de 24 mm grand-angles
- Ouverture f/4,9 en 120 mm

> Sony RX 100

 

 













Comme alternative au Sony RX 100 nous vous recommandons le Fujifilm X100. Il est vrai que cet appareil n'est plus tout jeune. Il a été annoncé à la Photokina 2010. Mais son originalité et la qualité des images qu'il procure le rendent toujours intéressant.

Le X100 utilise un capteur au format APS-C de 12 millions de pixels. Il dispose presque des pixels les plus grands du marché. La qualité d'image et les effets de profondeur de champ sont donc comparables à ce que l'on peut obtenir avec un reflex. La gestion du bruit est excellente et le piqué impressionnant avec la focale fixe de 35 mm f/2. C'est sûr, c'est beaucoup moins polyvalent qu'un zoom, mais les sujets et cadrages s'adaptent rapidement à cette contrainte. On ne fait pas les mêmes photos avec un 35 mm fixe qu'avec un zoom !

L'ergonomie et le look de l'appareil sont simplement exceptionnels. Le design "retro" ravira les nostalgiques d'un temps passé. Le viseur optique hybride (optique et numérique) offre une réelle alternative à la visée sur l'écran. L'ergonomie est résolument experte : double molettes, bague de diaphragmes, molette des temps de pose, molette de correcteur d'exposition. On regrette simplement quelques errements ergonomiques.

Fujifilm X100
Fujifilm X100
 
+ Capteur APS-C de 20 millions de pixels
+ Gestion du bruit et piqué
+ Viseur hybride
+ Ergonomie
+ Design
- pas de zoom
- faible en vidéo
- pas de stabilisation

> Fujifilm X100





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