1. Focale et angle de champ
  2. Distorsions
  3. Vignetage
  4. Bokeh
  5. Macro
Il faut bien distinguer deux approches dans le jugement de la qualité d'image que procure un objectif : la première se fait de manière subjective et observant des images ; la seconde est objective, en se basant sur les résultats de tests réalisés en laboratoire. L'une ne va pas sans l'autre. De plus, il faut tenir compte des caractéristiques de l'appareil utilisé dans le test. Ici, nous avons opté pour un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un capteur de 22 millions de pixels.

Le test terrain sert à l'évaluation subjective de la qualité d'image que procure l'objectif.

> Le test du Canon EOS 5D Mark III

Focale et angle de champ

Une focale correspond à un angle de champ ou angle de vision couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Voici ce que l’on obtient avec le 35 mm monté sur le Canon EOS 5D Mark III, qui est équipé d’un capteur plein format. Cet objectif est orienté grand angle ou focale standard pour du reportage ou de la photo de paysage par exemple. En utilisant cet objectif sur un appareil équipé d'un capteur au format APS-C (EOS 7D ou Nikon D7000 par exemple), on obtient un équivalent 50 mm (avec un coefficient de conversion de x1,5).

Sigma 35 mm f/1,4 DG HSM (A)
35 mm sur le 5D Mark III.

Sigma 35 mm f/1,4 DG HSM (A)
35 mm sur le 5D Mark III.

Sigma 35 mm f/1,4 DG HSM (A)
35 mm sur le 5D Mark III.

Distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets. Les distorsions du 35 mm Sigma sont presque imperceptibles !

Test Sigma 35 mm f/1,4 DG HSM (A)
Distorsions avec le 35 mm

Vignetage

Tous les objectifs donnent une image, dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres.
Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Le vignetage est très présent aux ouvertures extrêmes (f/1,4 et f/1,8). Il l'est beaucoup moins après même si il reste perceptible jusqu'à f/4,5.





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Bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou sur des images à faible profondeur de champ. Cette notion est très subjective même si certains éléments permettent de prévoir les choses.

Il dépend de beaucoup de paramètres dont principalement la conception de l'objectif, la forme et taille du diaphragme.

L'intérêt d'avoir une optique qui ouvre à f/1,4 est de pouvoir jouer avec de très faibles profondeurs de champ. Cependant, attention, la zone de netteté est très étroite et il sera nécessaire d'avoir une mise au point très précise pour réussir son effet. Quoi qu'il en soit, le bokeh du 35 mm est doux et harmonieux. Les transitions flou-net net-flou se font très naturellement : un vrai plaisir !





 
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Macro

Photographier les sujets de près n’est pas facile et tous les objectifs ne sont pas capables de réaliser les mêmes images. L’explication est simple : l'objectif nécessite une distance minimum de mise au point entre vous et votre sujet (30 cm pour le Sigma). Pour photographier de minuscules sujets, c’est trop s’il l’on prend en compte un second facteur, le rapport de grandissement de l’objectif 1 : 4,4.

Test Sigma 35 mm f/1,4 DG HSM (A)

Test Sigma 35 mm f/1,4 DG HSM (A)

Au mieux, le Sigma procurera des images 4,4x plus petites que le sujet. On ne peut donc absolument pas parler de macro mais il sera possible de faire des gros plans assez proches des sujets que vous rencontrerez.

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Test Sigma 35 mm f/1,4 de Arthur Azoulay est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposée.

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