Hélicon focus est un logiciel photo développé par la société Hélicon Soft. Il a été conçu essentiellement pour la macrophotographie, la microphotographie et la photo de paysage où la profondeur de champ s'avère être une vraie limitation.

Qui n'a jamais été confronté à une situation où, vous avez du choisir entre un avant plan net avec un arrière-plan flou, ou vice et versa ? Hélicon vous propose de vous affranchir de ces contraintes en vous permettant de réaliser des images où la zone de netteté peut s'étendre de zéro à l'infini.

Hélicon Focus

Nous allons voir que si le principe sur lequel repose Hélicon Focus est simple, il n'en est pas moins ingénieux. L'idée est de s'appuyer sur l'assemblage de plusieurs prises de vues d'un même objet ou d'une même scène. Chaque photo est réalisée avec une mise au point différente, allant du premier plan de l’image jusqu'au dernier.

Prise en mains

La grande force d'Hélicon Focus réside dans sa facilité de prise en main. Un mode démonstration est disponible dés le lancement du logiciel, mais on peut s'en dispenser sans problèmes tant le logiciel est intuitif.
Au démarrage, la fenêtre principale se compose de 2 onglets et d'un navigateur de fichiers.

Hélicon Focus

L'interface sommaire permet d'aller à l'essentiel. Une fois la série d'images importée, de nouveaux onglets sont disponibles. Ils permettent de retoucher la photo, insérer du texte et modifier les paramètres de sauvegarde du fichier final. À noter que Hélicon Focus permet d'importer des fichiers au format Jpeg, Tiff et RAW.

Hélicon Focus

En pratique

Pour que le résultat final soit concluant, il est essentiel de faire vos photos avec un minimum de rigueur :

- Les photos doivent être faites au trépied de manière à ce que la composition de la série d'images soit la plus homogène possible. Si, il est impossible d'avoir une série de clichés rigoureusement identiques en terme de composition, Hélicon Focus gère toutefois parfaitement ces imperfections tant qu'elles restent minimes. Dans le cadre de la macro, les rapports de grossissements sont tels que ces petits défauts qui passeraient inaperçus en photo paysage, sont flagrants à travers un objectif macro, d'où, l'intérêt de travailler au trépied pour figer au mieux la scène tout au long de la réalisation des photos qui serviront au montage.

 
- Il faut également calculer le nombre de clichés nécessaires pour couvrir la plage totale de focus. Pour cela il existe un petit outil en ligne très efficace pour mesurer la profondeur de champ totale de chaque photo : DOFMaster
 
Pour l'article, nous avons photographié au 90 mm macro une fleur d'environ 10 mm d'envergure, la distance sujet - boîtier était de 20 cm et l'ouverture du diaphragme fixée à f/5,6. La profondeur de champ de chaque cliché est de 0,06cm. Afin de couvrir aisément la surface totale du sujet, nous avons fait une série de 20 images.

Hélicon Focus

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la première mise au point est faite sur le bord du pétale qui est le plus en avant, la 20éme sur le pétale en arrière-plan.

Hélicon Focus

Si vous utilisez avec un objectif muni d'une échelle de distance, vous pouvez repérer dessus la première et la dernière photo afin de connaître l'intervalle exact à couvrir.

Hélicon Focus

La partie photographique est la plus complexe à mettre en oeuvre, la partie logicielle est nettement plus simple.
On lance Helicon focus, on importe la série de photos et on exécute le processus d'assemblage en quelques clics.

Hélicon Focus

Vous pouvez constater que le résultat est vraiment spectaculaire avec un sujet parfaitement net sur toute la surface de la fleur.

Afin de mieux apprécier les prouesses de ce logiciel, ci-dessous, une photographie réalisée dans des conditions de prise de vue classiques. On constate immédiatement que les lois de la profondeur de champ ne permettent pas d'égaler le rendu obtenu avec Hélicon Focus.

Hélicon Focus

Question tarifs

Hélicon Soft propose plusieurs versions et tarifs disponibles sur Mac Os X et Windows.

  Licence 1 année Licence illimitée avec mise à jour gratuite
Hélicon Focus Lite 30 $ 115$
Hélicon Focus Pro
(fonctions de retouche 3D et plus)
55$ 200$
Hélicon Focus Pro X64
(fonctions de retouche 3D et plus)
65$ 250$

Bilan

Hélicon Focus est un logiciel à la fois efficace et facile à utiliser. Il permet de réaliser des images d'une excellente qualité en quelques minutes.

On a aimé :

• Sa légèreté, il fonctionne parfaitement sur une configuration modeste
• La prise en charge des principaux formats d'images
• Son interface simple et intuitive
• La gestion des profils couleurs
• La possibilité de choisir une licence valable une année.

On a moins aimé :

 
• Les possibilités de retouches limitées
• Le prix un peu élevé pour les versions x64
 

PARTAGER
Contact Charte de la vie privée